Les Flyers ne sont rien d’autre que des tracts publicitaires à ceci près qu’ils se différencient des autres supports de communication par son aspect visuel ! C’est un des moyens de communication qui est le plus utilisé avec la carte de visite, car il permet de communiquer sur des évènements temporaires.

Il doit son attractivité à son format (plus petit et du coup plus pratique qu’une affiche publicitaire), mais aussi à son graphisme. En effet la plupart des flyers sont attractifs, visuellement parlant, car ils doivent en 3 secondes attirer le regard et susciter l’interêt sinon il finit tout simplement à la poubelle !

Pour éviter cela, revenons ensemble sur les 5 grandes étapes à se poser avant de créer ses flyers !

1 – Création flyers : se poser les bonnes questions avant de débuter.

  • Quelle cible? – Selon que votre flyer s’adresse à des étudiants ou à des cadres, le choix graphique, le design et le message commercial ne sera pas le même.
  • Quel contexte ? – Si la distribution de vos flyers se fait dans un endroit bien précis, n’hésitez pas à jouer sur l’ambiance de cet endroit dans votre flyer !
  • Quel but ? – Attirer des passants dans un nouveau magasin ? Inviter à un évènement ponctuel ?… Selon le but de l’opération, vous pourrez mesurer le succès ou non, de votre opération de communication !
  • Quel critère de succès ? – De sa création à sa distribution, le flyer va susciter un coût ! A vous d’évaluer l’efficacité de ce moyen de communication en déterminant dès le départ quel sera votre critère de mesure du succès. (Ex : ouverture d’un magasin, le critère d’évaluation sera le nombre de visites suite ou pendant l’opération.)
  • Quel budget ? – La qualité de votre flyer dépendra forcément de votre budget.

ASTUCE : Le graphisme, les couleurs et le contenu des flyers doivent être en accord avec les réponses à ces questions.


2 – Création flyers : le 1er jet de la feuille blanche.

Bon comme toute création, avant d’avoir le résultat parfait, il faut vous lancer dans le 1er jet de la feuille blanche ! L’objectif est de mettre en page toutes vos idées en synthétisant au max vos infos.

Voici les principales informations que l’on retrouve sur un flyer :

  • un logo
  • un visuel
  • un événement (accroche + texte descriptif)
  • des coordonnées
  • des partenaires

ATTENTION : Attention à ne pas oublier la mention obligatoire :
– « Ne pas jeter sur la voie publique »
– « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »
Attention ces mentions ne doivent pas figurées dans la zone tranquille ou le fond perdu !! Donc prenez-les bien en compte sinon elle seront insérées automatiquement au dépend de votre création.


ASTUCE : Besoin d’un rappel sur les normes d’impression, retrouvez vite notre tuto pour réaliser un fichier prêt à imprimer en 3 étapes pour vous remettre à niveau.


Enfin, n’oubliez pas d’intégrer votre charte graphique (logo, code couleur…) à votre création !
Le consommateur n’accordera qu’une poignée de seconde à vos flyers, votre message doit donc être percutant pour donner l’envie de la garder ; sinon il finira à la poubelle !N’hésitez donc pas à jouer sur nos faiblesses : luxure, avarice (promotion), orgueil (élite, sportif, tendance)…

3 – Création flyers : S’inspirer

Comme pour les cartes de visites, n’hésitez pas à vous inspirer avant de vous lancer. Parfois, c’est une couleur qui retient notre attention, parfois c’est une police, parfois c’est un effet…faites un dossier avec tous les elements qui vous plaisent cela vous aidera lorsque vous passerez à la création.


APPEL : N’hésitez pas à nous envoyer vos flyers pour qu’on les expose !


4 – Création flyers : Mettre en forme!

Une fois votre premier jet effectué et vous être inspirer de ce qui existait, maintenant on passe à l’action !

Tout d’abord, parlons logiciels! Car une bonne création passera forcément par de bons logiciels ! Personnellement, je vous conseille de travailler avec ILLUSTRATOR pour tout ce qui est création de flyers, avec PHOTOSHOP pour tout ce qui sera retouche photo !
Profitez des versions gratuites pendant 1 mois si vous souhaitez vous lancer !

Maintenant parlons de choses sérieuses, on passe à la pratique ! Consultez notre tuto de création pour creer un flyer sur Illustrator, 100% gratuit et 100% en ligne!

5 – L’info en +

Allez pour finir, voici quelques info complémentaires concernant la réalisation d’un flyer !

FORMATS POSSIBLES SUPPORT OPTIONS DE FINITION

TYPE D’IMPRESSION

– 10 x 15 cm

– A6

– A5

– A4

– papier couché brillant

– papier couché mat

– pelliculage (mat / brillant)

– vernis sélectif (logo, txt…)

– Numérique (< 1000 exemplaires)

– Offset (> 1000 exemplaires)

Maintenant que vous savez tout sur le flyer, bonne création et bon business !!

Source Image : Creativemarket.com