Retoucher une photo ou une image va être votre activité principale sous Photoshop, logique puisqu’il s’agit avant tout d’un logiciel de retouches d’images.
Alors qu’il existe une multitude de possibilité de modifier l’apparence de sa photo, nous allons revenir aujourd’hui sur comment influencer et faire ressortir les contrastes d’une photo en jouant sur les niveaux d’une photo. Mais quelle différence entre l’option luminosité & contrastes et les niveaux sous Photoshop ?

1 – Luminosité / Contrastes / Niveaux : quelles differences ?

Effectivement en tant que néophyte, on se dit que c’est pareil car dans les deux cas on va influencer les couleurs de notre photo pour améliorer la qualité de notre photo. Mais à y regarder de plus près, il y a une très grande différence.
– L’outils « luminosité & contraste » a plutôt tendance à appliquer un filtre plus ou moins blanchâtre sur votre photo. Mais les marges de manoeuvres pour la retouche photos vont être assez limité.
– Alors que l’outils « niveaux » va consisté à réduire la plage dynamique de l’image ou à la décaler, au choix, selon des valeurs que nous adaptons à chaque image. En gros, elle va faire apparaitre plus précisément les contrastes des couleurs, car elle joue sur la luminosité et le contraste en même temps. L’un n’est pas dissocié de l’autre!


RAPPEL : L’option luminosité & contraste vous semble flou ? Rafraichissez vous la mémoire en consultant notre tuto : comment changer la luminosité et le contraste d’une photo sous Photoshop qui lui est consacré.


Passons à la pratique pour mieux cerner tout ça !

2 – Jouer avec les niveaux sous Photoshop :

Menu / Image / Réglages / Niveaux

1-niveaux-sous-photoshop


ASTUCE : Sachez qu’il existe un raccourci pour afficher l’outils des niveaux de couleurs :
– ctrl + L ==> pour ceux qui travaillent sous PC
– cmd (=commande ou pour ceux qui ont la pomme ) + L ==> pour ceux qui travaillent sous Mac


La fenêtre de l’outils réglages des « niveaux » apparait :

2-niveaux-sous-photoshop

Il ne vous reste plus qu’à jouer avec, en diminuant les niveaux des couleurs ce qui vous donnera un effet plus clair, plus doux, mais du coup plus fade aussi !

3-niveaux-sous-photoshop

Ou en augmentant et là , on peut voir que le contraste des couleurs est bien marqué. On arrive du coup à bien distinguer le contraste flagrant entre l’eau turquoise du lac et le ciel orageux, grâce à la différenciation et au contraste des couleurs.

4-niveaux-sous-photoshop

Du coup en décalant les valeurs de référence du blanc mais aussi du noir, on va changer à la fois la luminosité de la photo et ses contrastes. Maintenant à votre tour de jouer, expérimentez, expérimenter encore et toujours, car c’est en s’exerçant qu’on apprend ! N’hésitez pas à partager vos expériences et astuces pour les copains ! 😉


BONUS : Envie de pratiquer ? Consultez vite tous nos tutos Photoshop !
Mes tutos coup de coeur sur la luminosité/ les niveaux :
– Le tuto de pixel valley.com
– Le tuto de sweety.net


Source Image : Le blog des tutoriaux gratuits