/, Blog, Etape 1 : s'informer, Wp Wordpress/5 ETAPES POUR LANCER SON BLOG PRO D’ENTREPRISE
  • Créer votre blog pro en 5 étapes

5 ETAPES POUR LANCER SON BLOG PRO D’ENTREPRISE

Envie de creer votre blog pro pour promouvoir votre entreprise ? Avant de vous lancer à corps et âmes soyez bien conscient que selon la dernière étude de conseils marketing (que vous pouvez trouver ici), 36% des blogs en France ont moins de 1000 visiteurs par mois… Un chiffre à bien avoir en tête lorsque vous décidez de mettre en place un blog professionnel pour votre entreprise, car il faut le savoir il n’y a pas de miracle lorsqu’on créé un blog, qu’il soit professionnel ou personnel, sa mise en place et son développement demande beaucoup de temps de travail si vous voulez un vrai résultat ! Résultat qui sera d’ailleur visible qu’à long terme ! Cependant même si le nombre de personnes que vous touché est minimum, n’oubliez pas que si vous ciblez bien votre blog et que vous transmettez des infos qui sont pertinentes le taux de transformation de vos lecteurs en acheteurs pourrait être non négligeable même à votre petite échelle ! ^^

Et vous savez quoi, comme je suis sympa, je vais vous y aider ! ^^ A travers les nombreuses questions à se poser avant de se lancer pour être sure qu’on ne fait pas fausse route! Découvrez aussi les 5 étapes que je vous propose pour créer un blog professionnel efficace et opérationnel ! Allez let’s go !

ETAPE 1 – Pourquoi voulez-vous ouvrir un blog ?

Une question qui peut paraitre toute bête mais qui n’en est pas moins cruciale ! En effet, découvrez les questions à vous poser en amont avant de vous lancer dans un projet qui si il n’est pas clair dans votre esprit risque d’être une grosse perte de temps ! Et le temps c’est de l’argent surtout pour les professionnels. 😉

  • Définir pourquoi vous voulez ouvrir un blog ? Est-ce par passion ? Pour trouver des clients ? Pour changer carrément de job ? Parce que vous avez tout simplement envie de partager vos humeurs et coups de coeur?….Bref il y a autant de blogs qu’il n’y a de questions ! Il y en a pour tous les publics et dans toutes les thématiques !
  • Définir la thématique. Vous êtes motivé c’est sure, mais encore faut-il savoir quelle thématique vous voulez cibler ? Sachant qu’il existera déjà de nombreux blogs sur votre thématique, qu’est ce qui vous fait penser que votre blog sera différent ? Quelle cible visez-vous ? Car selon la cible vous n’écrivez pas de la même manière ! Dans tous les cas, je vous conseille fortement d’écrire sur un sujet qui vous inspire ou que vous maitriser, car sur le long terme si le sujet ne vous passionne pas, il y a peu de garantie que votre blog tienne le coup !
  • Définir votre message et comment voulez-vous le diffuser ? Est-ce sous forme d’articles editorial, via des vidéos, via des tutos, via des infographies….. A chaque outils son impact !
  • Définir le temps que vous êtes prêt à accorder à votre blog.
    – Pour les blogs dits de passion, le minimum est de 30 min / jour avec un article par semaine surtout si vous avez un autre travail à côté .
    – Pour les blogs pro, se sera bien évidemment plus si on exclue les week-end !! ^^ Et oui ! les amis, le vrai blogueur n’a pas de jour de repos !

BON A SAVOIR : Quelques chiffres à avoir bien en tête lorsqu’on se lance :
– 80% des « blogueurs du dimanche » se lasse et abandonne leur blog dans les 2 années qui suivent la création.
– Dans la sphère pro c’est au moins 20% des blogs professionnels qui sont abandonnés dans les 1 an 1/2. Faute de temps pour blogger ou par manque de rentabilité immédiate…!

ETAPE 2 – Pourquoi choisir le blog comme support de communication ?

C’est vrai çà, pourquoi choisir le blog ? Pourquoi pas créer tout un site professionnel ça fait plus pro, non ? Et bien non ! Vous allez voir, soit il est possible d’ajouter sur votre site e-commerce une page blog et c’est régler, soit vous créez à part un « nouveau site simplifié » appelé le blog !! Découvrez pourquoi créer un blog indépendant n’est pas une mauvaise idée !

  • Les plateformes de création de blog sont parfaites. Elles permettent de créer facilement un « site internet », votre blog sans être un informaticien invétéré spécialiste d’internet ! Et ça c’est une très bonne nouvelle ! ^^
  • L’utilisation d’un blog comme support de diffusion permet la réalisation et la mise en valeur vos articles avec mise en page simplifiée. En effet, grâce aux différents paramètres de votre blog, vous pouvez définir le type de mise en page que vous souhaitez pour l’écriture de vos articles et de vos pages.
  • Le blog en tant que plateforme de communication est aussi idéal pour le référencement (autre point technique à prendre en compte) ! En effet, Mr Google et ses moteurs de recherches adorent les blogs qui sont facilement lisible et sont plus attractifs que leurs cousins les sites e-commerce ! Après n’oubliez pas que le blog à la base n’a pas pour vocation de vendre mais de transmettre des infos. Mais après chacun ses choix comme on dit ! ^^
  • Perso, je travaille avec WordPress qui à mes yeux est l’hébergeur de blog idéal à mes attentes (bon référencement, personnalisation plus poussée avec des plugins et widgets complet…), mais vous en avez pleins d’autres comme blogger, drupal, typepad ou joomla…. pour n’en citer que quelques uns ! A vous de fouiner et de regarder ce qui correspondra le mieux à vos attentes !

ETAPE 3 – Créer mon blog : mode d’emploi !

Attention assez rigoler, on rentre dans le vif du sujet à savoir le côté technique qui ne faut pas oublier ! Créer un blog pro ou perso requiert de respecter quelques règles si vous voulez le mettre en place rapidement mais efficacement !

  • Vous avez définit votre thématique, il est temps de définir votre nom ! Etape ULTRA importante !!!! Alors là s’offre à vous 2 choix :
    – Soit vous jouez sur un nom qui reprend votre thématique ou votre spécialisation de prédilection ! (ex : le roi du bateau si vous parlez et vantez les articles et outils du monde nautique, miss déco si vous êtes spécialisée dans la déco…vous avez compris l’idée !) Le plus simple et le plus efficace notamment en référencement, seul bémol vous n’êtes pas les premiers et il va falloir trouver rapidement votre perle pour vite la protéger !!
    – Ou alors vous faites comme moi, vous décidez de faire un coup de poker où il n’y a aucune garantie, bien au contraire, si ce n’est votre motivation et votre passion et vous prenez le risque de jouer sur la notoriété et la reconnaissance d’un nom de marque qui au départ n’est connu que de vous ! ^^
  • Lorsque vous avez trouvé un nom, il faut acheter ce qu’on appelle un nom de domaine qui reprendra votre nom bien entendu ! Et c’est là que les choses se compliquent surtout si vous êtes dans un secteur fortement concurrentiel, car bien souvent le nom auquel vous avez pensé est déjà protégé ! Pas de panique si c’est le cas on recommence ! On recherche un nouveau nom jusqu’à trouver le match parfait ! Et oui qui a dit que créer un blog était facile ! Pour protéger votre nom de domaine vous avez notamment : 1and1, ovh ou nomdomaine pour n’en citer que quelques uns et pour quelques euros par an !
  • Vous avez votre nom de domaine, il vous faut désormais une plateforme d’hébergement de blog. Comme je l’ai déjà cité plus haut vous avez : WordPress, blogger, drupal, typepad ou joomla….! Vous connaissez ma préférence je n’ai pas besoin d’y revenir.^^
  • Il est désormais temps de commencer à personnaliser votre blog, c’est ce qu’on appelle la phase de l’achat de templates !!! Je vous conseille le site de themeforest qui offre une très belle galerie de templates pour répondre à tous les goûts ! Bon comme vous pouvez le voir il a une grosse catégorie spécialement dédiée aux themes wordpress ! Notez aussi qu’il possède plusieurs autres templates pour vos sites e-commerce ! Je dis ça je dis rien, hein ! ^^

ASTUCE : je vous conseille de prendre un nom de domaine en .fr si vous êtes en France, un .com si vous visez l’international et donc un blog en anglais….pour qu’il y ait une vrai logique au yeux de maître google !

ETAPE 4 – Quel type d’articles pour mon blog professionnel ?

On avance, on avance doucement mais surement ! Vous commencez à voir votre blog pro prendre forme ? Tant mieux c’est le but ! Maintenant qu’on a la base technique, passons à la base éditorial !

  • Vos articles et votre ton dans l’écriture seront le reflet de votre personnalité et de l’ambiance que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Ainsi il n’est pas rare pour le blog pro d’adopter un ton plus professionnel, qu’un blog perso ou on peut facilement dire allez les loulous amusez vous ! ^^
  • Aujourd’hui on peut distinguer 3 visions de blog pro. A vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre entreprise :
    Pour les entreprises familiales : ce sont les passionnés qui ont pour volonté avant tout de partager leurs connaissances dans un soucis d’accompagnement de leur clients. Le blog pro est une sorte de service après-vente dédié à leurs clients. Il n’a pas ou peu de recherche de rentabilité.
    Pour les sites de professions libérales : comme les sites de coaching, ils ont pour ambition d’utiliser le blog pro pour se faire de l’argent en proposant la vente de formations, de e-book pour vous accompagner….! En effet, leur blog stimule votre envie grâce à des conseils précis et détaillés qui mettent en valeur leurs compétences et donc par la même occasion leur produits proposés à la vente.
    Pour les sites e-commerce : Ils ont pour ambition d’utiliser le blog pro comme une sorte de journal de bord pour illustrer la vie de l’entreprise et du coup par la même occasion de stimuler l’intérêt pour l’entreprise et créer de nouveaux clients. (Arrivée de nouveaux produits, lancement de promotion, retour d’expériences…) Je dirais que c’est le meilleur compromis entre le blog d’entreprise et personnel car il humanise l’entreprise tout en valorisant ses produits ou services.
  • Les articles types des blogs professionnels :
    l’article de listing et de partages de ressources : en gros vous listez les différents outils, liens..qui peuvent être utile à votre activité. L’avantage de cet article est qu’il est très rapide à écrire. Et que vous n’avez qu’à commenter rapidement chaque outils présenté. ( article de 150 mots environ)
    l’article coup de coeur ou billet d’humeur : vous réagissez à un commentaire de vos clients, vous présentez les nouveaux produits ou services de votre entreprise…( article de 300 mots environ)
    l’article le vrai : celui qui demande le plus de temps et de travail ! Cet article complet induit une vraie recherche en amont sur la thématique que vous allez aborder. Il demande un travail de fond tant sur la recherche comme je viens de le dire mais aussi sur l’écriture, c’est une sorte de synthèse sur le sujet ! Ces articles font au minimum 1000 mots. Et feront l’objet de référence dans votre blog !
  • Alors après c’est selon les humeurs et les habitudes de chacun, vous retrouverez généralement ces 3 types d’articles dans votre blog, avec plus ou moins de préférences pour l’un ou l’autre. Saurez-vous me dire lequel est celui qui caractérise le plus mon blog ?

ASTUCE : Vous avez plusieurs compétences professionnelles, pensez à faire plusieurs blogs. En effet, à chaque blog pro d’entreprise sa spécialité ! Sinon si vous avez pas la motivation pensez à bien définir chaque spécialité dans une catégorie qui lui est spécifique !

ETAPE 5 – Quels articles je partage dans mon blog pro ?

Ca y est on arrive au bout ! Ici je vais vous partager avec vous mes règles de bons sens ainsi que quelques astuces editorial pour alimenter votre blog pro !

  • Ecrire et faire vivre un blog pro peut s’avérer un vrai parcours du combattant lorsqu’on écrit par « nécessité » pour le boss ! Du coup voici quelques astuces pour stimuler votre écriture éditorial de vos articles tout en promouvant votre entreprise ! Car n’oubliez pas entretenir un blog pro demande beaucoup de temps ! Il vous faut être motiver si ce n’est plus le cas, passez la main, votre propre patron sera reconnaissant que vous preniez les devants avant de nuire à l’image de votre entreprise !! Car n’oubliez pas dans un blog pro c’est l’entreprise que vous valoriser !
  • Ecrivez des post courts mais précis plutôt que « de souffler du vent » pour essayer d’avoir des post long mais vide de contenu ! Votre image et réputation vous remercierons et vous éviterez de vous décrédibiliser aux yeux de vos clients et de vos lecteurs !
  • Du coup, écrivez seulement si vous avez des choses à dire ! logique !
  • Voici quelques pistes d’articles pro pour alimenter régulièrement votre blog pro :
    – Ecrivez un article pour présenter un nouveau produit ou l’arrivée d’un nouveau service.
    – Ecrivez un article pour présenter et mettre en valeur l’arrivée de promotions.
    – Ecrivez un article pour présenter vos nouveaux clients et le projet que vous avez mis en place ensemble. Bon cela va de soi que vous leur demandez en amont leur accord !
    – Faites le tour des commerciaux et écrivez un article qui répondra aux questions fréquemment posées par les clients !
    – Ecrivez un article pour répondre à un mauvais commentaire ou critique d’un client. Cela montrera que chaque expérience peut être valoriser !
    – Ecrivez un article pour faire un bilan sur l’avancé de votre entreprise ! Bon cela va de soit que vous sortez les chiffres officiels qui peuvent être sortis, vous sortez pas la liste de vos fournisseurs car vos concurrents pourrait en profiter pour se servir aussi auprès d’eux ! ….
    – Vous avez fais le tour de la question, vous êtes en panne d’articles ou tout simplement vous êtes en manque de temps. N’hésitez pas à proposer à des « partenaires » professionnels de présenter un de leurs produits ou service dans votre blog. Par ex : mon blog de bateau pourra faire appel à une école de voile par exemple pour mettre en avant ce sport. Ou pour mettre en avant un nouveau concept ! L’avantage sera que dans les deux cas vous cela vous arrange, cela vous permet de proposer un nouvel article et votre invité aura la chance d’acquérir un lien en retour !! Car oui n’oubliez pas point important faire des liens externes est hyper important en terme de référencement ! Car google n’aime pas les blogs trop autocentré sur eux qui ne partage aucun lien sortants ! A méditer !

ASTUCE : Pour développer la popularité de votre blog pro il existe de nombreux widgets de réseaux sociaux qui vous aiderons à vous faire connaitre. En effet, lorsqu’un de vos lecteurs partagera votre article sur les réseaux sociaux c’est l’ensemble de ses contacts qui découvrirons par la même occasion votre blog. Malin et pratique ! N’hésitez pas non plus à intégrer un flux rss pour que vos lecteurs puissent suivre chacune de vos publications !

Voilà, je pense qu’on a fait le tour pour bien commencer avec votre blog pro ! N’oubliez pas de mettre en place étape par étape votre blog professionnel et de bien déterminer en amont de sa création ce que vous voulez y voir figurer et partager ! Il est conseillé de prendre bien son temps dans la réflexion en amont car un blog pro mal organisé ne pourra pas être remanier facilement par la suite sans risque de perdre du référencement et donc des clients!

Allez assez parler et place à l’action ! Bonne création les amis et n’hésitez pas à me faire un retour comme d’habitude sur la logique que vous avez choisi !

Source Image : Le blog marketing

By |2018-11-05T19:04:18+00:00juin 7th, 2016|Tags: , , |0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.