Après les logos de restaurants à s’inspirer, aujourd’hui j’aimerai partager avec vous mes 10 astuces pour créer votre carte de menu facilement !! Pour cela je vous ai découpé la préparation de votre carte de restaurant en 3 grandes étapes. Petit tour d’horizon !

Avant toute chose, mon premier conseil est de bien prendre votre temps dans la confection de votre carte de menu car une fois créé, votre menu de restaurant est fait pour durer !! Alors il ne vaut mieux pas se rater les amis !

Voici mes 10 astuces pour créer votre carte de menu facilement.

1 – Préparez vos infos avant de créer votre carte de menu

Avant de commencer la création graphique de votre carte des menus, le mieux est de tout mettre à plat, c’est ce que j’appelle l’étape du jet de la feuille blanche que vous connaissez bien sur le blog !!!

  • Définissez le format : Qu’elle soit de type portefeuille, flyer, carré ou encore set de table….il est avant tout chose important de définir votre format de carte de menu.
  • Définissez vos catégories : Entrées, boisson, plat, dessert, menus…mettez à plat ce que vous voulez afficher, et commencez à organiser tout ça.
  • Définissez vos thèmes : Il est conseillé de réalisé et de regrouper vos plats par thématique. Gain de temps et surtout attrait visuel pour le client qui si il y a trop de choix ne sait parfois pas quoi choisir ! ( Ex : menu enfant, menu à 15€, menu rapido…)
  • Organisez vos informations : Une fois que tout est bien à plat et que vous avez fait votre choix dans ce qui doit y être affiché ou pas. Il est temps alors de ranger et d’organiser tout ça pour avoir une ébauches de ce que vous allez proposer dans votre carte de restaurant. N’oubliez d’ajouter vos prix.
  • Réalisez vos photos : Votre carte de menu commence à prendre forme. Vous avez vos menus, il est temps désormais de stimuler l’appétit de vos futurs clients. Définissez et réalisez les photos de mise en réel de vos plats et menus à intégrer dans votre future carte des menus !

ASTUCE : Pour définir votre format, n’hésitez pas à prendre une feuille blanche et à la mettre au format souhaité pour vous donner une idée de ce que cela va donner !


2 – Préparez votre maquette pour votre carte de restaurant

La premiere étape finie, vous avez désormais fait la moitié du chemin à savoir définir et choisir ce qu’il y aura sur votre carte des menus. Place à la création graphique pour organiser et mettre en place tout ça !

  • Définissez votre ambiance : Réalisez votre fond, intégrez votre logo, …laissez libre court à votre imagination tout en respectant bien votre charte graphique…..(couleur, logo, typo…)
  • Définissez vos zones de textes : Quel que soit sa forme pensez à bien structurer visuellement la mise en page de vos textes pour que votre carte de menu soit lisible. Le plus dur intégrer toutes les informations, de manière clair et efficace.
  • Intégrez vos visuels : Mettez en page vos plus belles photos pour finaliser et rendre votre carte de restaurant à croquer !

ASTUCE : Lors de la création de votre maquette, n’oubliez pas de respecter la typographie de votre charte graphique pour que tout soit bien cohérent avec vos autres visuels de communication (carte de visite…). Pensez aussi à intégrer vos coordonnées, si votre carte de menu peut être emporté.


3 – Préparez votre fichier prêt à imprimer.

Votre maquette de carte de restaurant est prête, vérifiez que vous avez respecter les grandes règles pour l’impression avant de l’envoyer à votre imprimeur.

  • Définissez votre support : Papier, carton, plastique…il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. N’oubliez pas que votre choix se fera aussi en fonction de votre fonctionnement. (Ex: une carte en papier de type set de table permet d’afficher pendant votre repas la carte des desserts, comme on trouve par exemple chez Buffalo.)
  • Vérifiez votre maquette : Vérifiez que vous avez respecter les grandes règles pour l’impression avant de l’envoyer à votre imprimeur. Besoin d’un rappel, consultez nos tutos ici. Vérifiez que toutes les infos que vous souhaitez voir apparaitre y figurent. Et surtout qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes ou de prix !

ASTUCE : Si votre carte des menus est un flyer qui peut être emporté comme dans les pizzérias ou les food trucks. Pensez bien à intégrer vos coordonnées avec vos disponibilités et moyens de paiement.


Voilà votre carte de menu est fin prête ! Vous pouvez l’envoyer à l’imprimeur ! J’espère que ces 10 astuces pour créer votre carte de menu vous aura été utile ! N’hésitez pas à me faire un retour de votre expérience et à me dire ce vous avez privilégié lorsque vous avez créez votre carte de menu !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne création et bon appétit bien sur !

Source Image : Tutoriel Pao