Ca y est vous vous êtes lancé ! Le nom de votre entreprise a été déposé à l’INPI, vous avez votre slogan, logo et votre charte graphique sont prédéfinis….il est désormais temps de diffuser votre publicité, pour cela il vous faut trouver les bons outils pour communiquer, car communiquer permet au chef d’entreprise de se faire connaitre! Il fait appel à plusieurs outils, petit tour d’horizon de vos possibilités en 3 grandes étapes !

1 – Définir sa stratégie de communication :

Chaque professionnel aura des besoins qui lui seront propre et qui répondent à son secteur d’activité. Le choix du support de communication pour réaliser sa publicité va donc dépendre des contraintes quotidiennes auquel le patron de la TPE ou PME aura à faire face chaque jour.

– Ainsi, un artisan venant d’ouvrir son commerce dans un village, n’aura pas forcement besoin d’un site internet pour se faire connaître dès le départ, comme c’est le cas pour le chef d’entreprise d’une boutique e-commerce.
– En revanche il aura tout intérêt à privilégier le contact humain et la proximité en faisant appel à différents supports de communication tel que l’ enseigne ou le panneau publicitaire (pour de l’exposition grand format) ou l’affiche publicitaire ( pour du plus petit format).
– Autre exemple, comme pour l’artisan, l’agriculteur-commerçant vendeur de produits bio, aura lui aussi tout intérêt à privilégier une communication de proximité avec l’utilisation de cartes de visites ou de dépliants publicitaires pour présenter ses produits.

La première étape sera donc de définir quel est votre stratégie de communication afin de définir ensuite vos besoins : publicité locale, nationale ou internationale ! Ainsi en fonction de vos choix, il sera plus facile de cibler les bon outils pour communiquer.

2 – Différents outils de communication pour différents besoins :

Une fois votre stratégie définit, on entre alors dans la 2e étape : le choix des outils publicitaires pour communiquer.

La communication de proximité : pour le chef d’entreprise ou l’artisan local.

Vos outils pour communiquer seront alors essentiellement de petites tailles, permettant de les remettre facilement en main propre et facilement transportable. On y retrouve : la carte de visite , les flyers, l’affiche publicitaire… qui vont permettre de présenter de manière synthétique votre entreprise ou vos produits.

Pour de l’affichage grand format, vous pourrez utiliser le cadre publicitaire en tant qu’enseigne de votre commerce. En effet, la publicité grand format n’est désormais plus réservé à une catégorie de professionnels privilégiés avec l’arrivée et l’utilisation de structures en bache tendue. Ces supports de diffusion utilisant la bache imprimée offrent une plus grande liberté de communication, permettent désormais à tous les chefs d’entreprises de dynamiser leurs commerces en renouvelant, pour le prix d’une bâche, leur communication au fil des grandes périodes évènementielles.

La communication 2.0 : pour le chef d’entreprise de boutique e-commerce.

Si vous avez décidé de cibler les particuliers ou les professionnels de tous horizons, vos outils pour communiquer seront alors essentiellement numérique.
– Votre stratégie étant de se faire connaître par le plus grand nombre, la mise en place d’un site web marchant accessible en ligne à tout moment est l’idéal ! En effet, ce magasin virtuel va vous permettre de mettre de présenter tous vos produits/ services.
– La création d’un blog en parallèle est une bonne vitrine pour mettre en valeur vos produits. Car non seulement cela permettra de communiquer sur vos produits de manière moins formel et plus personnel, mais aussi d’avoir un retour sur vos produits grâce aux remarques et propositions que suscite les échanges du blog. Enfin, le blog d’entreprise permet d’apporter un flux de visiteurs régulier voire de potentiel acheteurs pour vos produits.
– Les outils traditionnels comme la carte de visite, le catalogue ou le dépliant publicitaire seront aussi à réaliser dans un second temps, afin que vous puissiez les présenter en main propre à de futurs collaborateurs ou de futurs clients lors de votre participation à des salons professionnels !


LE SAVIEZ-VOUS ? En proposant à vos clients la possibilité de laisser sur votre site leur e-mail en vu de la création d’une newsletter prochainement, le moment venu lorsque vous la lancerez, vous vous serez déjà constitué un fichier de potentiel contacts client.


3 – Utiliser les réseaux sociaux pour faire sa publicité de manière ciblé :

Vous avez déjà communiquer par le biais d’outils professionnels et traditionnels de communication, sachez que les derniers outils à votre disposition pour communiquer de manière plus informel sont l’utilisation des réseaux sociaux.
– Il existe des réseaux professionnels plutôt sérieux de type Viadeo, LinkedIn….qui vont vous permettre de nouer des liens avec de futurs collaborateurs ou fournisseurs.
– Ou alors des réseaux professionnels plus informel de type Facebook, Google+, Pinterest….qui vont vous permettre de toucher de potentiel nouveaux acheteurs grâce à votre réseau d’amis !

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour vous lancer ! N’oubliez pas de définir avant toute chose votre stratégie publicitaire, après vous avez l’embarras du choix pour communiquer de manière professionnel avec les différents supports de communication pour débuter votre com !

Source Image : Dribbble