L’été lorsqu’on est en vacance, est souvent la période où on pose tout à plat et l’on prend le temps de réfléchir à ce qu’on veut faire ou ne plus faire. Nombreux sont les entrepreneurs qui à l’issus de cette période se sont dit « aller je me lance, je change de vie ! » Ok c’est bien beau les amis mais encore faut il avoir la bonne idée !
Pour vous aider dans ce cheminement, je vous présente 5 manières pour trouver une idée de business ! C’est parti !

BUSINESS – 5 manières pour trouver une idée de business !

Les meilleurs idées sont souvent le résultat d’une prise de conscience d’un problème ou d’un manque ! Ce qui fait la difference entre un concept qui fonctionne et un qui échoue c’est le temps de reflexion et la méthodologie de sa mise en place. En effet, avant de vous lancer à corps et ames dans un projet il va falloir, l’étudier sous tous les angles et verifier que vous avez penser à tout ! Pour vous aider je vous présente déjà 5 manières pour trouver une idée de business , à vous ensuite de faire en sorte de verifier la viabilité de votre projet et d’être assez flexible pour l’adapter si besoin. ^^

1 – A chaque problème, sa solution !

  • Combien d’entreprise se sont créés pour combler un manque ou parce qu’elle ne trouvait pas de solution ou tout simplement parce qu’elle trouvait sur le marché n’était pas bien abouti.
  • Ce diction «  a chaque problème, sa solution » est on ne peut plus vrai en terme de business ! Et représente sans nul doute une des manières les plus fréquentes pour tourner une idée de business !
  • En effet, en transformant vos problèmes en opportunités vous êtes sure de répondre à un besoin, (versifier tout de même que vous n’êtes pas le seul dans ce cas là ! hein ^^) et ainsi de faire face à une vrai demande ! (Ideal pour se rassurer avant de se lancer ! 😉 )

2 – Les problèmes des autres sont mes problèmes !

  • Une autre manière pour trouver une idée de business est bien souvent d’écouter son entourage !!! Les français adorent râler… et bien parfois les écouter peut être plus que bénéfique ! ^^ Oui oui vous avez bien lu, entre la famille, les amis et les collègues vous devriez avoir matière à réfléchir et de nombreux concept à exploiter, à vous ensuite de faire le tri dans ce qui est possible ou pas.
  • En effet à chaque catégorie de personnes ses problèmes mais si la recurrence du problème revient c’est qu’il y a sans doute quelque chose à exploiter ou à se creuser la tête pour le révolutionner ! Alors qu’attendez vous pour jouer les psy ! ^^

BON A SAVOIR : Même si l’aspect financier peut être un leitmotiv, n’oubliez pas que sans passion on ne tient pas, surtout dans l’entreprenariat ! Devenir chef d’entreprise peut être un vrai parcours du combattant (entre la paperasse administrative, les normes juridiques, les besoins financiers….) autant vous dire que vous avez intérêt à être motivé car il va falloir le défendre corps et âmes face parfois à des interlocuteurs reticent pour vous suivre des l’aventure !


3 – Ce qui m’intéresse peut intéresser d’autres !

  • Répondre à un problème ou à une demande concrète est souvent le déclencheur pour lancer son entreprise, cependant, attention à ce que votre projet vous passionne, je m’explique, car il faudra savoir le défendre face à des interlocuteurs parfois réticents à vous suivre ! (banque, fournisseurs…)
  • Mais bonne nouvelle, si vous êtes motivé pour vous lancer, il faut savoir aussi que bien souvent votre bonne idée fera aussi des émules, et que si vous vous y trouver un intérêt, nul doute que d’autres y trouveront aussi un intérêt !
  • Pensez donc bien à évaluer si il y a une demande, et n’hésitez pas à confronter vos idées pour voir comment cela réagit.

4 – S’inspirer de l’étranger : importer les bonnes idées !

  • Des pays comme les Etats-Unis ou encore sur le continent asiatique, sont souvent de vrai pépinières à projets technologiques qui sont bien souvent plus en avance qu’en France. Alors pourquoi ne pas aller s’en inspirer ! ^^
  • Si vous voyez qu’un concept est déjà bien installé dans un pays et complètement absent dans le votre, à vous de trouver le moyen de l’adapter ( si il faut ) et de l’importer !
  • Les concept de franchises en sont un bon exemple, à vous de voir si il est plus intéressant de se franchiser ou de remonter le projet vous-même en mettant votre touche ! 😉

5 – Evaluer son projet pour mieux l’adapter !

  • Alors cette dernière partie est source de discussion ! ^^ Lorsqu’on a LA bonne idée, il est louable d’avoir peur de la partager et ainsi de se la faire piquer ! Ca s’est déjà passer et le risque zero n’existe pas !
  • Cependant de nombreux entrepreneurs vous diront qu’en discutant et en partageant leur projet, ils ont eu un retour concret et parfois des remarques pertinentes qui leurs ont permis d’adapter ce dernier et finalement d’arriver à un projet plus abouti !
  • Sur cette partie personnellement je vous dirai de d’abord pousser votre idée au max, et ensuite de lancer des brides d’informations à votre entourage pour avoir un premier retour. Si vous voulez passer à l’étape supérieure, vous pouvez toujours intégrer ces associations pour lancer les jeunes entrepreneurs et qui sont constitué de chef d’entreprise à la retraite, de juristes…les fameux business angels qui alors avec leur recul et experience pourront alors vous apporter la dernière petite touche pour faire évoluer votre projet. ^^

Pour conclure cette partie, je dirai que trouver une idée de business est abordable si vous prenez le temps d’évaluer tout ce qui vous entoure. La mettre en place et la confronter est l’étape la plus difficile où il vous faudra trouver l’équilibre assez difficile entre promouvoir votre concept pour avoir un retour tout en gardant la main dessus pour éviter que l’on vous pique votre idée. ^^

CREER SON ENTREPRISE – Entreprendre et mettre en place son projet !

Vous avez trouver une idée de business , maintenant il faut la mettre en place et la tester. Pour cela je vous conseille de jeter un coup d’oeil à toutes mes astuces pour developper votre entreprise au quotidien.

D’un point de vue pratique, passons aux choses sérieuses. Voici les étapes que vous entreprendrez pour mettre en place votre projet :

Ca y est vous l’avez fait !!!! Vous avez trouver une idée de business , vous l’avez confronté et fait évoluer, et vous êtes lancer corps et ames dans l’aventure entrepreneurial ! Felicitation ! Peu de gens ose vraiment passer ce cap ! Pour dernier conseil, je vous dirai que lorsque vous vous lancez pensez à vous donner une dateline pour voir si cela fonctionne, cela vous évitera de vous engouffrer dans un puit à dépensé sans fins et donc à vous mettre dans une situation de surendettement non maitrisable ! 😉
Mais n’oubliez pas une bonne idée, qui a eu le temps de bien germé ne peut que fonctionner surtout lorsqu’elle est monté avec passion !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle aventure les amis et n’hésitez pas à faire un retour d’experience si vous êtes passé par là ! ^^

Source image : Ed Gregory – Stokpic