Aujourd’hui, je vous fais découvrir 5 outils pour financer son projet d’entreprise ! Car quand on est jeune entrepreneur, on pense souvent que le plus difficile est de trouver la bonne idée ! Certes ! Et bien non le plus difficile arrive 🙂 A savoir mettre en place son projet et donc trouver le financement pour créer son entreprise !!! Autant vous dire que les banques sont hyper frileuses donc on compte quasiment pas dessus, mais ils existe d’autres manières d’arriver à ses fins, je vous présente aujourd’hui les 5 outils pour financer son projet d’entreprise le plus sereinement possible ! C’est parti !

ASTUCE : 5 outils pour financer son projet d’entreprise !

CREDIT BANCAIRE : le + connu mais le + difficile à obtenir

Le premier outils que je souhaite vous présenter pour financer son projet d’entreprise est le crédit bancaire. Bon on va pas se mentir, obtenir un crédit bancaire lorsqu’on se lance c’est un peu comme faire Koh Lanta et encore, Koh Lanta est plus abordable si on est sportif ! 🙂
En fait faire appel à un prêt bancaire professionnel est le réflexe n°1 des futurs dirigeants d’entreprise. Mais pour bien démarrer votre business, vous devrez présenter la balance parfaite à votre banquier et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre futur crédit. Idéalement c’est 50% de fonds propres, 50% emprunt.

Donc si vous optez pour le crédit bancaire pour financer votre projet d’entreprise :

  • ne minimisez pas sur la somme à emprunter ! N’oubliez pas qu’une entreprise a besoin d’une vrai trésorerie pour faire face au quotidien et aux imprévus (machines à acheter, avance de frais pour les clients comme les collectivités qui payent 30jours après…)
  • ne minimisez pas sur la somme à emprunter, sachant qu’il vous faudra aussi la rembourser, et être capable de la rembourser (évaluez les mensualités type que cela fera) !
  • ne considérez pas que vos fonds propres seront suffisants pour obtenir votre prêt, il faudra présenter un dossier en béton (étude de marché) et avoir un vrai pouvoir de persuasion envers Mr Rothschild. ^^
  • enfin, ne disséminer pas votre prêt trop vite, gardez au moins 20% du prêt pour répondre aux imprévus et divers besoins de l’entreprise.

ASTUCE : Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de faire jouer la concurrence et de faire confronter chaque établissement bancaire les uns aux autres en renégociant à chaque fois ce que vous avez réussit à obtenir chez les uns et les autres !


LES +

  • une fois que vous avez prouvé que votre entreprise fonctionnait, se sera plus simple pour obtenir le prochain prêt ! (stocks, achat de marchandises…)
  • si vous connaissez bien votre banquier, vous pourrez plus facilement renégocier vos mensualités et les adaptez selon la situation.
  • faire un prêt permet aussi bien souvent aux créateurs de se verser un salaire dès le départ.

LES –

  • les banques sont frileuses, va falloir arriver avec une étude de marché en béton et un bon argumentaire !
  • chaque banque à ses propres critères de sélection, autant vous dire que c’est à la tête du client 🙁
  • il faut avoir un vrai capital à la base !

FONDS PROPRES : le + « safe »

On continue de découvrir les outils pour financer son projet d’entreprise avec le financement par fond propre. Sont considérés comme fonds propres :

  • l’apport personnel : vous êtes plutôt fourmis que cigale et c’est tant mieux, le capital que vous avez épargné va vous permettre de vous lancer.
  • le « love money » (« argent de l’amour ») : c’est l’argent qui vous ai prêté et fournis par des personnes qui croient en vous et en votre projet : amis, famille…
  • le business angels : sorte d’ange-gardien ou de coach de l’entrepreneuriat, cet investisseur particulier investira dans votre projet en lui apportant de l’argent mais il apportera en plus son savoir-faire, son expérience, ses réseaux…afin de vous faire réussir! C’est une sorte d’entrepreneur-associé avec une grande valeur ajoutée.

ATTENTION : le business angel et le crowdfunding sont deux moyens de financement bien différents. Investir dans le capital d’une PME, permet au business angel d’obtenir une exonération d’impôt ! Il ne vous reste plus qu’à trouver les bons mots et avoir le bon feeling avec votre futur mentor pour le convaincre dans votre projet.


LES +

  • grâce à l’apport personnel, si demain tout s’effondre vous ne devrez rien à personne. Il vous faudra juste retrouver un travail salarié pour vous refaire une santé.
  • grâce « love money », vous pourrez négocier plus facilement sur les délais de remboursement.
  • grâce au business angel vous gagnez un temps fou dans votre ascension grâce à son expérience et à ses contacts.

LES –

  • votre patrimoine n’est pas illimité ! vous serez donc limité à vos réserves ! ^^
  • vous devez de l’argent à des amis, à la famille….sachez à qui vous emprunter.
  • en misant sur votre capital, vous avez tout à gagner ou à perdre. Seuls ceux qui ont un vrai caractère d’entrepreneur et la prise de risque que cela engendre derrière, auront le courage de se lancer réellement. Un bon moyen de voir si votre projet est vraiment bien préparé. 🙂
  • faire entrer un business angel c’est aussi accepter que désormais vous n’êtes plus seul à bord et que cet entrepreneur-associé aura son mot à dire dans vos décisions.

LE CROWDFUNDING : le + social

Le crowdfunding est un « financement dit par la foule ». cet outils pour financer son projet d’entreprise permet en gros de présenter votre projet sur une plateforme où les gens sont libres de participer à votre projet en vous fournissant le montant qu’il veulent ! Tous les apports sont mis en commun ( sorte de gros pots commun) afin d’obtenir ce « prêt social ». Ce financement « caritatif » permet de toucher de potentiel nombreux investisseurs citoyens cependant, en contrepartie, vous leur fournirez le produit en avant première ou ils auront droit à profiter aux futurs bénéfices de l’entreprise ! ^^


ASTUCE : Aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux, les plateformes de crowdfunding sont nombreuses et promouvoir rapidement votre projet devient un jeu d’enfant ! Idéal pour trouver rapidement une possibilité de financement et en même temps promouvoir votre concept.


LES +

  • idéal pour obtenir rapidement un financement
  • idéal pour promouvoir votre futur produit. Les « crowdfundeurs » eux même promouvront votre projet et voudront votre réussite !

LES –

  • votre concept pourrait être volé par un individu malveillant puisqu’il est à la vue de tous.

LE LEASING : le + intéressant

Le leasing est le nouveau mode d’investissement à la mode pour les entrepreneurs ! Facilement accessible ( du point de vue acceptation de dossier), cet outils est idéal pour financer son projet d’entreprise tout en acquérant (provisoirement ou durablement) du matériel pro. Pour cela il fait appel à un financement de type «versement de loyer ».
Comme quand vous êtes locataire d’un bien immobilier, le leasing vous permet de financer du matériel professionnel (machines, bureautique, véhicules…) en échange du paiement d’un loyer « matériel ».

LES +

  • idéal pour acquérir du matériel professionnel doucement mais surement.
  • idéal pour s’équiper sans sortir un apport financier conséquent, vous restituez le matériel « prêté » lorsque votre contrat arrive à échéance
  • possibilité de renouveler votre contrat avec des conditions préférentielles ( véhicule de gamme supérieure…)

LES –

  • dans la majorité des contrats, vous n’êtes que locataire de votre matériel (or contrat d’acquisition)
  • attention à l’entretien de votre matériel, car si il est abimé, attention à la caution et la pénalité lors de la restitution !

L’ AFFACTURAGE : le + mal vu

L’affacturage est le dernier outils pour financer son projet d’entreprise que je souhaitais vous partager. Il vous permet de gérer votre trésorerie sans mauvaise surprise de paiement, puisque cet établissement de crédit spécialisé gère vos créances et trésorerie :

  • il gère vos factures, et relancera les retards de paiements de vos clients si il y en a.
  • il vous avancera une trésorerie (mini crédit) si vous en avez besoin pour un investissement quelconque.

LES +

  • une gestion facilité de la clientèle.
  • plus besoin de gérer les mauvais payeurs, la société d’affacturage s’occupe de tout puisque c’est elle qui paye directement la facture de vos clients dans les 48h. (il se chargera ensuite de récupérer son argent auprès de vos clients.)
  • grâce à ce système de créances client, vous obtenez un gain de trésorerie de 30 à 45 jours sur votre chiffre d’affaire, finis les « trous d’attente » dans votre trésorerie (comme avec les collectivités territoriales qui vous payent parfois 3mois après 🙁 ) vous pouvez désormais investir sereinement.

LES –

  • service dédié seulement pour les sociétés exerçant du B2B, on les retrouve pour les collectivités publiques (depuis peu ^^) , dans la négoce, le transport, l’édition de logiciels, les BTP …
  • ce type de services est encore mal vu par les entreprises car, il est considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières
  • la société d’affacturage prend sa commission sur chaque facture et impose des agios sur l’avance de trésorerie

Voilà notre dossier spécial pour financer son projet d’entreprise arrive à sa fin. J’ espère que ces 5 modes de financement pourront répondre à vos attentes pour développer votre business. Avant de choisir votre mode de financement, pensez dans tous les cas à bien évaluer vos besoins et à réfléchir aux diverses solutions pour rembourser cette avance de financement.
Vous voulez encore plus d’astuces pour développer votre entreprise ? Retrouvez tous mes articles dédiés à la mise en place de votre entreprise en cliquant ici !

Source image : Olu Eletu sur Unsplash