Bâche pleine, bâche micro-perforée, bâche opaque, bâche ignifugée…il existe autant de bâches que de type de grammage de bâches. Découvrons aujourd’hui quel grammage est le mieux approprié à votre projet et votre impression de bâche. Petit tour d’horizon.

1 – Impression & Grammage de bâches

Il existe 4 grands grammage de bâches en France caractérisé par les 4 type de bâches les plus utilisées pour l’impression. A noter que le grammage est évalué au m2, découvrons les particularités de chacunes.

  • Bâche opaque – > à 700 grammes – elle est utilisée pour diminuer au maximum l’effet de transparence.
  • Bâche pvc / bâche pleine – 500 grammes en moy : selon les imprimeurs, elle peut aller entre 400gr – 900gr / m2.
  • Bâche M1/ M2 ignifugée – 400 – 500 grammes en moy : idéal pour une exposition en intérieur de type exposition. La bâche est ignifugée d’une protection anti-feu.
  • Bâche micro-perforée / mesh – 280 grammes en moy : idéal pour une exposition en extérieur.

A noter que le grammage de bâches dépend de chaque imprimeur et de la provenance de ses bâches. C’est pourquoi il est important de vérifier avec lui les caractéristiques de ses propres bâches. Sachez cependant, qu’on retrouve tout de même en moyenne le grammage indiqué ci-dessus à titre indicatif


ATTENTION : Le grammage de bâches est établi :
– en fonction des matériaux de composition de la bâche
– de son exposition ( fortement exposée ou pas ).
N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre imprimeur avant chaque projet, afin qu’il vous conseille et vous dirige vers le type de bâche la mieux adaptée à votre projet.


2 – Grammage de bâches : bâche pleine ou bâche mesh ?

Les bâches les plus demandées pour l’ impression sont les bâches pleine et les bâches mesh. Mais existe-t-il une grande différence entre ces deux supports? Petit rappel.

  • BACHE PLEINE – la bâche pvc offre un rapport qualité-prix des plus intéressant pour les entreprises. C’est pourquoi elle est si populaire pour communiquer. La bache pleine est aussi appelée dans le langage courant « bâche pvc », son grammage est en moyenne de 500 grammes, variant selon les imprimeurs et fournisseurs. La bâche pleine est très utilisée comme supports de communication, notamment avec les structures en bâche tendue.
  • BACHE MESH – tout aussi compétitive que sa cousine la bâche pleine, la mesh est surtout utilisée pour de la communication pour de la communication extérieure. Appelée aussi dans le language courant bâche micro-perforée, elle est idéale pour les expositions fortement vantée. La présence de micro-alvéoles permettent au vent de traverser la bache, évitant que celle-ci ne s’arrache. Elle est très utilisée pour l’impression grand format de type panneaux de chantier, enseignes ou panneaux publicitaires. Son grammage moyen est semblable à la bâche pleine.

 

Vous savez désormais tout sur le grammage de bâches pour faire votre choix. Pensez surtout à prendre en compte l’exposition ou non de votre bâche à des conditions ventées et de trouver les supports les plus adaptés à votre lieu d’exposition pour mettre en valeur votre communication ou votre projet.

Source Image : Le blog marketing