Apres la mise en place de la TLPE en 2009, c’est aujourd’hui aux publicités grands formats que la ministre de l’Ecologie Mme Ségolène Royal s’attaque en mettant fin à l’affichage publicitaire sur les échafaudages géants de monuments et immeubles classés. L’assemblée Nationale a en effet voté l’application de cette nouvelle loi le 19 Mars 2015. Voyons ensemble ce que cela va changer !

1 – Qu’est-ce-que la loi «reconquête de la biodiversité»?

Dans la continuité de la loi 2 du Grenelle de l’Environnement, le texte de loi « pour la reconquête de la biodiversité » comme son nom l’indique, votée le 19 Mars 2015 à l’Assemblée Nationale, a pour but de lutter contre la pollution visuelle dans les villes. Mais attention il ne s’agit pas de n’importe quelle publicité.

En effet après la mis en application de la TLPE en 2009, dont la taxe s’applique sur tous les supports publicitaires (enseignes et pré-enseignes fixes et visibles ) et qui est mis en place (ou pas d’ailleurs) au gré des envies de chaque maire.
Cette fois ci, l’Etat représenté par le ministre actuel de l’Ecologie Mme Ségolène Royal, qui est a l’origine de ce texte de loi, souhaite modernisé la protection des espaces vert en supprimant tout affichage publicitaire géant.

2 – A quoi servait la bache imprimée sur echafaudage géant?

La bâche tendue imprimée attachée tout le long de l’échafaudage avait plusieurs fonctionnalités:
– lors de travaux de construction, elle permet ainsi de cacher la phase de rénovation du bâtiment concerné afin de créer un effet de surprise une fois les travaux de rénovation finis.
– selon certains professionnels du bâtiment, l’utilisation de baches imprimees leur permet d’être caché et leur permettait de ne pas être déconcentré par les passants.
– enfin, puisqu’elle est présente sur des projets de relative grande envergure, l’impression de bache grand format permet aux professionnels de la com de les utiliser comme « panneau publicitaire grand format ».

En effet, jusqu’à présent un article du code du patrimoine autorisait les monuments historiques de louer leur surface de bache tendue pour de la publicité durant toute la durée des travaux. Les revenus engendrés permettaient ainsi de financer une partie des travaux de rénovation ! Avec la mise en application de cette nouvelle loi c’est désormais fini !

3 – A qui s’adresse la loi ?

La loi sur l’affichage publicitaire sur échafaudage géants s’applique pour le moment qu’aux monuments et immeubles classés. Est-ce le point de départ vers une loi qui prendrait en compte tous les travaux en extérieur ? L’avenir nous le dira.

4 – Pourquoi supprimer l’affichage publicitaire sur echafaudage ?

De part leur superficie, les échafaudages géants autour des monuments et immeubles classés représentent pour certains défenseurs de l’environnement une énorme pollution visuelle et ce même si ces projets ont pour vocation à être temporaire.De plus ces derniers, n’hésitent pas à souligner qu’une fois les travaux finis, il ne savent pas ce qu’adviennent ces immenses baches imprimees. Sont elles jetées ou recyclées ?

Dans une période où les attentes et les mentalités sont plus sensibles au respect de leur environnement, l’Etat tente de donner des directives aux différents acteurs touchés pas ces problématiques afin de remplir son rôle d’accompagnateur face à une volonté de transition en faveur d’un développement durable.

Cependant, le débat qui résulte de la mise en application de cette nouvelle loi, démontre bien qu’une fois de plus, le compromis est difficile à trouver:
– car en supprimant cette forme d’affichage, certain dénoncent déjà que les conséquences économiques du manque à gagner pour financer ces projets de rénovation va se faire sur le citoyen.
– et d’un autre côté les professionnels de la com qui sont pointés du doigts ne communiquent pas encore assez sur la seconde vie de leur produit afin de sensibiliser le public et de leur prouver qu’on peut communiquer de manière intelligente.

Source Image : Le blog marketing