Votre entreprise est lancée mais les clients tardent à venir ! Voici 5 outils à utiliser pour se faire connaître et developper son entreprise.

1 – SUPPORT PUB : carte de visite, flyers et plaquettes commerciales

A chaque support de com, sa communication et sa cible. Vous avez lancer votre entreprise, il est temps de se faire connaître et de developper son entreprise ! Pour lancer votre business, je vous conseille de réaliser les principaux supports de communication à avoir toujours sur soi, ou dans la voiture, afin de pouvoir les dégainer à la moindre opportunité ! Petit tour d’horizon.

  • LA CARTE DE VISITE – Indémodable, ultra performante et surtout indispensable, la carte de visite est le premier support de com à réaliser pour developper son entreprise !! Petite elle se glisse partout. Gardez en toujours dans votre portefeuille, car au détour d’une conversation ou d’une entrevue, il est facile et professionnel de laisser une trace de votre entretien avec votre interlocuteur.
  • LE FLYER – L’utilisation du flyer est déjà plus ciblé, plus commerciale. Je vous conseille d’en avoir toujours un stock dans la voiture. Il est utilisé idéalement lors de vos tournées afin d’être déposé dans les boites aux lettres des quartiers ciblés.
  • LE DEPLIANT – Si vous proposez la vente de services, l’utilisation du dépliant, appelé aussi plaquette commerciale représentera un des support de communication à privilégier pour faire votre publicité. Petit, il résume bien et met en valeur vos tarifs et vos services. Pensez toujours à en avoir un stock dans la voiture et dans votre portefeuille car il n’est pas rare qu’au détour d’une conversation avec un commerçant il vous soit proposé d’en laisser un petit paquet pour leur client.

Quel que soit le support publicitaire utilisé, la carte de visite, le flyer et la plaquette commerciale sont sans nul doute les plus courants et les plus abordables pour commencer à développer son entreprise. Cependant ils ne sont pas les seuls. Découvrez tous les supports de communication à votre disposition pour débuter votre com’ dans la catégorie qui lui est dédiée !


ASTUCE : Pensez à déposer vos flyers et dépliants dans des magasins qui sont proche ou complémentaire à votre thématique services ou produits. Par exemple, dans un magasin d’esthétique pour une coiffeuse à domicile et vice-versa.


2 – RESEAUX SOCIAUX : l’outils clients de proximité

Vous avez déjà utilisé les outils de communication traditionnels tels que la carte de visite ou les flyers mais vos clients tardent à se révéler. Pas de panique, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites gratuits à votre disposition pour communiquer de manière originale et developper son entreprise tout aussi efficacement : ce sont les réseaux sociaux !

  • Il existe des réseaux professionnels sérieux tels que Viadeo, LinkedIn….qui vont vous permettre de nouer des liens avec de futurs collaborateurs ou fournisseurs. Vous allez y rentrer vos informations professionnelles utiles pour vous contacter ou vous trouver.
  • Ou alors des réseaux professionnels plus informels tels que Facebook, Google+, Pinterest….qui vont vous permettre d’instaurer une relation de proximité plus intime avec de potentiels nouveaux clients grâce à votre réseau d’amis et de connaissances. Petit tour d’horizon.

Je vous conseille avec les réseaux sociaux dit plus informels comme facebook & friends de privilégier la proximité pour developper son entreprise. Pour cela pensez à mettre sur votre page :

  • LE STORYTELLING – une présentation sincère de votre entreprise. Pourquoi vous vous êtes lancé. ( maman gourmande qui voulait faire des gateau pour son fils par exemple, passion pour la cuisine….)
  • LA MISE EN VALEUR / L’AMBIANCE – mettre en valeur vos produits ou services avec de jolies photos. ( mettre joliment en scène votre gateau fini sur une table prêt à être déguster, déco assorti…). Chaque produit à son ambiance ou sa spécificité, mettez la en valeur.
  • LE PARTAGE / L’EXPERIENCE – partagez votre experience avec des articles avant/pendant/après. (en partageant vos astuces, réussite ou échecs….) . Cela humanisera votre business et surtout vous rapprochera de vos potentiels clients.
  • L’ELARGISSEMENT DE VOTRE COMMUNAUTE – lancez des offres ou proposez vos services à vos contacts, pour avoir un retour satisfaction puis pour vous permettre de developper un peu plus votre réseau (le réseau de votre copine va s’y intéresser, et le réseau de la copine de la copine….) .

ASTUCE : Pensez à alimenter votre page 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours pour ne pas perdre le rythme et surtout pour ne pas perdre le contact avec votre communauté.


3 – LE BLOG PRO : l’outils pro de partage

Pourquoi utiliser le le blog professionnel pour partager ses astuces. A l’inverse des réseaux sociaux qui cible les particuliers, le blog personnel/professionnel cible aussi bien les professionnels que les particuliers.

Avant de vous lancer dans un blog il y a plusieurs commandements à respecter. Si vous pouvez répondre oui à tous ces commandements alors c’est parti vous êtes prêt !

  • PASSIONNE TU SERAS – Et oui, c’est la règle d’or, il n’y a pas de secret les blogs qui perdurent, qui sont cités et qui sont sollicités sont écrits par des blogueurs passionnés !
  • GENEREUX TU ECRIRAS – Avant de penser business, pensez partage ! Vous partagez ce que vous auriez aimer trouver pour vous ! Vous vous mettez à la place de votre lecteur ! (coup de coeur, retour d’experience…)
  • HEUREUX TU SERAS – Vous êtes heureux d’écrire et de partager votre expérience meme si vous ne savez pas si votre article et si vos conseils seront lus par la moindre personne.
  • SINCERE TU SERAS – Soyez sincère dans vos écrits. Adopter le ton et le style qui vous correspond. N’ayez pas peur d’être juger dans tous les cas vous le serez !
  • REGULIER TU SERAS – Un blog ne s’entretient pas tout seul, la régularité est déterminante ! Et je sais enfants, boulot… vous prennent du temps mais si vous voulez que votre expertise et votre business se pérennise, il vous faudra être organiser !

Voilà quelques recommandations avant de commencer. Par la suite, grâce à votre sérieux, votre blog vous permettra de devenir une véritable référence dans votre domaine, vous permettant ainsi de partager vos nouveaux produits et services afin de les mettre en avant.
Le blog vous attirera naturellement de nouveau clients ou partenaires, tout en vous permettant d’aider vos lecteurs à trouver une solution la mieux adapté à leur attente.
Le blog professionnel permet de vous démarquer tout en restant au plus prêt de vos clients.


ASTUCE : Pensez toujours à alimenter votre blog régulièrement : une fois par semaine ou par quinzaine est une bonne moyenne ! Non seulement cela vous permet de rester motiver mais en plus cela permettra à votre blog d’être référencé par les moteurs de recherche.


4 – LA NEWSLETTER : l’email personnalisé pour vos clients

La newsletter fait parti des outils de communication à ne pas négliger pour developper son entreprise. Elle permet de s’adresser directement à vos clients de manière professionnelle et personnalisée.

A quoi sert la newsletter ?

  • elle permet de faire un retour à vos clients des dernières actualités qui rythme votre entreprise ( promotion, nouveaux produits, récapitulatif des projets….)
  • c’est un mail privilégié et personnalisé pour vos clients fidèles.
  • elle doit être envoyée périodiquement afin de garder une vraie légitimité.
  • elle doit adopter un ton ni trop commerciale, ni trop impersonnel.
  • son contenu doit être personnalisé selon votre cible (particulier ou professionnel).

ASTUCE : Attention à ne pas envoyer trop de newsletters à vos clients. Car si c’est le cas, il y a de grande chance qu’ils considèrent cela comme du spam et qu’ils se désabonnent de votre réseau ! Vous aurez perdu en crédibilité et potentiellement un client ! Pensez donc à définir 2-3 grandes périodes dans l’année pour envoyer votre newsletter.


5 – LES SUPPORTS DE COM : se démarquer en toute originalité !

Votre business est local alors jouez à fond la carte des supports de communication locaux pour vous faire connaître de vos voisins. Flyers, dépliant publicitaire pour le petit format, démarquez vous en toute originalité avec les panneaux publicitaires pour un affichage grand format efficace.

L’utilisation des panneaux publicitaires vous permettent de cibler votre voisinage rapidement et efficacement. Mais comment réaliser un panneau publicitaire ?

  • Rien de plus facile avec les nouveaux panneaux en bâche tendue.
  • Ces panneaux publicitaires moderne et design permettent de réaliser votre panneau professionnel en quelques clics et en toute transparence de prix.
  • Je vous conseille de réaliser un panneau de taille moyenne afin de pouvoir l’intégrer facilement au paysage de votre ville ou village. Si votre maison borde une route à fort passage, pensez au cadre mural publicitaire pour faire votre publicité en toute facilité !
  • Facile à monter et à démonter, une fois votre activité pérennisée vous pouvez si vous le souhaitez enlever votre panneau ou le faire louer par d’autre (grâce au système de remplacement de bâche) afin de rentabiliser au max votre investissement.

ASTUCE : Pensez aussi à la vitrauphanie pour faire de la publicité sur votre voiture. Elle vous suit ainsi partout et est donc visible partout !


Voila avec ses 5 nouveaux outils pour vous faire connaitre. Pensez à les mettre en place doucement mais surement afin d’arriver à vos objectifs ! Developper son entreprise va devenir un jeu d’enfant. Bon business !