/, 5 Fiches Pratiques à télécharger, Etape 2 Créer, Ps Photoshop/TUTO : 3 techniques pour flouter un visage sous Photoshop
  • flouter un visage sous photoshop

TUTO : 3 techniques pour flouter un visage sous Photoshop

Pour ceux que je n’ai pas encore eu bonne année les amis ! Pour ce tuto de création de ce début d’année je vous propose d’apprendre comment flouter un visage, un objet ou tout autre chose …sur votre image grâce au flou gaussien, pour cela nous utiliserons le logiciel Photoshop ! En effet, cher amis entrepreneurs, nombreux d’entres vous m’ont demandé comment exploiter leurs propres photos de mise en valeur de leurs produits sans exposer des visages d’inconnus ! Et bien comme promis voici le tuto complet ! Je partage avec vous aujourd’hui mes 3 techniques différentes pour flouter un visage sous Photoshop avec le flou gaussien ! Ainsi vous pourrez exploiter vos propres photos dans vos futurs dépliants commerciaux ! Bref assez parler place à l’action ! C’est parti ! 😉

1 – LOGICIEL : Pourquoi utiliser Photoshop ?

Photoshop est LE logiciel spécialisé dans la retouche d’images, avec lui vous pourrez :

  • réaliser des retouches de photos
  • réaliser des retouches d’images ou de logo
  • créer des effets visuels spécifiques pour votre future maquette
  • utiliser le mode pixel

En bref, avec Photoshop, vous pourrez créer le visuel pour votre maquette de A à Z. Attention il utilise le mode pixel ce qui créé des fichiers très lourd à exporter, c’est pourquoi la totalité de votre maquette ne doit pas être réalisée avec ce logiciel !!! Une fois vos visuels modifiés comme bon vous semble, vous devez les importer dans Illustrator pour finir votre maquette pour y créer votre texte et mise en page.


ASTUCE : Si vous voulez tester le logiciel pour flouter un visage sous photoshop sachez qu’il y a une version gratuite pendant 30 jours. Pour vous la procurer c’est ici .


2 – Pourquoi utiliser le flou gaussien dans ses maquettes

Lorsqu’on parle de flouter un élément sur une photo bien souvent on entend le terme de flou gaussien revenir ! En effet ce filtre de retouche d’images présent dans le logiciel photoshop permet :

  • de réaliser un effet visuel flou sur vos visuels !
  • de donner un effet à votre photo ( faire un fond d’une couleur différente )
  • de « lisser » et flouter certain défauts d’images (tache de rousseurs…)…
  • de flouter des visages pour vos visuels commerciaux !

LE SAVIEZ-VOUS ? Le flou gaussien se nomme  » gaussian blur  » dans la version anglaise de Photoshop ! ^^ Pour retrouvez toutes les traductions photoshop cliquez ici!


3 – TUTO : 3 techniques pour flouter un visage sous Photoshop

Allez maintenant que l’on a revu les bases, il est temps de découvrir rapidement et facilement comment flouter un visage sous photoshop. Je vous propose 3 techniques différentes mais tout aussi facile à réaliser, à vous de choisir celles que vous préférez pour vos visuels commerciaux.

TECHNIQUE 1 : Utiliser le flou gaussien sur la totalité d’une image

– Faites tout d’abord glisser votre photo dans photoshop pour l’ouvrir. Dupliquez ensuite votre calque afin de toujours garder le calque d’origine protégé !

– Sélectionnez ensuite l’outil pinceau à gauche dans votre barre d’outils. Puis sélectionnez dans le Menu Filtre / Atténuation / Flou gaussien. L’ensemble de l’image va alors devenir flou !

– La fenêtre du flou gaussien apparait, à vous de la paramétrer selon l’effet que vous souhaitez réaliser ! 😉

– Afin de faire réapparaitre des aspect de la photo de manière nette sans effet de flou, on sélectionne l’outil « gomme » à gauche dans notre barre d’outils. Clic droit dessus afin d’afficher tous les modèles.

– On y précise l’épaisseur voulu. Et on l’applique sur toutes les zones que l’on souhaite garder sans « flou » afin de les voir réapparaitre comme lors de la photo initiale.

On obtient ainsi le résultat ci-dessous. Pour ma part, j’ai choisi essentiellement de flouter que les visages de mes 2 exposants à droite.

TECHNIQUE 2 : Maitriser le flou gaussien sur une partie de l’image (ma préférée 😉 )

– Une fois notre photo ouverte sous photoshop, on pense avant de commencer quoi que se soit à dupliquez notre calque ! Clic D / Dupliquer le calque . ^^

– Avec notre outil pinceau on sélectionne l’effet du flou gaussien : Menu Filtre / Atténuation / Flou gaussien. L’ensemble de notre photo devient alors toute flou !

– On paramètre l’intensité de notre flou gaussien afin d’obtenir l’effet souhaité.

– On créé ensuite un calque de réglages (ou masque vectoriel), pour cela on clic en bas à droite sur l’icone de ma fenêtre de calques. Un nouveau calque va se positionner à côté de notre calque sur lequel on travaille !

– On va alors procéder à l’inversion des calques afin d’afficher notre photo de manière nette comme au départ, mais lorsqu’on travaillera avec nos outils dessus seule la sélection deviendra flou !

– On va donc dans propriété de calques / inverser les calques. On peut alors notifier que mon mini calque est devenu tout noir (tout dépend de votre sélection de couleur en bas à G dans votre menu, mais cela n’a pas d’importance !) et que mon image est redevenue nette !

– Il est temps de passer maintenant à l’action pour cela je choisi mon outil pinceau (dans menu à G ) et je l’applique sur les zones que je souhaite flouter. Ici les visages de mes 2 exposants. (On peut voir alors apparaitre sur mon calque noir 2 petites tâches blanches correspondant à mes 2 visages modifiés et floutés)

– On obtient ainsi une photo finale avec mes visages floutés ! Simple et rapide ! 😉

TECHNIQUE 3 : Flouter un visage précis sous photoshop avec le flou gaussien

– Allez dernière technique pour utiliser le flou gaussien cette fois avec l’ellipse et non plus le pinceau. Comme à chaque fois, on a bien dupliquer notre calque original. Ensuite dans notre barre d’outils à guche on selection « l’ellipse ».

Clic droit / Outils ellipse de selection

– On sélectionne la zone à flouter (ici le visage de l’exposant ) ^^

– Et on y rajoute l’effet de flou gaussien !

– On précise l’intensité du flou voulu !

– Et on recommence pour les autres visages.

– On obtient ainsi notre photo finale avec visages floutés prête à être utilisé pour nos futurs supports publicitaires !  Simple et rapide ! Par contre je trouve cette technique la moins précise pour flouter un visage sous photoshop !


ASTUCE : Allez pour finir, voici une vidéo coup de coeur pour enrichir votre formation et maitriser le flou gaussien, réalisée par Stéphan Le Doaré. Découvrez là en cliquant ici.


Voilà vous savez désormais comment flouter un visage sous Photoshop grâce au flou gaussien ! Ces 3 techniques pour flouter un visage sous Photoshop font partie des éléments à connaître pour réaliser ses supports publicitaires soi-même et à partir de vos propres photos. Vous pouvez donc être fier de vous, car vous venez de franchir une nouvelle étape dans l’apprentissage de votre indépendance graphique !
Je n’ai donc plus qu’à vous souhaiter une bonne création les amis et à très vite pour de nouveaux tuto !  ^^

Source image : Tutoriel PAO

By |2018-11-05T19:04:09+00:00janvier 10th, 2017|Tags: , , , |2 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

2 Comments

  1. Dominique Jassin dit "Arystarque" 2 mai 2018 à 17 05 48 05485 ␣- Répondre

    Bonsoir Macy
    Merci pour ton rappel du droit d’auteur ! Cela fait du bien à lire, nous qui tentons de le faire respecter en matière de photographie ! (Cf: UPP !). depuis…1975 !
    Au sujet du système que tu proposes pour flouter, et dans la Technique N°2 qui consiste à créer un calque, j’ai été surpris par le fait que la troisième opération ne crée pas de calque…dans le calque, mais au dessus dans une troisième petite fenêtre !
    Quelle est ma « faute »?
    J’ai donc utilisé le moyen le plus simple qui consiste à sélectionner d’abord la zone puis flouter tranquillement dedans !
    Bonne soirée et merci encore !
    Dominique
    PS: je viens de me rendre compte de ma bourde: c’est sur « Masque Vectoriel » qu’il fallait aller…! OK je vais dormir !

    • Macy 3 mai 2018 à 16 04 43 05435 ␣- Répondre

      Salut Dominique, désolé pour la réponse tardive, je cours après le temps, comme toi j’imagines 😉 ! En tout cas, contente de voir que tu as trouvé direct ton erreur, c’était bien cela. ^^
      Merci pour ton commentaire qui fait chaud à lire, oui je le redis encore et toujours sur le droit d’auteur…cela doit être respecté, on peut s’inspirer et citer ses sources ne fait pas de mal bien au contraire, cela permet de prouver son professionnalisme et sa sincérité dans ses articles mais bon tu sais, certains continuent à faire l’autruche sauf que pas de bol pour eux non seulement on a de plus en plus de logiciels pour les pister mais en plus google nous permet de rectifier le tir désormais. 😉 Comme je dis toujours, justice se fait toujours tôt ou tard. 🙂
      En tout cas j’ai visité ton site et je dois dire que j’aime beaucoup ton travail. Si un jour tu veux faire un article pour le blog sur la photographie, (cf cette catégorie du blog) n’hésites pas à me recontacter on regardera ensemble ce qu’on peut faire.
      Merci encore pour ton retour et bon apprentissage sur le blog ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.