• tutoriel pao : tutorial photoshop

TUTO : Changer le mode colorimétrique sous Photoshop

Aujourd’hui je voudrai revenir sur le mode colorimétrique de vos maquettes réalisées avec le logiciel Photoshop ! Comme vous le savez il existe 2 modes colorimétriques en création, celui de l’impression (CMJN) et celui qui est destiné « au numérique », au web (RVB).


RAPPEL : Besoin d’un rappel sur les 2 modes colorimétriques RVB / CMJN ? Consultez vite notre tuto qui va vous expliquer la différence entre le mode colorimétrique RVB / CMJN.


Maintenant que vous connaissez la différence entre ces 2 modes colorimétriques, revenons à nos maquettes. Imaginons que vous avez déjà fini votre maquette et vous vous rendez compte qu’elle n’est pas au bon profil colorimétrique pour l’impression (à savoir CMJN), pas de panique rien n’est définitif ! Nous allons voir ensemble comment en 3 étapes vous pouvez convertir l’ensemble de votre maquette au bon mode colorimétrique afin qu’il soit prêt à l’impression.

1 – Vérifier sous Photoshop sur quel profil colorimétrique je travaille.

Pour vérifier sur quel profil colorimétrique vous travaillez, il vous suffit de regarder en haut à gauche de votre menu

le-mode-colorimetrique-sous-photoshop

2 – Convertir ma maquette sous Photoshop de RVB à CMJN

Pour permuter de profil colorimétrique et passer de RVB à CMJN sous Photoshop, rien de plus simple, suivez les étapes suivantes :

Edition / Convertir en profil

1-changer-de-mode-colorimetrique-sous-photoshop

2-changer-de-mode-colorimetrique-sous-photoshop

Précisez que l’espace de travail souhaité :
« Espace de travail CMJN – Coated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004) »

3-changer-de-mode-colorimetrique-sous-photoshop

3 – C’est fini !

Et voilà votre maquette a été converti au profil CMJN! Pour le vérifier on regarde en haut à gauche de votre doc et on vérifie que le profil colorimétrique est bien le bon !

4-changer-de-mode-colorimetrique-sous-photoshop

5-changer-de-mode-colorimetrique-sous-photoshop

Maintenant il n’y a plus qu’à finaliser votre maquette.


ASTUCE :
– Avant de convertir pensez à bien vérifier que vous avez déjà bien défini dans le paramètres « couleurs » de votre logiciel les différents profils colorimétriques dont vous avez besoin pour vos futures créations. Besoin d’un petit rappel pour les définir, consultez notre tuto qui est dédié aux profils colorimétriques sous Photoshop !
– Vous n’avez pas encore commencer votre maquette ? Prenez les bons réflexes dès le départ, consultez notre tuto pour bien créer un document sous Photoshop sans rien oublier !

Maintenant que les profils colorimétriques sous Photoshop n’ont plus de secrets pour vous ! Alors bonne création !


BONUS : Envie de pratiquer ? Consultez vite tous nos tuto de creation sous Photoshop !
Mes sites coup de coeur sur Photoshop pour se perfectionner :
– Finalclap.com
– TutsPs.com
– Wks.fr


By |2018-11-05T19:04:31+00:00décembre 9th, 2014|Tags: , , , |Commentaires fermés sur TUTO : Changer le mode colorimétrique sous Photoshop

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !
J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.