Coucou les petits loups, aujourd’hui je vous propose de découvrir comment créer un blog WordPress en 7 étapes ! Si si, vous avez bien lu, il y a vraiment 7 grandes étapes pour créer et concevoir votre propre site WordPress alors on va pas se priver et on va découvrir tout ça ensemble et monter votre futur site professionnel un 2-3 mouvements ! C’est parti ! ^^

SITE PROFESSIONNEL : Créer un blog WordPress !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore WordPress, sachez que WordPress est un logiciel gratuit pour les blogueurs qui permet de construire des sites à l’allure très professionnelle et qui sont très facile à prendre en main même pour ceux qui ne sont pas des « geeks » ! C’est bien simple, pour vous faire une idée des possibilités qu’offre WordPress, sachez que de nombreux sites sont créés à partir de WordPress dont le mien notamment. ^^

Pour ceux qui doute encore, voici pourquoi vous devriez utiliser ce logiciel pour créer un blog wordpress :

  • Il est très facile à utiliser au quotidien
  • Il est facile à mettre à jour et à gérer même pour les novices.
  • Il offre une multitude de fonctions et de possibilités pour le personnaliser ! Et ça c’est top !

Ainsi tout ce que vous voulez changer dans votre site est probablement possible (typo, couleur de fond, rajouter des widgets spécifiques…) , bref vous l’avez compris créer un blog WordPress vous offre de multiples avantages alors pourquoi s’en privé ! Mais assez parlé, rentrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble comment créer un blog WordPress en 7 étapes ! ^^

TUTORIAL : Créer un blog wordpress en 7 étapes!

ETAPE 1 – Trouvez un nom de domaine pour votre site !

Avant de créer votre blog wordpress, il vous faut avant toute chose définir et surtout obtenir ce que l’on appelle : un nom de domaine !

  • Le nom de domaine d’un site est généralement de type : “www.nomdevotresite.com”. Par exemple le mien est : www.blog-insideout.com
  • Commencez donc à mettre à plat sur une feuille les idées de noms de domaine que vous souhaitez donné à votre futur blog wordpress. Mieux vaut en avoir plusieurs car nous allons voir par la suite qu’il va falloir vérifier que le nom de domaine que vous voulez est dispo et qu’il n’est pas protégé ! Et oui les amis certains ont peut être eu la même idée que vous et ont déjà sauvegardé un nom de domaine bien précis ! Mais nous y reviendrons juste après.
  • Gardez juste en tête que votre nom de domaine doit être impactant et mémorisable. Certains jouent sur des mots clef précis pour vous faire venir à eux ( ex : tuto-photoshop-online…, tuto.fr….) d’autres comme moi, jouent sur un nom de marque qu’ils ont créé ! C’est un pari risqué mais si cela fonctionne c’est banco ! car l’avantage est qu’il est unique ! ^^
  • Enfin dernières astuces quand vous allez choisir votre nom de domaine, évitez de mettre des accents ou des caractères particuliers et privilégiez le .fr .com .net .org….si vous le pouvez.

BON A SAVOIR : Les premières étapes pour créer un blog wordpress sont de trouver un nom de domaine et un hébergeur ! Bonne nouvelle, sachez qu’il est possible d’obtenir les deux à la fois et au même endroit ! Je vous dis tout juste après l’étape 2 !


ETAPE 2 – Trouvez un hébergeur pour votre site.

WordPress est une sorte de logiciel gratuit qui vous permet de créer votre blog et votre site professionnel de manière professionnelle. Mais attention, avant de pouvoir l’utiliser, il vous faut avoir ce qu’on appelle un hébergement pour votre site.

Le but ? Une fois l’hébergeur trouvé, vous pourrez télécharger les fichiers d’installation de votre site et en plus vous aurez un espace de stockage pour y installer vos plugins, thème de votre choix, images….. Bref trouver un hébergeur fait partie des premières étapes pour créer un blog wordpress en 7 étapes ! ^^
Alors je vous vois venir : « oui mais comment être sure que notre hébergeur sera le bon ? ». Et bien on ne le sait pas ! 🙂 Car si vous commencez à aller fouiner un peu il y en a toujours avec qui cela s’est malheureusement mal passé et d’autres avec qui cela s’est bien passé !

HEBERGEURS GENERAUX

Pour vous aidez dans votre choix, voici les principaux hébergeurs connus en France :

  • 1&1
  • OVH
  • 02switch
  • Gandi

…à vous de voir celui que vous préférez en fonction des offres promotionnelles qu’ils vous proposent ! 😉

HEBERGEURS SPECIALISES

Mais sans doute plus intéressant, notez aussi qu’il y a des hébergeurs spécialisés WordPress comme :

  • WPServeur
  • WPEngine
  • Pagely
  • Bluehost

…alors ne vous privez pas ! L’avantage est qu’ils offrent encore plus de sécurité pour votre blog et bien plus d’espace de stockage. Bref si vous devez en faire votre site de référence privilégiez cette option.

A cette étape il nous faut donc un nom de domaine et un hébergeur ! Bonne nouvelle, de nombreux hébergeurs proposent au même endroit de réaliser tout ça ! Alors autant vous le dire simplement on va en profiter plutôt que de se compliquer la vie !

Bref une fois l’hébergeur choisi vous n’avez plus qu’à suivre les indications pour tout enregistrer. Vous notez que je ne met pas d’imprim-écran car je ne veux pas faire de pub pour l’un en particulier ! ^^
Mais pas de panique, la procédure à suivre pour l’inscription et l’abonnement est franchement facile, vous ne pouvez pas vous planter ! Et si vous avez besoins d’un exemple n’hésitez pas à aller sur youtube, il y a des tonnes de blogueurs qui se filment à chaque étapes !

Voilà, maintenant vous avez votre hébergement et votre espace d’enregistrement ! C’était facile, n’est-ce pas ? Il ne reste plus qu’à passer à la 3e étape pour créer un site WordPress à savoir installer à proprement parler WordPress !

ETAPE 3 – Installez WordPress pour créer votre futur site professionnel.

Dès que vous avez obtenu un hébergeur web et que vous avez protégé votre nom de domaine, l’étape suivante est d’installer votre site wordpress dessus. Pour créer un site web professionnel, je vous conseille d’utiliser WordPress, vous l’avez compris. 😉 Mais si vous voulez en choisir un autre vous êtes libre, les procédures sont les mêmes.

INSTALLATION VIA VOTRE HEBERGEUR :

  • Connectez-vous à votre espace client de votre hébergeur.
  • Choisissez « Wordpress » comme support de site internet. Il peut y avoir plusieurs propositions (joomla…) et téléchargez-le. A noter qu’on peut vous proposer selon les hébergeurs des packs tout compris avec les principaux plugins déjà installé pour créer son site internet sous WordPress, si vous n’y connaissez rien je vous conseille vivement de choisir cette option. ;)
  • Créez votre base de donnée si cela n’est déjà pas fait, pour cela vous devez entrer votre identifiant WordPress, votre mot de passe et le nom du site (le nom de domaine ^^)
    Pensez à bien noter toutes ces informations car elles vous seront régulièrement demandées ! Sachez que vous pourrez modifier tous ces paramètres plus tard si besoin.
  • Vous validez tout ça et WordPress s’installe automatiquement sur votre serveur. 😉
  • Pour le vérifier vous entrez votre nom de domaine dans votre navigateur Web (safari, chrome, firefox…) et vous devriez voir apparaitre votre site qu’il ne restera plus qu’à remplir !!
  • Pour accéder au côté « admin » du site vous entrez l’url admin qui vous ai fourni. Généralement c’est du type : www.nomdevotresite.com/wp-admin.… et vous arrivez sur la page où il faut rentrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe !
  • Dès que vous avez cliqué sur “Valider”, félicitation, vous voilà dans le «back office » de votre site WordPress ! Le plus dur est fait ! Maintenant il n’y a plus qu’à le remplir !

ATTENTION : Si votre hébergeur n’a pas créé automatiquement votre base de donnée, pas de panique vous cliquez sur « créer ma base de données » et vous choisissez « base de données SQL ». Après vous n’avez plus qu’à rentrer les 2-3 infos demandées (nom d’utilisateur pour la base de données, mot de passe….) et vous validez. Ensuite alors vous pouvez choisir votre support de site internet et vous choisissez WordPress !


INSTALLATION VIA WORDPRESS DIRECT:

  • Téléchargez WordPress en cliquant ici et décompressez le fichier zip.
  • Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur Web, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification. Pour cela je vous conseille d’utiliser Cyberduck. (il y a aussi FileZilla de connu.)
  • Envoyez WordPress sur le serveur.
  • Lancez le script d’installation en ouvrant l’adresse de WordPress dans votre navigateur Web (safari, chrome, firefox…) et suivez les instructions.
  • On valide. Et voilà WordPress est à présent installé sous le nom de votre site.

BON A SAVOIR : Quel que soit votre choix ne soyez pas impatient à chaque étape, vous recevez soit un e-mail de confirmation pour chaque étape réaliser, soit il faut recharger la page pour qu’elle se mette à jour et voir apparaitre que tout est bien en ordre ! ^^


ETAPE 4 – Utilisez le tableau de bord WordPress.

Allez on rentre dans le vif du sujet, maintenant que vous avez créer un blog wordpress ou du moins sa base, il est temps de passer à l’étape de personnalisation de votre site internet !


ASTUCE : Pour accéder au côté « admin » de votre site wordpress, vous entrez l’url admin du type : www.nomdevotresite.com/wp-admin… Pour vous connecter, il ne reste plus qu’à rentrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ! 😉


Source Image : WP-marmite

Avant de rentrer dans le détails, je vous conseilles de vous promener dans votre back office et de consulter le tableau de bord WordPress pour vous familiariser avec l’interface.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez :

  • Créer des menus
  • Créer des articles
  • Ajouter des pages
  • Télécharger divers médias (photos, vidéos, postcast….)
  • Modifier l’apparence de votre blog ( choisir un thème, une typo …. )
  • Ajouter des plugins et autres fonctionnalités pour enrichir votre site (page contact, articles les plus lus, newsletter….

L’objectif pour commencer, c’est de faire en sorte que votre blog wordpress soit joli et clair … donc on choisi d’abord son thème, et on commence à définir les catégories et thématique de son site. ;)

ETAPE 5 – Choisir le design de votre site wordpress et l’installer !

Maintenant que la base de votre blog WordPress est en place, il est temps de s’intéresser au design de votre site internet ! Et oui, avant même le contenu, pour attirer le lecteur il faut absolument que le design de votre site soit professionnel, attractif mais surtout qu’il se diffère des autres.

Si votre site est professionnel, il est plus probable que les gens y achèteront ce que vous vendez, ou que vos lecteurs vous lisent ! 😉

Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

CHOISIR SON THEME :

  • FAIRE FAIRE LE DESIGN PAR UN PRO : Vous avez votre site en place mais il faut le customiser. Pour cela soit vous choisissez un thème parmi les proposition que vous fait WordPress, soit si vous n’e vous sentez pas capable de créer votre propre thème pour votre blog WordPress, vous pouvez également le confier à un graphiste spécialisé.
    L’avantage est que vous aurez un site avec un design unique qui répondra forcément à vos besoins et attentes. Toutefois, si les professionnels vous fournissent de très bons résultats, ils n’en reste pas moins qu’ils coûtent très cher et donc, qu’ils ne conviennent pas à tout le monde. ^^
  • CHOISIR SON DESIGN SUR WORDPRESS : Bonne nouvelle, je ne vante pas les mérites de wordpress par hasard, mais parce que je l’utilise au quotidien et une option qui est top est que créer un blog wordpress est abordable mais qu’en plus il peut être joli ! En effet, vous pouvez trouver sur le net de nombreux thèmes gratuits à installer sur WordPress. Ils sont facile à trouver et à télécharger sur Internet. Il y en a aussi toutes une liste de thématique au sein même de votre blog wordpress il ne reste plus qu’à choisir ! Seul bémol il peuvent avoir tendance à avoir un design standardisé relativement déjà connu. Ce sera à vous de le customiser pour vous différencier ! ^^
  • ACHETER UN TEMPLATE WORDPRESS : Enfin, dernière variante, probablement la plus optimale, est celle d’acheter un thème préalablement conçu. Par exemple, les thèmes de Themeforest vous offrent beaucoup de thèmes WordPress pré-faits et professionnels que vous pouvez installer rapidement sur votre propre site. De plus, ils ont l’air professionnel et peuvent être facilement adaptés.

ASTUCE : Retrouvez tous mes conseils pour customiser et développer la notoriété de votre blog à découvrir ici !


INSTALLER SON THEME :

Quel que soit votre choix, une fois que vous avez votre thème, vous pouvez l’installer en cliquant sur:

  • Dans le menu à gauche : « Apparence »  / « Thèmes » / « Installer Thèmes » (en haut de la nouvelle page et en téléchargeant votre thème dans un formulaire donné.)
  • Attention !!! Votre thème doit être téléchargé au format .zip.
  • Dès que vous l’avez fait, choisissez « Gérer thèmes » et cliquez sur « Activer » pour mettre en place votre thème.
  • Une fois le thème installé, vous pouvez cliquer sur « Personnaliser », il ne reste plus qu’à le personnaliser à votre convenance !

ETAPE 6 – Complétez votre blog wordpress à l’aide de plugins

Les plugins ( « Extensions » en français) vous permettent d’ajouter des fonctions supplémentaires à votre site. Il en existe de nombreuses pour WordPress alors n’attendez plus il n’y a plus qu’à faire son marché !

L’avantage des plugins est qu’ils sont très faciles à installer alors maintenant que vous avez créer un blog wordpress, qu’attendez vous pour l’optimiser !

  • Dans le menu à gauche : « Extensions »  / « Ajouter des extensions » .
  • Ensuite vous cherchez les plugins que vous voulez pour votre blog
  • Vous cliquez alors sur le bouton « Installer maintenant » près du plugin requis.
  • Et voilà je vous avez dit que c’était super simple ! Votre plugin est alors fin prêt et est ajouté dans la liste des « Extensions » de votre site wordpress.

En bonus pour vous aider dans la personnalisation de votre site professionnel, voici, 5 plugins que je vous conseilles vivement d’intégrer lorsque vous avez créer un blog wordpress :

  • UPDRAFT PLUS : Un plugins pour sauvegarder régulièrement votre sites et ses données idéal pour avoir toujours une trace en cas de pépins ! 

  • YOAST SEO : Ce plugin vous permet de réaliser un bon SEO pour optimiser votre référencement même si vous connaissez rien au référencement. Simple et pratique !
  • AKISMET : c’est LE plugin essentiel pour votre votre blog wordpress !!! Sans doute mon préféré ! Il fait le tri dans les commentaires laissés, en évitant de donner un accès direct sur votre blog ! Idéal contre les spammeurs qui ajoutent des commentaires inutiles et contre- productifs sur votre blog. J’utilise personnellement ce plugin et vous n’imaginez pas le temps qu’il me fait gagner ! ;)
  • SHARE AHOLIC : C’est un plugin qui permet de rajouter les icônes “sexy” des réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, courriel, MySpace) ou tout autres sites pour diffuser votre contenu ! Il ne vous restera plus qu’a fournir un contenu attractif que vos lecteurs aimeront partager…
  • CONTACT FORM 7 : C’est le plugin qui ajoute un formulaire de contact sur votre page “Contactez-nous”. Ainsi, à chaque fois que quelqu’un vous écrit, son message est directement envoyé sur votre boite mail. Malin et pratique !

BONUS : Découvrez les principaux plugins de WordPress en cliquant ici.


ETAPE 7 – Ajouter et créer du contenu (le plus important ! ) 

Allez c’est presque fini, je finis avec le meilleur mais surtout le plus important ! ^^ La dernière étape pour créer un blog wordpress au top, c’est d’ajouter du contenu éditorial ! Sans contenu votre site n’aura pas de grande valeur, donc remplissez-le par de l’information pratique et précises pour vos lecteurs ! Généralement le contenu de votre site dépendra du thème que vous aurez choisi ! ;-)


ASTUCE : Une fois vous avez créer un blog wordpress , agrémentez vos pages de jolies photos pour rendre votre blog plus attractif à lire ! Retrouvez l’article que je lui avais consacré ici !


4 pages utiles pour développer votre blog wordpress :

  • LA PAGE D’ « ACCUEIL » : C’est la toute première chose que les gens vont voir lorsqu’ils parviennent sur votre site. Pensez donc à la personnaliser pour la rendre attractive et utile ! Pour cela, c’est à vous de choisir les articles et modules que vous souhaitez ajouter et voir apparaitre sur votre page d’accueil. Pour vous inspirer jeter un coup d’oeil à la page d’accueil de vos blogs préférez ! ;-)
  • LA PAGE « A PROPOS » : C’est la page qui vous ai dédié. C’est là que vous mettez les informations vous concernant. Présentez-vous, mettez des informations pratiques et intéressantes, vous pouvez même en profiter pour répondre à la question : pourquoi les gens doivent-ils être intéressés par votre site ?

  • LA PAGE DES « MEDIAS » : Cette page est dédiée à vos audios, vidéos et images que vous partagez sur le blog avec vos lecteurs ou clients. Sachez qu’il est possible également de réaliser une page pour chaque média, tout dépendra de votre choix éditorial et du nombre de médias que vous avez.
  • LA PAGE « CONTACT » : Restez en contact avec vos fans ou clients ! Grâce à cette page, ils peuvent vous donner leur avis, vous dire leurs préférences, vous informer lorsque quelque chose sur votre site ne marche pas (tout en espérant que cela n’arrivera pas) et bien plus encore. Ce sont vos lecteurs ou vos clients qui soutiennent votre carrière ou votre business, donc permettez-leur de vous contacter d’une manière ou d’une autre afin de pouvoir échanger avec vous. En plus bien souvent ils sont bienveillants ! ^^

Voilà, on a fait le tour pour bien commencer à créer un blog wordpress! Maintenant vous avez appris grâce à ces 7 étapes comment créer un blog wordpress, il ne vous reste plus qu’à gagner de l’argent et à développer votre business en attirant l’attention de vos futurs clients.
 A noter que même si vous pouvez developper votre business grâce à vos fans existants, pour pérenniser votre activité, il faudra que votre site soit bien classé dans les recherches Google, idéalement dans les 3 premières recherches et c’est là qu’entre en jeu l’importance d’un bon référencement. Grâce à ce dernier, lorsque les gens sont à la recherche d’un quelconque produit, si votre site le vend, il émergera. Mais ça c’est un autre chapitre qu’on aura l’occasion de développer plus tard ! ^^

Sites coup de coeur sur le sujet :
– Site sur WordPress : https://wpformation.com/
– Tuto pour installer WordPress : https://wpmarmite.com/site-wordpress/
– Tuto pour utiliser cyberduck : http://cyberduck.fr/tutoriel/

Sources Images : Blog Insideout