/, Etape 1 : s'informer, Etape 3 afficher/AUTOCOLLANT PUBLICITAIRE : la publicité adhésive en 4 étapes !
  • autocollant publicitaire

AUTOCOLLANT PUBLICITAIRE : la publicité adhésive en 4 étapes !

L’ autocollant publicitaire utilisé en tant que communication d’entreprise n’est pas rare. Support complémentaire ou d’appoint, le sticker adhésif va permettre de dynamiser votre communication professionnelle tout en faisant votre propre publicité. En effet, véritable objet publicitaire à part entière, l’adhésif imprimé possède l’avantage de s’adapter à tous les supports d’affichage tels que les voitures, les vitres, les sols, les murs…Découvrez toutes nos astuces pour l’utiliser !

1 – ADHESIF : les caractéristiques de l’autocollant publicitaire

Avant de rentrer dans les détails commençons par le commencement, à savoir de quoi est fait et comment est fait un sticker adhésif !

Qu’est ce qu’un adhésif ?

  • L’adhésif imprimé appelé aussi vitrauphanie est un autocollant constitué d’un film support composé en face intérieur d’une couche adhésive qui aura, une fois collé, la particularité de faire la publicité ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’un événement.
  • Ces autocollants publicitaires sont des supports publicitaires aux multiples caractéristiques très utilisés par les professionnels car ils sont pratique pour promouvoir une marque, un logo ou un slogan, d’une façon à la fois rapide et original.

Le sticker adhésif peut être :

  • Opaque ou transparent – selon le degré d’opacité voulu.
  • Imprimé ou unis – il est généralement imprimé et personnalisé pour les entreprises.
  • Imprimé par sérigraphie ou par impression numérique – selon le procédé d’impression voulu.

Il est désigné dans le langage courant et professionnel sous plusieurs termes :

  • Adhésif, adhésif imprimé, adhésif vinyle
  • Autocollant, autocollant publicitaire, autocollant grand format
  • Bache adhesive, bâche adhésive imprimée, bâche pvc adhésive
  • Sticker, sticker adhésif
  • Vitrophanie, vitrauphanie….

Enfin, utilisé en tant qu’autocollant publicitaire, il est généralement constitué des éléments suivants :

  • Texte / Lettre : qui peut être une adresse mail ou tout simplement le nom de la marque.
  • Photo / Image / Logo : qui illustre la marque ou l’entreprise.
  • Forme / Taille : réalisé sur-mesure prenant la forme et la dimension souhaité.
  • Couleur : habillé des couleurs illustrant généralement votre charte graphique d’entreprise.

 

2 – Vitrauphanie :le sticker sur mesure pour une com’ qui décolle!

Maintenant qu’on a vu les principales composantes de l’autocollant publicitaire rentrons dans le vif du sujet en ce qui concerne l’impact qu’il peut avoir sur une communication d’entreprise. Bien utilisé, l’adhésif imprimé peut être un vrai atout publicitaire. Réalisable sur mesure, il est personnalisable selon vos besoins et vos contraintes. Petit tour d’horizon.

On peut tout d’abord distinguer 3 grands formats d’adhésif utilisé pour 3 type de supports différents:

  • ADHESIF GRAND FORMAT – de type bache adhésive, elle est utilisée en tant qu’enseigne publicitaire sur les vitrines commerciales. En effet l’utilisation de ce type d’ adhésif sur vitrine est souvent utilisé par les commerçants (coiffeurs…) car elle leur permet de promouvoir et de mettre en avant leurs tarifs et services directement pour leur clientèle mais aussi à la vue de potentiel autre client. L’impression d’adhésif grand format requiert une impression grand format par sérigraphie ou par procédé numérique.
  • STICKER MOYEN FORMAT – de type stickers pour voiture. Cet autocollant pour voiture au format adapté à votre véhicule est sans doute l’une des signalétiques adhésives les plus utilisées par les professionnels. En effet, rien de mieux que faire sa publicité sans s’en occuper ! Avec l’adhésif imprimé, votre voiture devient une publicité ambulante, affichant vos coordonnées et vos services, cependant, gares à vous à ne pas faire des incivilités car vous serez alors vite repéré !
  • AUTOCOLLANT PERSONNALISE – caractérisés par leur format mini, les autocollants publicitaires de petites tailles sont parfait pour les glisser dans vos paquets ou pour offrir à vos clients, ils seront alors personnalisé au couleurs de votre entreprise. On trouve aussi des adhésifs plus standardisés, utilisés par les commerçants et restaurateurs. Ces autocollants sont généralement placé à l’entrée des boutiques ou restaurants ou sur les comptoir de paiement pour signaler un mode de paiement par exemple ou pour signaler un type de service…

 

3 – Autocollant publicitaire : 4 astuces pour utiliser vos stickers

Voici 4 astuces pour utiliser vos adhésifs imprimés en tant que publicité adhésive au quotidien et faire votre promotion professionnelle !

  • L’autocollant publicitaire en tant que publicité ambulante – personnalisez vos vitres ou votre carrosserie de voiture avec les informations de votre entreprise. Une publicité adhésive en mouvement qui vous suivra dans tous vos déplacements !
  • Le sticker en tant qu’autocollant publicitaire – vous vendez un produit spécifique, n’hésitez pas si vous le pouvez à placer un sticker personnalisé sur l’un de vos produits, ou dans placé un à disposition dans la livraison. Si votre client est satisfait il sera d’autant plus volontaire à le coller sur produit. Le sticker devient ainsi une sorte de carte de visite collante qui se déplacera avec votre produit.
  • L’autocollant personnalisé pour vos colis – empaquetez vos produits et fermez vos paquets à l’aide d’un autocollant personnalisé à l’image de votre entreprise. Une présentation professionnelle et attractive que vos clients n’oublierons pas !
  • L’adhésif imprimé en tant qu’autocollant design – grâce à son texte, à son visuel ou à ses couleurs, l’adhésif imprimé capte l’attention de vos clients. Un sticker design, original, drôle ou attractif sera ainsi plus facilement prit par un client lors de son passage en caisse, et aura aussi plus de chance d’être par la suite collé sur le pare-brise d’une voiture ou sur la vitrine d’un magasin d’un de vos clients vous créant de la publicité indirectement !

ATTENTION : Sachez que coller des autocollants publicitaires sur des murs publics sans autorisation entraînent des sanctions. Pensez donc à le notifier à vos clients lorsqu’ils les prendront. Surtout que légalement c’est la marque figurant sur l’autocollant qui sera redevable des frais de pénalité !


4 – Autocollant personnalisé : pour une déco personnalisée !

Outre l’aspect professionnel, sachez que les stickers sur mesure sont aussi utilisés de plus en plus en tant qu’éléments de décoration intérieur. On les retrouve notamment souvent cités dans les nombreuses émissions de décoration. Petit rappel des possibilités d’utilisation.

  • DECO SOL : Vous avez un sol qui a besoin d’être modernisé et vous n’avez pas forcément les moyens de tous changer, pensez à l’adhésif ! Personnalisable selon vos envies, il y a une multitudes de modèles pour transformer vos sols. Effet parquer, béton, uni….personnalisez vos sols avec l’adhésif imprimé mat ou brillant !
  • DECO MURALE : Même principe que pour le sol mais pour les murs. Que ce soit d’un bloc ou par petite touche, il est possible grâce à l’achat de stickers géants de créer une nouvelle ambiance pour vos chambres ou bureaux.
  • DECO FENETRE : Laissez passer la lumière tout en gardant une certaine intimité de l’autre côté est possible avec l’adhésif vinyle microperforée. L’impression de cette vitrophanie est généralement utilisée de manière décorative pour habiller les vitres des bureaux, des médecins et autres professionnels. Mais on utilise aussi le film adhésif pour une exposition plus personnelle comme pour décorer les portes de douche des maisons ou une véranda donnant sur la rue…
  • DECO MEUBLE : A taille plus réduite, les nombreux modèles d’adhésif en vente libre dans les magasin de déco et de bricolage permettent de facilement décorer les meubles d’une chambre tout en s’amusant ! Vous changez d’envie quelques années après ! Hop vous décollez et n’avez plus qu’à denouveau le repersonnaliser avec vos nouvelles inspirations!
  • DECO EVENEMENTIELLE : Mariage, baptême, enterrement vie de jeune fille, baby shower…les raisons sont toujours valable pour faire la fête et se réunir entre amis et famille. Les autocollants imprimés permettent à titre personnel de parfaire un évènement en personnalisant la fermeture des paquets cadeaux pour les invités à l’image de l’évènement !

ASTUCE : Sachez qu’il existe une multitude de teintes et d’effets avec l’impression de vitrauphanie. Adhésif teinté, adhésif vinyle microperforée pour plus de lumière, l’impression de stickers sur mesure permet d’obtenir les effets les plus personnalisés à vos besoins. Alors n’hésitez pas à vous laisser tenter pour décorer vos intérieurs et extérieurs !


Voilà je crois qu’on a fait le tour complet des possibilités qu’offre l’autocollant publicitaire et l’adhésif personnalisé. Avant tout achat n’oubliez pas d’évaluer vos besoins et dans quel objectif vous souhaitez l’utiliser. N’hésitez pas à faire plusieurs devis différents pour comparer et trouver le meilleur imprimeur, ainsi qu’à demander des échantillons avant tout achat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne communication et une bonne décoration !

Source Image : Le blog marketing

By |2018-11-05T19:04:20+00:00avril 29th, 2016|Tags: , , , |12 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

12 Comments

  1. Emblematik 13 mai 2016 à 8 08 47 05475 ␣- Répondre

    Je conseille toujours à mes clients d’utiliser un marquage publicitaire sur leur(s) véhicule(s). Non seulement le prix est abordable mais surtout la publicité est constante et efficace ! Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup vos idées et vos articles, je vais le garder sous le coude, continuez comme ça!

    • Macy 13 mai 2016 à 9 09 44 05445 ␣- Répondre

      Merci Emblematik pour votre retour d’expérience et pour le compliment ! Effectivement la publicité par adhésif imprimé sur les voitures est un bon moyen de communiquer sans s’en occupé ! Bonne continuation à vous et bonne lecture sur le blog !

  2. Marie de stickers-attack 14 novembre 2016 à 13 01 39 113911 ␣- Répondre

    Merci pour toutes ces informations,votre article est bien détaillé.

    • Macy 14 novembre 2016 à 13 01 46 114611 ␣- Répondre

      De rien Marie avec plaisir ! ^^

  3. Christ Bouti de chez boutipub 7 décembre 2016 à 14 02 23 122312 ␣- Répondre

    Bonjour
    l’adhesif reste quand même la base de notre métier et peut rentrer dans tous les processus de fabrication que ce soit marquage de voiture, vitrine et enseigne.
    bien à vous

    Christ

    • Macy 7 décembre 2016 à 16 04 18 121812 ␣- Répondre

      Bonjour Christ , effectivement l’adhésif en publicité est idéal pour compléter une communication d’entreprise ! Cependant sa pose mérite une certaine expertise d’ou parfois l’intérêt de passer via un professionnel ! 😉
      Bonne continuation et bonne lecture sur le blog !

  4. Antoine.T 9 mars 2017 à 12 12 15 03153 ␣- Répondre

    Merci pour le tuto Macy, l’adhésif publicitaire est bien trop souvent oublié comme moyen de communication. Pourtant il est très pratique et peut être utilisé partout à tout moment

  5. Camille 8 février 2018 à 12 12 18 02182 ␣- Répondre

    Hello,

    Merci pour toute ces informations très intéressantes. Ton article est bien détaillé : )

    • Macy 9 février 2018 à 14 02 11 02112 ␣- Répondre

      De rien Camille. ^^

  6. Prost 20 mars 2018 à 15 03 39 03393 ␣- Répondre

    Je prends toujours mes adhésifs professionnels chez https://www.mpa-pro.fr
    Je n’ai jamais eu de soucis et surtout on retrouve tous les produits cités dans votre article – je recommande ! Merci pour ces éclairages 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.