Aujourd’hui, je vous propose un retour complet sur la communication des candidats sous la cinquième république et à l’ analyse des affiches présidentielles ! L’année 2017 est en effet bien rythmée par les élections présidentielles. C’est pourquoi en ces temps électoraux,  je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les affiches présidentielles des candidats français à l’élection présidentielle sous la Ve république ! La semaine dernière je vous ai fait découvrir les principales affiches des candidats à l’élection présidentielle, aujourd’hui je vous propose donc de rentrer dans l’ analyse détaillée des affiches présidentielles. Allez, c’est parti !

1 – S’afficher pour mieux communiquer !

Afin d’être élu, il faut être connu pourrait-on résumer. C’est pourquoi outre l’importance d’un programme clair et construit, le candidat politique fait appel aux affiches publicitaires pour vanter les mérites de son engagement !
Les affiches présidentielles font donc partie du package obligatoire lorsqu’on se présente aux élections présidentielles. Elles sont en effet, le moyen idéal de capter l’attention du citoyen au moment de voter et de séduire les derniers indécis avant de mettre leur vote dans l’urne !

Sa création requiert donc une grande maitrise des codes de la communication. L’affiche présidentielle doit être attractive et percutante. Pour cela le choix des couleurs est ultra important mais aussi le choix de la photo et de la typo. Enfin et sans nulle doute la cerise sur le gâteau une belle affiche présidentiable ne peut se faire sans un slogan mémorisable ! Je vous propose donc qu’on y jette un coup d’oeil avisé dessus et qu’on analyse les affiches présidentielles de la Ve république.


ASTUCE : Besoin d’un rappel sur le slogan publicitaire, retrouvez vite mes 15 conseils pour créer le slogan qui fera mouche !


Je vous propose donc de vérifier tout ça en découvrant ou redécouvrant les affiches présidentielles réalisées sous la Ve république, pour les découvrir c’est ici !

2 – AFFICHES : L’ analyse des affiches présidentielles de 1965 à 2017 !

Je me suis donc amusée à vous répertorier et à vous analyser les différentes affiches présidentielles du 1er et 2e tour des principaux candidats en course de 1965 à 2017. Autant vous dire que c’est un florilège de bon et parfois de très mauvais ! Allez assez parlé et découvrons tout ça en détails ! ^^

L’ analyse des affiches présidentielles de 1965 – De Gaulle VS Mitterrand

  • DE GAULLE : La première affiche de De Gaulle pour les élections de 1965 est pour le moins très intéressante, en jouant sur l’insouciance de l’enfant à travers une affiche et un slogan pour le moins très naif et enfantin. L’objectif ? Toucher à l’émotionnel en faisant appel à l’instinct protecteur des parents, donc des votants. Cependant lorsqu’on y regarde de plus près, l’enfant est une référence à la république. De Gaulle tend donc la main à la petite république et est là pour la guider !
    En revanche la 2e affiche est bien plus formelle. L’objectif ? Présenter De Gaulle comme le père de la fratrie celui sur qui on peut se reposer comme il a si bien pu nous le montrer auparavant !

  • MITTERRAND : A l’inverse, Mitterand mise tout sur le renouveau ! Un président jeune (49ans), qui a pour seul objectif de moderniser la France. Problème, l’affiche est plus austère que moderne. Peu de couleur, beaucoup de texte. Enfin le slogan « Prenez en main votre avenir » se veut enthousiaste mais peut être l’est-il un peu trop pour l’époque ! ^^

Finalement c’est De Gaulle qui remportera l’élection de 1965 avec 55,20% contre 44,80% pour Mitterand.

L’ analyse des affiches présidentielles de 1969 – Poher VS Pompidou

  • POHER : Une affiche un peu trop « froide » en monochromie, avec le regard au loin, qui utilise un slogan simple qui se veut rassembleur.
  • POMPIDOU : A l’inverse Pompidou se la joue « déglingo » et ultra moderne avec une 1ere affiche très austin power ( ^^ bref séventies ! ) et riche en formes et en couleurs ! Idéal pour se faire remarquer ! Pour sa 2e affiche en revanche, il opte pour plus de simplicité. Le regard bien droit et souriant comme pour interpeler le citoyen.

Je ne sais pas si c’est son regard bien droit ou son affiche déglingo qui a payé mais en tout cas, Pompidou remportera l’election de 1969 avec 58,21% contre 41,79% pour Poher.

L’ analyse des affiches présidentielles de 1974 – Mitterrand VS Giscard

  • MITTERRAND : Bon on en parle de cette affiche ? ^^
    Alors je sais pas si son graphiste était bourré mais autant vous dire qu’il a dû être viré direct après ! 😉 Ya rien qui va ! Rien que de la regarder j’ai mal aux yeux ! La photo est trop basse, trop petite et elle n’est même pas centrée. Le slogan quant à lui est trop gros, trop long donc impossible à retenir ! Bref c’est le bordel et cela ne donne donc pas envie !

  • GISCARD D’ESTAIN : Certes, il pouvait pas faire pire, mais il fait bien mieux ! L’utilisation d’une photo en action au naturel fait exploser tous les stéréotypes des affiches de campagne. Le slogan «  la paix et la sécurité » est simple et efficace, qui illustre bien l’affiche, à savoir un père (qui est là, protecteur et rassurant) proche de la jeunesse et qui la comprend (illustré par la présence de sa fille ). Avec l’affiche, il donne une vision sur l’avenir et montrer qu’il sera là aussi pour la jeunesse. ^^

Bon ben ça lui a bien porter chance, la cool-attitude de Giscard (oui oui Giscard est mega cool à ce moment là ! ) fait qu’il remportera l’élection de 1974 de justesse avec 50,81% contre 49,19% pour Mitterrand ( ce qui est fou lorsqu’on regarde son affiche, c’est là qu’est important le pouvoir du programme et heureusement d’ailleurs ! ^^ ).

L’ analyse des affiches présidentielles de 1981 – Mitterrand VS Giscard : la revanche !

  • MITTERRAND : Pour le match retour, Mitterand a appris de ses erreurs, déjà il fait appel au célèbre publicitaire Jacques Séguéla, qui s’occupera de toute sa com dès 1977. Et ça marche ! Son affiche est simple, clair et s’impose. Le slogan est bien visible et facilement mémorisable. Bref, la force tranquille n’a jamais aussi bien porté son nom et Mitterand arrive à bien l’illustrer ! La 3e tentative de Mitterrand sera-t’elle la bonne ? ^^
  • GISCARD D’ESTAIN : Alors autant en 1974, Giscard se la jouait cool, autant là, que ce soit avec sa 1ere ou sa 2e affiche de campagne, son visage est « dur » et ses slogans ne sont pas très enthousiaste pour quelqu’un qui était justement à la tête du pays ! « Il faut un président pour la France » et « Il faut une France forte ! » Euh, Giscard c’était pas toi le boss jusque là ? 😉
    Certains verront dans ce slogan son annonce officielle à la présidentielle de 1981 !

Jamais 2 sans 3 comme on dit, Mitterand en s’associant avec le publicitaire Séguéla, a finalement atteint le podium et remporta l’élection de 1981 avec 51,76% contre 48,24% pour Giscard.


LE SAVIEZ-VOUS : L’affiche présidentielle de Mitterrand « la force tranquille » est devenue l’affiche de référence pour tous les politiciens. Et elle subsiste encore aujourd’hui ! Ils tenteront tous au fil des années de la copier.


L’ analyse des affiches présidentielles de 1988 – Mitterrand VS Chirac

  • MITTERRAND : On prend les même et on recommence. Mitterrand fait appel encore une fois à Séguéla pour sa campagne présidentielle, il en découle des affiches originales et atypiques pour le 1er tour avec les fameuses affiches « Génération Mitterrand »! Pourquoi ces affiches ? Pour Seguéla l’implication de la jeunesse sera la clef de la victoire, il faut donc la mobiliser dès le 1er tour ! Pour cela il créait des affiches modernes et originales. En revanche pour le 2nd tour, après la « force tranquille de 1981, on prône désormais « la force unie » !

  • CHIRAC : Côté Chirac, on joue à fond la carte séduction avec de multiples portraits qui se veulent dynamique illustrés par un mot symbolisant le candidat : « il rassemble, il construit, il écoute » ou encore « la volonté, l’ardeur, le courage ». Le candidat est bien bronzé, et il joue avec son regard espiègle et tranchant.

Malgré de nombreuses versions d’affiches différentes, avec l’ analyse des affiches présidentielles des deux candidats on se rend compte finalement que c’est la team Mitterrand-Séguéla qui, une fois de plus, remportera l’élection de 1988 avec 54,02% contre 45,98% pour Chirac.


BONUS : Découvrez ici l’interview de Séguéla sur la campagne « Generation Mitterrand ».


L’ analyse des affiches présidentielles de 1995 – Jospin VS Chirac ( vs Balladur)

  • CHIRAC : Pour la campagne de 1995, Chirac continue avec le portrait intimiste et apaisé avec une affiche « proche de la nature » avec son fameux pommier ! Le regard n’est plus direct mais dirigé à l’horizon et le slogan « la France pour tous » l’érige en père naturel de la patrie comme De Gaulle en 1965 ou Mitterrand en 1981 avec sa « force tranquille ». Il joue la carte de la maturité et de la sérénité.
  • JOSPIN : Jospin quant à lui opte pour une affiche bien plus classique. Le costume est bien ajusté, le regard bien fixe (bon on dirait un peu un prof de fac mais bon). Perso le slogan à droite de la tête je suis pas fan, l’affiche est mal mise en page à mon goût ! En revanche, l’idée d’utiliser une typo bleu permet de faire ressortir le texte ce qui est toujours mieux que ce que nous a fait Balladur où l’affiche dans son ensemble était très austère.

Au final, c’est Chirac qui remportera l’élection de 1995 avec 52,64% contre 47,36% pour Jospin.

L’ analyse des affiches présidentielles de 2002 – Chirac VS Le Pen (vs Jospin)

  • CHIRAC : Pour le 1er tour, Chirac utilise une image en plein bain de foule pour affiche. Il est souriant, aimé et il se présente encore une fois comme le père de la patrie ! La 2e affiche présidentielle est bien plus protocolaire, on l’y voit dans son bureau présidentiel souriant en mode rassembleur avec son slogan « la France en grand, la France ensemble ». Cette affiche n’est pas prise là au hasard (le bureau présidentiel) puisqu’il est face à Jean-Marie Le Pen au 2nd tour !

  • JOSPIN : Pour cette revanche Jospin change complètement de registre, du bleu républicain il passe au rouge bordeaux révolutionnaire et s’affiche non plus comme un « prof un peu coincé » mais comme un politique toujours un peu coincé ( 😉 ) , et oui le sourire ne trompe pas, et Jospin malheureusement n’est pas le plus photogénique. Bon je vous ai mis pour le plaisir la 2e affiche qui était sensée être affichée au 2nd tour, finalement on ne la verra jamais vu qu’il a été éliminé ! ^^
  • LE PEN : Le cas Le Pen est super intéressant. Entre la 1ere affiche et la 2nd affiche on a l’impression qu’il y a deux Le Pen. Un peu un Dr Jekyll et Mr Hyde. La 1ere affiche est fidèle à ses anciennes à savoir un homme dur mais qui se veut droit dans ses bottes, (du moins c’est ce qu’il revendique). Il veut s’imposer comme l’homme qui s’aura imposé et imposer ses valeurs, une autorité naturelle. Alors que dans la 2e c’est complément un autre visage qu’il essaye de dévoiler, il est en pleine opération séduction ! Le Pen subit un véritable relooking (les lunettes ont disparu, finit le costard-cravate trop strict, on passe au pull noir décontracté…), tous les éléments sont là pour le rendre plus « hype » et sympathique. Il sourit et prend même la pose, l’objectif être plus proche des gens ! Cette affiche est une véritable révolution car elle nous apprend que selon comment on retravaille une image on peut complètement changer un homme (visuellement parlant ça va de soi !! )

Heureusement que les élections ne se font pas que sur des affiches mais aussi sur des idées, malgré l’opération séduction, le Pen ne passera pas, puisque c’est Chirac qui remportera l’élection de 2002 avec 82,21% contre 17,79% pour Le Pen.

L’ analyse des affiches présidentielles de 2007 – Sarkozy VS Royal

  • SARKOZY : Les 2 affiches sont plutôt simpliste. Bon la 1ere joue à fond sur le slogan avec une mise en avant du « tout » qui devient possible alors que sur la 2e c’est « ensemble » qui est plus mis en avant le côté unité. D’un point de vue stratégique c’est très bien pensé. Le slogan est d’ailleurs bien plus mis en avant dans la 2nd affiche que dans la premiere. Comme quoi une typo et une mise en page est super importante je ne le répéterai jamais assez ! ^^
    D’un point de vue graphiste la 1ere est très mal détourée au niveau du candidat et le fond est quelconque. L’objectif jouer la simplicité, la crise économique est passée par là ! Perso j’accroche pas ! Bref l’objectif de la première est de mettre en avant le côté présidentiable du candidat, alors que la 2nd bien plus intimiste plus « vrai » (le regard, le sourire , la pose), l’affiche est parfaite et harmonieuse.

  • ROYAL : Côté Royal, la 1ere affiche indique clairement le ton, le portrait en monochromie n’est pas un hasard, l’objectif que l’oeil se porte sur le slogan « le changement » bien identifiable au dessus en rouge est réussi. L’utilisation du rouge fait aussi écho au parti qu’elle représente cela va de soi et le portrait rapproché est utilisé pour la présenter en mère, douce et aimante là pour le peuple. « Rien de mieux qu’une mère pour comprendre les attentes des « jeunes ». Mais malgré tous les effort je trouve que l’affiche n’a pas vraiment d’âme.
    En revanche pour sa 2nd affiche, le choix est clairement de la representer dans le côté plus présidentiable. On utilise toujours un portrait avec plus de recul, le regard est ancré et souriant. Le bleu de ses yeux fait échos au bleu de son slogan. On joue à fond la carte de la féminité harmonieuse et rassurante.

Grâce à l’ analyse des affiches présidentielles des deux candidats pour le 2e tour, on peut observer et dire qu’elles sont plutôt bonnes, car elles sont rassurantes et les mettent en valeur, cependant à mes yeux, celle de Sarkozy est véritablement la mieux réussie. La mise en page, le type de typo, la taille, tout est vraiment impeccable. C’est d’ailleurs ce dernier qui remportera l’élection de 2007 avec 53,06% contre 46,94% pour Royal.

L’ analyse des affiches présidentielles de 2012 – Sarkozy VS Hollande

  • SARKOZY : L’affiche de Sarkozy est fortement inspirée de l’affiche de Mitterrand en 1988. En effet, même position, meme type de slogan (Mitterrand : La France unie ; Sarkozy : La France forte). Seul bémol l’image de fond. Son regard est porté vers l’avenir, sur l’horizon sur la mer. Peut être veut il montrer qu’il est le pilote du navire avant la tempête ? ^^ En tout cas, son visage est plutôt tendu prêt au combat comme le rappel son slogan « La France forte! » (un slogan également très proche de celui de Giscard en 1981).

  • HOLLANDE : L’affiche de Hollande est quand à elle comme d’habitude une affiche type de présidentielle. Un portrait du candidat avec le régard bien droit pour interpeller le citoyen et avec en fond la France comme il veut la représenter. A savoir la France des campagnes pas seulement des villes, sans doute un clin d’oeil à la Corrèze pour signifier qu’il est proche de sa terre ou peut être un clin d’oeil aux écolo. Par contre la grande particularité de son affiche c’est son slogan « le changement c’est maintenant ». Déjà les mots s’opposent tout en s’associant. Je m’explique un changement insinue l’avenir, or maintenant c’est le moment présent. Ainsi il tente d’interpeler le citoyen en lui inculquant de voter maintenant ( il precise le 22 avril avec la date inscrite sur l’affiche), si ils veulent participer d’un manière ou d’une autre à un changement annoncé.

Les deux candidats, ne jouent donc plus sur le côté intime, mais sur le côté présidentiable pour cette élection. Les deux veulent se porter en chef rassurant pour diriger un pays en crise. Au final, c’est Hollande qui remportera l’élection de 2012 avec 51,64% contre 48,36% pour Sarkozy.

L’ analyse des affiches présidentielles de 2017 

L’ analyse des affiches présidentielles est un exercice passionnant, découvrez vite mon dossier détaillé sur l’analyse complète et détaillée de chaque affiche présidentielle des candidats à l’élection présidentielle française d’ avril 2017 !  Régalez vous ! ^^

Alors qu’en pensez-vous ? L’analyse des affiches présidentielles peut différé d’un individu à un autre, car elle dépend de votre ressenti mais aussi de votre sensibilité. N’hésitez donc pas à me dire celle que vous préférez et pourquoi et celle que pour lesquels vous n’accrochez pas ! L’avenir nous diras si les affiches de 2017 porteront chance à leurs candidats ! 😉

Source images et inspiration : Cultivoo & Pinterest