Quand l’affichage se fait ludique ! Aujourd’hui petit coup de projecteur sur un nouveau concept utilisant la bâche tendue. Il s’agit d’une structure cube en bâche tendue faisant office de magasin virtuel du supermarché de la marque Delhaize!

1 – Le cube fait office de magasin de supermarché :

Créée en 1867 par Jules Delhaize, l’enseigne de supermarchés Delhaize a réalisé un coup de maître en terme de marketing virale.
En effet, souhaitant toujours se distinguer de ses concurrents, l’enseigne a mis en place au sein des principales gares, stations de métros et centres commerciaux du pays un cube en bâche tendue présentant les produits de base, ainsi que ses produits les plus populaires.

Le principe ?
En attendant l’arrivée de son train, métro… grâce au scannage des Qr code des produits, imprimés sur la bâche tendue, il est désormais possible de réaliser ses courses en ligne.

Le but ?
– Présenter de manière ludique et originale une nouvelle façon de consommer !
– Se distinguer de la concurrence
– Faire le buzz

article-cube-magasin-virtuel-interieur

magasin virtuel cube en bache tendue

2 – Communication ingénieuse et marketing viral

Avec cette dernière innovation marketing, ce nouveau type de drive numérique de nouvelle génération, est mis en valeur par le cube en bache tendue.

Pourquoi parler de drive numérique ?

Selon Delhaize : « Le but est de montrer à nos clients les avantages que représente notre service de courses en ligne (Delhaize Direct), mais c’est aussi une source d’inspiration pour le consommateur. Imaginons que celui-ci ait besoin dune bouteille de lait, le fait de voir des céréales à côté lui rappellera qu’il en a également besoin. »

En effet, ici on reprend les même principes du drive que l’on connait :
– on créer son compte,
– on scanne les produits que l’on souhaite ajouter à son panier
– puis on paye !
Il n’y a plus qu’a le récupérer selon les points de retrait proposés sur sa route !

Pourquoi utiliser le cube en bâche tendue ?

– Facile à mettre en place, ce nouveau type de panneau publicitaire et très facilement démontable et réutilisable pour la prochaine action de marketing viral.
– Besoin de diversifier les produits ou carrément de changer de com’, on enlève les tendeurs et on change la bâche pour une nouvelle communication. A noter que Delhaize a utilisé un « grand tendeur » faisant tout le tour de son cube, il aurait été plus pratique pour lui de mettre plusieurs mini-tendeurs élastiques, sa communication aurait été aussi bien tendue, mais plus facile à renouvelée !
– L’utilisation de la part de Delhaize de structures en baches tendues n’est pas anodines. En effet, qu’elles soient de forme cube, triangle ou autres…. ces panneaux de communication permettent ainsi une plus grande flexibilité d’action et de réaction.

cube en bache tendue

Grâce à à la mise en place de ce nouveau système de consommation, l’enseigne de supermarché Delhaize à marqué les esprits et à taper fort, se démarquant ainsi facilement de ses concurrents, tout en prenant en compte les nouvelles habitudes de consommation et de train de vie de ses consommateurs ! Cette expérience n’est d’ailleurs pas la première à se développer, en effet , chaque mois un peu partout dans le monde, les professionnels de la com ou du commerce créer le buzz en tentant de nouvel approche marketing. Affaire donc à suivre !


LE SAVIEZ-VOUS ? : C’est la marque Tesco avec son enseigne Home Plus qui a été le premier à expérimenter l’année dernière ce nouveau type de rayonnage virtuel ! Il avait imprimé et mis en avant ses produits sur des bâches adhésives dans le métro!


Source Image : Gondola Magazine