Une fois acquis le vocabulaire de base, il faut que vous appreniez à cadrer votre photo, à la composer. Pourquoi ? Car avec une photo mal cadrée, votre sujet de création ne sera pas mis en valeur et donc votre message aussi ! Mais avant de cadrer votre sujet dans votre appareil, apprenez à prendre du recul sur votre sujet. En faisant un état des lieux à l’œil nu de l’ensemble des éléments qui vous entoure, vous allez « composer » votre futur photo en décidant quels éléments vous souhaitez faire ressortir (ex : une ambiance, des couleurs, un mouvement…) et quels éléments vous voulez supprimer (ex : un panneau publicitaire, un panneau de signalétique…).


BON A SAVOIR : Il n’y a pas vraiment de règles en photographie, c’est plutôt au feeling que tout se joue, cependant, prendre en compte le cadrage et la composition vous permet de réaliser et de mettre en avant votre cliché photo.


1 – Cadrage : la règle des tiers :

Connaître la règle des tiers est le b.a.ba en photo. Son principe ?
Placer les éléments clef de l’image sur les points fort de l’image se trouvant aux intersections des lignes. Cette technique permet de bien cadrer et dégager au centre de votre photo votre sujet, et donc de le mettre en avant.

cadrage photo
Source: Inside Out le Blog


BON A SAVOIR : La règle des tiers est ce que l’on peut appeler une règle d’or en photographie. Connu de tous, elle est cependant relativement peu appliquée dans la réalité par les photographes professionnels, sans doute car le coup d’œil est déjà formé !


2 – Cadrage : le mouvement :

Importance du cadrage : pour susciter le mouvement. Pour souligner ou faire ressortir un mouvement dans une photo, il ne faut pas hésitez à laisser de l’espace dans le sens du mouvement, cela permet d’augmenter l’intensité du mouvement et donc de l’intensité à votre photo.

importance du cadrage
Source : www.fond-ecran-image.com

Savoir cadrer une photo : c’est mettre en avant votre création. Attention à faire des essais pratiques est primordiale pour assimiler la technique en photographie !!! Alors n’hésitez pas à pratiquer dès que vous avez le temps !


ASTUCE : Besoin d’un rappel sur les bases en photographie, n’hésitez pas à consulter notre article.


3 – Cadrage : l’autofocus :

L’autofocus (ou AF)

  • est une fonction de votre APN qui permet de faire la mise au point automatiquement.
  • la mise au point est l’opération consistant à régler la distance sur son objectif afin d’obtenir la netteté de votre image selon l’éloignement du sujet.
  • L’autofocus est le dispositif permettant de faire cette mise au point automatiquement.

UN PEU D’HISTOIRE :
– Le 1er autofocus fait son apparition sur un Konica C35AF, un compact argentique 35mm (en 1977).
– Le 2nd boitier comprenant un autofocus est le Sx-70 de Polaroid (en 1978), un appareil photo instantané de type reflex qui est encore utilisé aujourd’hui.
– Le Pentax ME-F (en 1981) est le 1ER reflex 35mm embarquant un autofocus
– Aujourd’hui l’autofocus est présent dans la majorité des appareils photos, caméscopes, téléphones, portables, vidéo-projecteurs…


Aujourd’hui avec les innovations permanentes, on peut distinguer deux principaux modes de l’autofocus :

L’autofocus « single » (S-AF)

  • c’est l’autofocus le plus courant
  • lorsque vous appuyer une première fois sans enfoncer complètement votre bouton de votre APN, vous devez entendre un petit bruit de moteur qui s’active et votre image se stabilise est devient nette.
  • C’est la mise au point réalisée par votre autofocus en mode « single » qui se « bloque » jusqu’à ce que vous appuyer jusqu’au bout pour la prise de vue finale !
  • C’est l’option standard de l’autofocus, que l’on utilise pour faire nos photos qu’elles soient de portraits, de paysage, ou d’objets.

 

L’autofocus « continu » (C-AF)

  • il est utilisé essentiellement lors de photos artistiques
  • à la différence du mode « single », l’autofocus en mode « continu » laisse l’APN ajuster sa mise au point en « temps réel », c’est à dire que si votre sujet est en mouvement, la mise au point est corrigée automatiquement !
  • C’est l’option « sport » de l’autofocus, que l’on utilise dans la photo de sport, ou pour photographier des enfants qui ont du mal à rester en place !

L’autofocus est totalement indépendant du choix ou non d’activer le flash pour la prise de vue. Cette option permet de faire une mise au point lorsqu’on a peu de lumière, sans forcément utiliser le flash pour la prise de vue.


ASTUCE : Le « flash AF » ==> envoie des éclairs pour aider à la mise au point.


Source Image: Revue-medias.com