Avant de rentrer dans le coeur du sujet de la photographie, revenons sur 2-3 points de vocabulaire de base qui accompagne le monde de la photographie !

1 – VOCABULAIRE – Taille / Resolution :

  • La « taille » d’une photo est illustrée par ce que l’on appelle la résolution !
  • La résolution d’une photo se traduit par le nombre de pixels.
  • A savoir qu’aujourd’hui la résolution de la plupart des appareils photo numérique (APN) contiennent des millions de pixels au minimum !

ASTUCE : Le pixel est l’unité de restitution de la lumière en points.


Ainsi, plus votre appareil photo a une résolution poussée, donc précise, plus les détails de votre sujet ressortiront sur votre photo. Lors d’un agrandissement de vos photos la qualité sera conservée !
Le choix de votre futur APN se fera aussi en fonction du nombre de pixel ! A savoir, qu’un APN contenant 8 mégapixels, permettra d’obtenir d’excellents tirages photos.


ATTENTION : Aujourd’hui trop de vendeurs ramènent la qualité de l’appareil au nombre de ses pixels. C’est faux ! Il existe d’excellents 3 mégapixels et de mauvais 5 méga pixels. Avoir un appareil photo avec beaucoup de pixel ne sert a rien si il n’y a pas d’agrandissement ou de retouche à faire ! De plus le nombre de pixel n’est qu’un élément parmi d’autres dans le choix de l’APN !


2 – VOCABULAIRE – ISO :

  • Anciennement appelé « ASA », l’ISO (International Standards Organisation) désigne la sensibilité d’une pellicule photo argentique ou du capteur d’un appareil photo numérique.
  • La sensibilité ISO permet, à ouverture et temps d’exposition égales, d’être plus sensible à la lumière.
  • Plus la valeur ISO est élevée ==> plus le capteur est sensible à la lumière.

ASTUCE : 2 cas de figure :
– Prise d’une photo dans un endroit sombre : il faut donc augmenter la sensibilité de son capteur pour ne pas avoir une photo trop sombre (par exemple une sensibilité 400 ISO ou 800 ISO).
– Prise d’une photo en plein soleil : le capteur ne devra pas être trop sensible à la lumière car sinon la photo sera « brûlée » (on choisira une sensibilité de 50 ISO par exemple)
On règle ainsi la sensibilité ISO de l´appareil selon les conditions de lumières (en mode automatique l´appareil règlera la sensibilité ISO automatiquement).


3 – VOCABULAIRE – Les Formats :

Les APN (appareils photo numérique) actuels photographient en 2 formats distincts :

  • Format JPEG – est un format de compressage universel et est directement utilisable avec la plupart des logiciels installés par défaut sur votre ordinateur. Il est automatiquement intégré dans les APN compact et la plupart des bridges. Seul bémol, la retouche y sera limitée.
  • Format RAW – est un format de compressage propre a chaque marque (CR2, NEF…), parfois même à chaque appareil, on le retrouve cependant dans les APN reflex et bridge (haut de gamme). A l’inverse du Jpeg, il va demander un peu de traitement sur ordinateur (pour la retouche, qui sera un jeu d’enfant, et la conversion en Tiff pour l’impression) cependant il assure une qualité haute de gamme !

ASTUCE : Les principaux formats adaptés à l’impression :
JPEG.
– Avantages : universel, taille plus faible.
– Inconvénients : utilisé avec un taux de compression trop haut, les pertes de qualité sont vite visibles.
– Conseil : choisissez la qualité la plus haute et incluez le profil couleur.
TIFF.
– Avantages : universel, ne provoque pas de perte d’information lors de l’enregistrement. C’est le format conseillé pour vos tirages.
– Inconvénients : sa taille.
– Conseil : choisissez d’écraser les calques + comprimer les données (ZIP ou LZW) et d’inclure le profil couleur.
PSD.
– Avantages : ne provoque pas de perte d’information lors de l’enregistrement.
– Inconvénients : format propre à Adobe Photoshop, taille la plus grande.
– Conseil : écrasez les calques avant enregistrement + activez l’option « Maximiser la compatibilité » si disponible.


4 – VOCABULAIRE – Profil de couleur :

Le profil des couleurs est important pour le rendu colorimétrique de vos photos. Les APN sont généralement constitué du mode sRVB (sRGB en anglais) et les APN pro type reflex du mode Adobe RVB (Adobe RGB en anglais).

A noter que :

  • le mode Adobe RVB est supérieur au sRGB mais contient le mode sRVB.
  • le mode sRGB n’a pas besoin d’être convertit au mode Adobe RVB.
  • dans tous les cas lors de l’impression numérique, l’imprimante se chargera de faire la conversion.

l’internaute.com
Pixel Valley
Tirage Pro.com