Aujourd’hui j’aimerai me pencher sur la loi d’affichage publicitaire et plus exactement les lieux autorisés pour afficher votre publicité. Car vous êtes nombreux à régulièrement me poser la question alors autant que cela serve pour tout le monde !
En matière d’affichage publicitaire vous savez qu’ils existent de nombreuses règlementations (TLPE…), et bien pour l’affichage publicitaire de vos supports de communication comme les affiches publicitaires c’est pareil ! Découvrons ensemble où vous pourrez communiquer en toute tranquillité et ou cela est formellement interdit en revenant en détail sur la loi d’affichage publicitaire ! C’est parti !

AFFICHAGE PUBLICITAIRE : Retour aux fondamentaux !

  • Largement utilisé par les professionnels mais aussi par les particuliers et les associations, l’affichage comme média publicitaire est réalisé sur l’ensemble du territoire avec plus ou moins d’efficacité.
  • Que ce soit pour promouvoir un concert, l’ouverture d’un nouveau magasin ou tout simplement pour promouvoir ses services, utiliser les lieux publics pour diffuser son message publicitaire est devenu un sport national ! Si si je vous assure !
  • D’ailleurs, si il est pratiqué en respectant la loi d’affichage publicitaire et si vous utilisez le bon support de communication, l’affichage publicitaire peut être redoutable en matière d’efficacité. Et ça cela nous plait !

LOI D’AFFICHAGE PUBLICITAIRE : Quels support de com utiliser ?

AFFICHAGE PUBLICITAIRE PETIT FORMAT

  • Lorsqu’on parle de loi d’affichage publicitaire on va forcément parler d’affiches publicitaires ! Et oui en matière de publicité extérieure, l’affiche publicitaire est la reine surtout lorsqu’il s’agit de communiquer via de petits formats d’impression !
  • Idéale pour attirer l’attention dans une vitrine ou sur un panneau publicitaire, l’affiche publicitaire est LE support favoris pour communiquer en local avec un format réduit !
  • Le mode d’affichage des affiches publicitaires peut être : collé (la grande majorité) ou rétro-éclairé.

AFFICHAGE PUBLICITAIRE GRAND FORMAT

  • En revanche si vous souhaitez être bien vu, la bâche publicitaire et les panneaux publicitaires sur pieds seront alors à privilégier.
  • C’est pourquoi les panneaux en bâche tendue sont désormais privilégiés par les commerçants.
  • Grâce à la communication par bâche, les commerçants peuvent communiquer plus fréquemment pour le prix d’une bâche, ce qui leur permet d’avoir une plus grande polyvalence face à la concurrence.

ASTUCE :
– Envie de créer votre affiche publicitaire ? Voici 5 étapes pour créer votre affiche efficacement et sereinement !
– Envie d’installer un panneau publicitaire ? Découvrez la législation et les démarches administratives à réaliser en cliquant ici dans le dossier que je lui avait consacré ! ^^


Quel que soit le format d’affichage, afficher votre pub devra répondre aux contraintes et normes imposé par  la loi d’affichage publicitaire,  mise en place afin d’encadrer un affichage urbain qui devenait de plus en plus anarchique !

LOI D’AFFICHAGE PUBLICITAIRE : Ce que dit le code de l’environnement !

Selon le code de l’environnement, (article L. 581-3 ) est considéré comme une publicité « …toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention… ». Votre affiche publicitaire pour promouvoir l’événement de votre prochaine assos ou autre en fait donc bel et bien partie ! ^^
Sachez que chaque commune est légalement tenue de mettre à votre disposition gratuitement un ou plusieurs emplacements destinés à l’affichage publicitaire (ce sont les panneaux d’affichage libre). Et selon le nombre d’habitant que constitue votre commune, la surface d’affichage diffèrera. ( cf article R. 581-2 ).


BON A SAVOIR
– < 2000 habitant : 4 m2 d’affichage publicitaire prévu.
– 2000 < x < 10 000 habitant : 4m2 + 2 m2 supplémentaires par tranche de 2 000 habitants supplémentaires.
– > 10 000 habitants : 12 m2 + 5m2 supplémentaires par tranche de 10 000 habitants supplémentaires.


PUBLICITE EXTERIEURE : Ce que dit la loi d’affichage publicitaire !

Afin de concilier liberté d’expression et respect des paysages urbains et naturels, la législation française a décidé d’encadrer les règles d’affichage publicitaire c’est pourquoi la loi d’affichage publicitaire a été créé. On la retrouve d’ailleurs intégrée aux lois existantes sur la publicité extérieure. Quand je vous dis que tout est lié ! ;)

Les termes de la loi d’affichage publicitaire :

  • il est strictement interdit d’afficher votre publicité sur des bâtiments classés monuments historiques
  • il est strictement interdit d’afficher votre publicité sur des sites classés monuments naturels
  • il est strictement interdit d’afficher votre publicité sur des arbres
  • il est strictement interdit d’afficher votre publicité dans des parc naturels

Bon ça c’est la théorie, et dans la pratique ? C’est ce que l’on va voir ! ^^

PANNEAUX D’AFFICHAGE LIBRE : Votre support de publicité extérieur 100% gratuit !

Les panneaux d’affichage libre sont les panneaux dédiés aux citoyens ! Ainsi que vous soyez une assos, un entrepreneur, un particulier…ces panneaux d’affichage extérieur vous sont dédiés !
100% gratuit et 100% autorisé, ces panneaux que l’on retrouve au sein des communes permettent d’afficher votre affiche publicitaire en toute sérénité !
Pour ceux qui n’arrivent toujours pas à visualiser, les panneaux d’affichage libre sont les panneaux que les communes ressortent pour afficher les affiches publicitaires des candidats à l’élections présidentielles !


ATTENTION Il est contre-productif de mettre 10 000 affiches au même endroit ! Si vous voulez être bien vu, faites en sorte de créer une belle affiche publicitaire attractive ! 😉


PUBLICITE : Les autres supports d’affichage.

Bon si votre commune ne compte que très peu de panneaux d’affichage libre, et que celui-ci est déjà surbooké, sachez qu’il existe d’autres zone d’affichage possible mais qui ne sont pas stipulé dans la loi d’affichage publicitaire !

  • Vous pouvez afficher votre affiche publicitaire dans des « lieux tolérés » comme les vitrines commerçantes, les bureaux de tabac, les boulangeries…. de votre ville ! A vous de négocier avec le commerçants. ;)
  • Pour ceux qui ont en tête l’affichage sur les palissade de chantier, pieds de pont, mur, lampadaire…même si vous voyez qu’ils sont déjà occupés par des affiches sachez que l’affichage sauvage est interdit !!! …Même si légalement il faut être pris en flagrant délit pour avoir de gros problèmes, je ne vous conseille pas cette technique, après libre à vous de prendre le risque ou pas. ^^
  • Enfin, il vous reste toujours l’option payante de louer un panneau publicitaire temporairement !

Bref les options sont nombreuses pour éviter d’être en situation de dépôts de plainte pour dégradation. Donc faites confiance à votre bon sens et prenez vos responsabilités !


BON A SAVOIR : Comme n’importe quel support mis sur la voie publique, toute publicité doit mentionner, le nom, l’adresse ou la raison sociale de la personne physique ou morale qui l’a apposée ou fait apposer ! Histoire de pouvoir la retrouver ! 😉


Voila maintenant que la loi d’affichage publicitaire n’a plus de secret pour vous il ne vous reste plus qu’à communiquer en toute tranquillité ! Bon affichage et bon business les amis !


ALLER + LOIN : Loi d’affichage publicitaire – les textes :
L. 581-3 du Code de l’environnement
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24356
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24301


Source Images : Le blog de com