Aujourd’hui pour se faire connaître ou pour tout simplement renforcer sa présence, une entreprise doit communiquer. Pour cela, l’entreprise possède une multitude de supports : flyer, cartes de visites, adhésif pour voiture, site web…
On constate ces dernières années une explosion de la communication numérique ou 2.0 (réalisée à travers les blogs, réseaux sociaux, sites, smartphone…) qui apportent aux entreprises de nouveaux marchés. Pourtant, malgré ces nouvelles plates-formes la carte de visite reste indémodable !

1 – Pourquoi posséder sa carte de visite ?

La carte de visite assure :

  • UNE PROXIMTE AVEC LE CLIENT – où dans un monde de plus en plus impersonnel c’est le bienvenue.
  • UNE SYNTHETISATION DE L’INFORMATION – le nom et les coordonnées de son futur interlocuteur sont indiqués, ce qui permet de gagner du temps.
  • REPRESENTE L’ENTREPRISE – le nom et logo de l’entreprise sont associés visuellement à votre carte de visite.

ASTUCE : Plus votre carte de visite sortira du lot, plus vous avez de chance pour qu’on se souvienne de vous ! Alors soyez original! Besoin d’inspiration, profitez en pour découvrir notre Top 30 des cartes de visites les plus originales.


2 – Nos 10 conseils pour créer une carte de visite

  • SOIGNEZ LA LISIBILITE – Evitez les lettres en couleurs et effets bizarres qui peuvent être illisibles à l’impression ! Utilisez des typo connues (Arial, Times…)
  • LMITEZ LA COULEUR – 2-3 couleurs max et utilisez les couleurs de votre charte graphique afin que votre communication soit cohérente !
  • N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE LOGO – Si vous voulez le faire ressortir, mettez le tout seul sur le recto de votre carte, le verso sera utilisé pour vos coordonnées.
  • TRIEZ ET HIERARCHISEZ VOS INFOS – Votre carte n’est pas un flyer, évitez la surcharge d’infos et limitez-vous à l’essentiel !
  • CHOISISSEZ UN FORMAT PASSE-PARTOUT – 8,5 cm x 5,4 cm, c’est le format dit « carte bancaire » facile à insérer dans le portefeuille de vos clients !
  • EVITEZ L’EFFET « CHEAP » – Evitez la carte de visite blanche qui risque de servir de « pense-bête » plutôt que de carte de visite à votre client !
  • FAVORISEZ UN BON RAPPORT QUALITE-PRIX – Préférez un papier de bonne qualité avec un bon grammage : 350gr est idéal!
  • NE SOYEZ PAS RADIN – N’hésitez pas à rajouter une couche de pelliculage (mat ou brillant) qui protègera votre carte, certes cela vaudra un surplus tarifaire, mais une carte de visite protégée, c’est une carte de visite qui est gardée !
  • JOUEZ-LÀ HAUT DE GAMME AVEC LE VERNIS SELECTIF – Vernis que l’on dispose sur une zone définie pour les mettre encore plus en valeur (logo, textes…).
  • DISTINGUEZ-VOUS – Jouez avec les nouvelles technologies et insérer un QR code sur votre carte de visite !

ASTUCE : Si vous voulez inscrire vos informations plutôt en verticale qu’en horizontale libre à vous, cela ne gêne en aucun cas la lecture. Par contre gardez le même sens de lecture pour les deux faces !


3 – Comment créer sa carte de visite ?

1ere étape : Partir d’une feuille blanche

Partir d’une feuille blanche, c’est ce que l’on appelle effectuer le 1er jet ! A vous de mettre en scène ce que vous avez en tête, avec les principaux éléments ci-dessous. (À titre informatif)

RECTO : Insérez votre LOGO

VERSO : Voici les principales informations qui doivent absolument être présentes sur votre carte de visite.

  • Nom de l’entreprise – Prénom – Nom – Fonction
  • Téléphone
  • Mail
  • Site internet

ASTUCE : La forme d’identité visuelle la plus utilisée et la plus connue est le LOGO ! Besoin de conseils ? N’hésitez pas à vite consulter notre article!


2e étape : S’inspirer !

creer sa carte de visite

creer sa carte de visite

creer sa carte de visite


ASTUCE : A chaque création, son inspiration ! Avant de vous lancer, jetez un coup d’oeil sur nos sélections de cartes de visites, afin de vous inspirer.


3e étape : Mettre en forme !

Bon comme tout support de création, il y a création ! Pas de panique ! Je vous conseille personnellement de travailler avec ILLUSTRATOR pour tout ce qui est création de carte de visite, avec PHOTOSHOP pour tout ce qui sera retouche photo !
– Sachez que ces logiciels peuvent être utiliser gratuitement pendant 1 mois avec la version test, alors n’attendez plus et sautez le pas !
– N’hésitez pas à lire tous nos tuto de creation gratuit et en ligne pour vous aider dans la réalisation de votre carte de visite.

Voilà désormais vous avez tous les éléments en main pour créer carte de visite vous-même en vrai pro et démarrez en toute sérénité votre business !!! Bonne communication !

Source Image : <http://creative.blogduwebdesign.com/creation/Print-2/1030″ title= » creative.blogduwebdesign.com » target= »_blank »> creative.blogduwebdesign.com