Aujourd’hui découvrez mes 10 sites coups de coeur pour trouver des images gratuites pour votre blog , et oui c’est mon cadeau pour terminer l’année en beauté ! En effet, ne vous êtes vous jamais demandé comment font ces nombreux blogs pour avoir des images plutôt pro en couverture de leurs articles mais qui ont tous le même type de mise en page ?
Ne vous faites pas avoir, les blogueurs ne sont pas tous des créatifs et photographes si doués pour réaliser des images illustrant leurs articles! Non non, nombreux « trichent » et récupèrent leurs images sur des sites de banques d’images gratuites et libres de droit pour illustrer leur blog ! A votre tour de connaître la combine et d’illustrer vos articles avec de jolie images gratuites pour votre blog ! ;)

1 – IMAGES POUR BLOG : L’importance de l’image dans les articles.

Pourquoi avoir une jolie image est important pour illustrer votre article ?

  • Car lorsqu’on a pas des lecteurs fidèles ou lorsqu’on n’est pas encore connu comme un blog de référence dans votre domaine, avoir de belles images sur votre blog permet de capter un premier le regard de votre lecteur, ensuite forcément le contenu et le titre de votre article devrait faire le reste. ^^
  • L’image de présentation permet donc de capter l’attention et de susciter l’envie de cliquer sur votre article afin d’y découvrir son contenu.

Après deux écoles s’opposent. Ceux qui ne jurent que par l’image libre de droit et qui ne personnaliseront jamais leur images de présentation et ceux qui seront plus créatifs qui pourront utiliser de temps en temps une photo libre de droits modifiés ou qui créeront eux même leur visuel !
Bref après cela dépendra des compétences et des motivations de chacun ! ^^


REMARQUE : De nombreux blogueurs qui utilisent des images gratuites pour leur blog ne citent pas leur source, même si les images exploitées sont libres de droit je pense personnellement que ce n’est pas très « classe » de leur part. Voilà c’est dit, après chacun est libre de ses actes !


2 – BANQUE D’IMAGES : Droits d’auteur et Licence Creative Commons : kesako ?

Que se soit pour donner envie de lire son article avec une jolie image de présentation ou dans son article pour illustrer ses propos, l’importance des visuels au sein de vos articles n’est plus à démontrer ! Cependant attention, utiliser des images pour illustrer vos articles ne se fait pas sans respecter certaines règles !

  • Vous trouverez sur le net une multitudes de sites et d’images pour illustrer vos articles. Cependant attention, l’exploitation d’images d’autrui n’est pas sans règles ! Et oui, afin de protéger les auteurs et leurs droits, le copyright a été mis en place. Pour tout comprendre, découvrez le détails des modalités des droits d’auteur et du copyright ici !
  • Cependant, afin d’offrir un cadre plus flexible pour l’exploitation de visuels et en même temps qui respecte les droits d’auteur, l’organisation Creative Commons a mis en place des licences d’exploitations de l’images précises pour encadrer l’exploitation intellectuel et culturel des oeuvres artistiques. Ce sont les fameuses licences Créative Commons du même nom.
  • Dans le cadre des licences Créative Commons, certaines ne permettent absolument pas d’exploiter des images d’autrui, d’autres oui en respectant des conditions précises, et enfin certains permettent de les exploiter complètement et de les modifier, c’est notamment le cas de la licence CC0 et c’est notamment celles-ci que vous retrouvez dans les banques d’images gratuites.

ATTENTION : Utiliser des images à partir d’une banque d’images est autorisé pour ses propres articles, cependant, il est interdit de se constituer une banque d’image personnelle et de les redistribuer vous-même à d’autres. Seuls les sites spécialisés dans la distribution de photos gratuites pour votre blog ont cette compétence. Vous êtes prévenu !


3 – ASTUCES : 10 sites coup de coeur pour trouver des images gratuites pour votre blog ?

Allez assez parlé, il est temps de découvrir mes 10 sites coup de coeur pour trouver des images gratuites pour votre blog et illustrer ainsi vos articles de jolis visuels ! Sachez qu’il existe de nombreux autres sites de banques d’images qui proposent des photos gratuites cette liste n’est donc pas exhaustive mais pourra toujours vous être utile selon vos besoins et attentes. A rajouter donc dans votre boite à outils créative ! 😉

LES + CREATIFS

Gratisography : J’aime beaucoup Gratisography car son auteur Ryan McGuire de Bells Design propose de magnifiques images gratuites pour votre blog très créatives pour illustrer votre blog ! A noter que chaque semaine une nouvelle cuvée créative arrive ! ^^

Unsplash : Comme sur Gratisography vous découvrirez sur Unsplash de nombreuses images gratuites pour votre blog qui ne sont pas « standardisées « . Merci aux nombreux photographes qui mettent à notre disposition leurs créations pour notre plus grand bonheur !

LES + COMPLET

PicJumbo : Comme pour Pexels, découvrez de nombreuses images gratuites pour votre blog sur le site de PicJumbo, le photographe fait d’ailleurs parti des 2 plateformes de banques d’images gratuites et est le photographe n°1 de Pexels.

Pexels : Trouver une image gratuite pour illustrer votre blog est un jeu d’enfant avec Pexels, car cette banque d’images, est riche de possibilités grâce aux nombreux photographes amateurs ou pas, qui partage gentiment leurs créations artistique sous la licence creative commons CC0 !

LES + BASIC

Designerspics : Designerspics est un petit site de banques d’images bien connu des blogueurs. Les photos prises et réalisées par son auteur Jeshu John y sont simple et classe. Vous y trouverez de multiples photos gratuites et très différentes les uns des autres !

Stokpic : Riche en photos gratuites, Stokpic permet d’avoir une bonne bibliothèque d’images à exploiter pour illustrer votre blog. Le petit +, vous pouvez vous abonner à leur newsletter, et vous recevez tous les 15 jours, les dernières photos !


ATTENTION : Ne vous faites pas avoir certains sites qui se disent gratuit n’ont en faite que quelques images à leur dispositions de libre de droit mais le reste requiert un abonnement !


LES + INGENIEUX

Negativespace : Negativespace propose une banque d’images gratuites très professionnelles. Son petit + , son filtre de recherche malin. Vous souhaitez trouvez une photo avec une ambiance colorimétrique précise, vous rentrez la couleur dans le menu à gauche et hop toutes les photos répondant à la requête de votre mot clef apparaissent ! Malin et pratique pour détecter une ambiance précise.

Stocksnap : Comme pour Nagativespace, ce qui m’a plu dans StockSnap c’est non seulement son large choix de photos haute résolution mais surtout son filtre de recherche malin. De plus, il fait parti des sites de banques d’images gratuites très complet car il possède des milliers d’images disponibles.

LE + FRENCHY – Pixabay

Pixabay n’est pas à la base un site français mais propose une version française de sa base d’images gratuites, ce qui est relativement pratique pour ceux qui en ont marre de galérer avec les sites anglophone ! ^^
Le petit + de ce site est surtout qu’on y trouve en plus des photos en licence CC0, des images vectorielles, des illustrations ou encore des vidéos.

LE + GOURMAND – Kaboompics

Kaboompics met à votre disposition de nombreuses photos gratuites et professionnelles en tout genre. J’aime tout particulièrement ses photos gourmandes de « Foods & Drinks », par contre je ne trouve pas très pratique son système de recherche par tags. Je vous conseille donc d’utiliser directement la barre de recherche et d’y entrer votre mot clef !

Voilà maintenant que vous connaissez mes 10 sites coups de coeur pour trouver des images gratuites pour votre blog vous n’avez plus d’excuse pour ne plus alimenter vos articles d’une jolie image de présentation ! 😉
Sachez cependant que si vous bloguez sur un domaine très spécifique et que vous ne trouvez pas d’images adéquates sur les banques d’images gratuites, je vous conseille de réaliser vous même vos propres images de présentation. En effet, vos lecteurs ne vous en voudrons pas si vous réalisez vos images bien au contraire, cela montre que votre blog est bien votre bébé !  De plus, même si parfois elle sont moins parfaites et sont pas aussi « standardisé » à la Pinterest comme on le vois de plus en plus sur les blogs actuel, au moins vos images sont faites avec le coeur et ça cela n’a pas de prix ! ^^

Allez bonne création les amis et bon blogging !

Source image : Blog de com