• Créer son entreprise en 10 étapes

ASTUCE : Créer son entreprise en 10 étapes

Créer son entreprise et en se lançant dans l’entreprenariat n’est pas une mince affaire et comme j’ai déjà pu vous le dire vous pouvez être fier de vous, d’avoir sauter le pas ! Vous avez une idée, mais ne savez pas par où commencer ! Pas de panique, afin de mettre toutes les chances de votre côté, je vous propose de découvrir mes 10 astuces pour créer son entreprise sereinement en découvrant comment bien préparer son projet professionnel avant de se lancer. Juridiction, création, affichage publicitaire …rien ne sera oublié pour un départ du bon pied !

ETAPE 1 – Bien définir son futur projet professionnel

Avant de vous lancer corps et âmes perdus dans votre création d’entreprise, il est indispensable de vérifier que votre projet est réalisable et non farfelu, mais aussi et surtout que créer son entreprise est possible avec vos idées, vos ambitions et vos attentes. Pour cela je vous conseille d’organiser votre futur plan d’attaque, en définissant dès à présent les diverses échéances pour atteindre chaque objectif que vous vous êtes fixé.

Exemple :

  • Echéance à 3 mois : définition du projet clair et précis + démarchage pour la mise en place juridique du projet
  • Echéance à 6 mois : entreprise créée juridiquement + réalisation de la mise en place technique du projet (réalisation des supports de com / site web…)
  • Echéance à 12 mois : réaliser x ventes souhaitées + x chiffre d’affaire estimé…

En vous imposant des échéances précises, vous vous obligez à avancer et à trouver des solutions face aux problèmes et imprévus que vous pouvez rencontrer au cours de la création de votre entreprise. Et oui qui a dit que créer son entreprise était simple ! ^^
De plus, en mettant votre plan d’attaque à plat, vous verrez vite si vos ambitions sont réalistes ou pas. N’hésitez d’ailleurs pas à confronter vos idées à votre entourage pour avoir leur ressenti.

ETAPE 2 – Réaliser une étude de marché personnalisée

Créer son entreprise et étude de marché sont indissociables si vous souhaitez réussir ! En effet, lorsqu’on créer son entreprise vous devez réaliser en amont une bonne étude de marché. Pourquoi allez-vous me dire ? Et bien c’est très simple, car cette étape ultra importante va vous permettre d’entrer dans la phase active de mise en place de votre projet professionnel ! Je m’explique.

L’étude de marché permet :

  • de réaliser une veille concurrentielle sur ses potentiels concurrents
  • d’établir un budget prévisionnel pour de futurs investissements pour créer son entreprise
  • de faire une estimation d’un futur chiffre d’affaire…
  • d’éventuellement réorienter ou réajuster son projet afin qu’il soit viable.

Etape primordiale pour réussir votre création d’ entreprise, l’étude de marché fait office de véritable boussole pour mener à bien votre projet. Elle permet non seulement de réajuster son projet initial, mais surtout elle constitue un dossier technique pour créer son entreprise efficacement.


LE SAVIEZ-VOUS ? L’étude de marché est souvent utilisée lorsque vous serez à la recherche de financement pour votre entreprise. Afin de prouver la viabilité de votre projet aux banques.


ETAPE 3 – Financer sa création d’entreprise

Votre étude de marché est clôturée et votre projet semble tenir la route lorsque vous l’avez confronté à votre entourage, parfait, il ne manque plus qu’à le financer.

  • Sachez qu’avant d’aller démarcher les banques, que bien souvent ces dernières demandent d’apporter un apport minimum de 10% environ pour lancer son entreprise. Soyez prévenu, les banques sont hyper frileuses depuis des années à soutenir les jeunes entrepreneurs, cependant ne soyez pas décourager si ces dernières se montrent réfractaires, car bonne nouvelles
    il existe aussi de nombreuses aides et financements pour vous accompagner et créer votre entreprise.
  • Pour les connaître, n’hésitez pas à prendre contact avec les CCI de votre région (Chambre de Commerce et de l’Industrie), à aller voir polo (pôle emploi) mais aussi à l’ APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises ). L’ensemble de ces institutions vous guideront dans les diverses démarches et options à votre disposition.

ETAPE 4 – Créer son entreprise en déposant son nom

Vous avez contacté les divers interlocuteurs pour monter votre business (banque, institutions, assos..) et ils vous soutiennent dans votre création d’entreprise ! Bravo ! Cela signifie que non seulement votre projet « a de la gueule » mais qu’en plus, il a du potentiel ! 😉 Il est donc temps de passer aux choses sérieuses et de déposer votre nom de marque de votre entreprise afin de le protéger.

Pour cela :

  • vous allez vous adresser à l’INPI ( Institut National de la Propriété Industrielle )
  • vous vérifiez avant toute inscription que le nom que vous souhaitez déposer n’est pas déjà protégé !
  • si c’est déjà protégé, va falloir trouver un autre nom !
  • si il est libre, vous n’avez plus qu’à suivre les démarches d’inscriptions. N’hésitez pas à les appeler si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, il se feront un plaisir de vous guider.

ETAPE 5 – Définir les aspects juridiques et administratifs

Vous avez déposé votre nom d’entreprise, obtenu une promesse de soutien financier, il est temps de définir son statut juridique !

  • SARL, EURL, EIRL, Entreprise individuel, SAS, autoentrepreneur… il existe une multitude de statut juridique pour créer son entreprise, afin de ne pas vous planter, je vous conseille fortement de demander conseille à votre futur comptable ! Autant qu’il commence à service à quelque chose ! ^^
  • Une fois que vous avez fait votre choix, direction le CFE du département où est domicilié votre entreprise ( Centre de Formalités des Entreprises ) pour faire les inscriptions en bonne et due forme !
  • Enfin, et pas des moindres c’est l’étape ou il va falloir commencer à bien vous entourer pour le bien de votre entreprise (avocat, comptable, assureur, banque….) et à réaliser les démarches administratives associées (compte professionnel pour la banque, assurance pour l’entreprise….).

ASTUCES : Retrouvez tous les articles dédiés au développement de votre entreprise ici !


ETAPE 6 – Créer son identité d’ entreprise

Toute la paperasse administrative et juridique étant terminée, il est temps pour vous de passer à l’étape créative ! En effet, chaque entreprise est identifiable par ce qu’on appelle des éléments d’identités visuelles ( slogan, logo, charte graphique…) Retrouvez tous les éléments graphiques pour créer votre identité d’entreprise en cliquant ici.
Attention, cette étape est tout aussi importante que l’étape administrative, car l’identité d’entreprise définira visuellement votre entreprise pour les années à venir. Il ne faut donc pas se tromper et prendre bien le temps de bien définir votre charte graphique.

ETAPE 7 – Créer vos supports de présentation

Maintenant que vous avez défini votre charte graphique vous pouvez réaliser vos premiers supports de communication pour vous faire connaître.

Voici les principaux supports de communication essentiel à votre développement :

  • la carte de visite : à laisser après chaque entretien et rencontre professionnelle
  • le catalogue ou plaquette publicitaire : pour présenter vos produits.
  • l’enseigne publicitaire : pour être visible de loin pour vos futurs clients.

Les supports publicitaires pour développer votre notoriété :

  • flyer
  • affiche publicitaire
  • dépliant publicitaire…

Pas de panique ! Je vois à vos yeux que certains vont me dire qu’ils ne sont pas graphistes ! Je le sais bien, rassurez vous 😉 , c’est pour cela que régulièrement je vous propose des tuto de création et des dossiers complet pour vous aiguiller dans la création de vos futurs supports de communication. Si malgré tout vous ne vous sentez pas de le réaliser vous même, il vous reste l’option payante de faire appel à un graphiste professionnel. ^^

ETAPE 8 – Faire connaitre votre business

Armés de vos cartes de visites et catalogues publicitaires, il est temps de créer vos futurs supports publicitaires pour promouvoir votre entreprise au fil des entretiens professionnels. Comme je l’ai rapidement cité au dessus, il existe de multiples supports à votre disposition, à vous de cibler ceux qui répondront le mieux à vos besoins. Dans tous les cas, n’oubliez pas de suivre la charte graphique de votre entreprise sur tous les supports de communication que vous utiliserez pour promouvoir votre entreprise, c’est la règle d’or !


BON A SAVOIR : La Poste propose pour les entreprises un service de distribution de vos flyers et dépliants publicitaires ciblé. Vous définissez ensemble votre cible, et la fréquence de la distribution de vos publicités dans leur boite aux lettres. Pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller dédié aux pros.


ETAPE 9 – Développer votre notoriété

Développer votre entreprise est nécessaire au quotidien pour la pérenniser. Voici 2 cas de figures pour vous aider à mettre le maximum de chances de votre côté :

  • Vous avez un commerce physique : il est indispensable de vous faire connaître pour cela vous devrez choisir une enseigne publicitaire à la hauteur de vos attentes. Sachez qu’il en existe de multiples modèles utilisant de multiples supports et surtout répondant à de multiples budgets.
  • Votre activité est essentiellement numérique : il vous est indispensable de créer votre site internet et/ou boutique e-commerce pour présenter vos produits. L’avantage de ce type de commerce est la réduction des coûts quotidien de fonctionnement ! ^^

ETAPE 10 – Développer votre réseau professionnel

Dernière astuce pour créer son entreprise et la développer sereinement est de consolider et développer son réseau de connaissances professionnelles.

Afin de gagner du temps et de provoquer votre chance, je vous conseille fortement :

  • d’aller faire un tour sur les différents salons professionnels de votre ville
  • de participer aux réunions de rencontres jeunes entreprises
  • de vous présenter auprès des autres entreprises alentours
  • de présenter votre entreprise auprès de potentiels fournisseurs et prestataires aux alentours….

L’objectif est non seulement de vous présenter auprès de vos nouveaux voisins mais de présenter par la même occasion vos produits ou services. Ainsi, le moment venu, si le feeling a été bon, vos connaissances professionnelles n’hésiterons pas à faire votre pub auprès de leurs clients et connaissances ! ^^


ASTUCE : Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise au quotidien.


Voilà les amis, j’espère que mes 10 astuces pour créer son entreprise vous auront plu, si vous avez vous même expérimenté cette phase d’apprentissage pour créer votre entreprise n’hésitez pas à partager avec les copains votre retour d’expérience ! Le plus important est d’être bien organisé et méthodique et de ne pas avoir peur de remettre tout à plat si vous voyez que les choses n’avances pas ! L’avis des proches est aussi intéressantes à exploiter, attention cependant à rester maître de votre projet ! C’est vous qui prenez le risque, donc c’est vous qui tranchez !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne mise en route et un bon business !!!

Source Image : Le blog marketing

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.