/, 4 Astuces, Etape 3 afficher/LOI 2015 : Loi d’ interdiction des Pré-enseignes !
  • règlementation pré-enseignes

LOI 2015 : Loi d’ interdiction des Pré-enseignes !

Quand l’affichage abusif devient cause nationale. C’est une nouvelle qui aura fait grincé pas mal de dents ! En effet, Ce mardi 02 Juin 2015, la loi de règlementation et d’interdiction des pré-enseignes a été voté à l’Assemblée Nationale ! Désormais aux abords des routes des communes, les panneaux publicitaires, et autres panneaux d’affichages ne seront plus autorisés.

1 – Quand pré-enseignes riment avec pollution visuelle.

Trop nombreux sont les panneaux d’affichages publicitaires qui se trouvent à l’entrée et au sein des communes françaises. Véritable fléau pour les défenseurs de l’environnement, ces panneaux de publicité gâchent littéralement le paysage de nos campagnes en polluant l’horizon et surtout en défigurant les communes.

2 – Comment en est on arrivé là ?

Malheureusement comme pour tout, l’espèce humaine ne sait pas s’autogérer si elle n’est pas contrôlée !
Alors que depuis 1994 l’affichage de ces pré-enseignes était autorisé et règlementé par le règlement local de publicité (RLP), ces supports de communications se sont au fils des années multipliés de manière chaotiques et anarchiques obligeant les maires des communes concernées à reprendre en main le dossier et à demander de l’aide pour gérer cette situation de crise !
Même si le but premier n’était pas de tout interdir mais plutôt de remettre de l’ordre, face aux nombre d’abus (panneaux plantés illégalement sans aucun scrupule) une loi a été nécessaire pour se réapproprier ses campagnes!

3 – Qui est concerné ?

La loi votée à l’Assemblée ce mardi 02 Juin 2015, entrera en vigueur à partir du 13 juillet 2015.
A noter que cette loi concerne seulement les communes ( villes et villages ) de moins de 10 000 habitants, les grandes agglomérations sont alors pour le moment épargnées. Ces dernières quant à elle doivent répondre à la législation TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) qui est pour le moment mis en place selon les volontés de chaque maire. Pour combien de temps ? ^^

4 – Quels sont les panneaux publicitaires ciblés ?

Tous les panneaux publicitaires ne sont pas ciblés. Découvrons ensemble les catégories concernées.

Les panneaux considérés comme indésirables sont :
– les panneaux publicitaires désignants les hôtels
– les panneaux publicitaires désignants les restaurants
– les panneaux publicitaires désignants les stations services
– les panneaux publicitaires désignants les garages…

Les panneaux toujours autorisés sont :
– les panneaux de ventes de produits de terroirs
– les panneaux d’activités culturelles (exposition, spectacle…)
– les panneaux désignant les monuments historiques

5 – Quelle conséquence d’une loi anti panneaux publicitaires ?

Face à cette nouvelle loi les petits commerçants redoutent des conséquences sur leur chiffre d’affaire. Si ils ne sont plus visibles à l’entrée du village comment vont ils pouvoir être visible au yeux de leurs clients ?

6 – Est ce que cette loi est une mauvaise chose ?

Le problème c’est que trop d’info tue l’info ! Alors qu’un panneau bien placé pourrait suffire, les commerçants ont multiplié les petits panneaux éparpillés tout au long de leur route. Du coup l’afflux d’information fait qu’on ne lit plus rien.

Je pense qu’avec cette loi, les commerçants doivent en profiter pour modifier et réajuster leur logique de communication.
Désormais, la solution va être de se doter d’une enseigne plus visible tout en respectant les normes de la TLPE, mais surtout de cibler un endroit stratégique pour mettre un panneau publicitaire grand format. En pensant bien évidemment à se doter d’un panneau qui sera modulable et démontable afin de réajuster sa com au gré des lois et imprévus administratifs.
Du coup les enseignes et panneaux publicitaires en bâche tendue semblent finalement naturellement s’imposer pour répondre à ce nouveau besoin d’affichage intelligent.


ASTUCE :
– Besoin d’un rappel sur la legislation TLPE, consultez vite tous nos dossiers thématiques.
– Les différents modes d’affichages en baches tendues à découvrir.


By |2018-11-05T19:04:29+00:00juin 5th, 2015|Tags: , , |11 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

11 Comments

  1. Cassou31 | Pearltrees 7 avril 2016 à 13 01 51 04514 ␣- Répondre

    […] Cet effondrement profite au canal indépendant (centres-auto, MRA, etc.). La maintenance en perdition Dans le détail, l’étude nous apprend que le marché de la réparation, entre 2010 et 2013, a chuté. Les perspectives ne sont guère réjouissantes, puisque TCG prédit que le marché continuera à décroître à moyen et long terme. Reglementation 2015 : interdiction des pré-enseignes. […]

  2. Clara 27 novembre 2016 à 0 12 08 110811 ␣- Répondre

    Bonjour Macy, l’article est très complet je vous en remercie car je dois vous avouer que je m’y perds un peu avec toutes ces règlementations. Au plaisir de découvrir de nouvelles astuces. Bien à vous.

    • Macy 28 novembre 2016 à 10 10 09 110911 ␣- Répondre

      Bonjour Clara merci pour ton retour cela fait chaud au coeur ! Tu trouveras toutes mes astuces en matière de règlementation publicitaire en cliquant ici ! A bientôt sur le blog !

  3. Jennifer 29 novembre 2016 à 20 08 23 112311 ␣- Répondre

    Merci pour l’article, c’est plus clair pour moi.

    • Macy 30 novembre 2016 à 9 09 09 110911 ␣- Répondre

      Avec plaisir Jennifer, bonne continuation.

  4. Melanie 6 décembre 2016 à 9 09 27 122712 ␣- Répondre

    J’en avais vaguement entendu parler de cette loi mais je n’avais rien compris et les médias n’en était pas revenu dessus. Merci donc pour le rappel plus précis et pour votre article sur la TLPE qui m’a fortement aidé a l’anticiper. 😉

    • Macy 7 décembre 2016 à 9 09 58 125812 ␣- Répondre

      Avec plaisir Melanie, contente de voir que mes articles techniques ont pu te servir. Tu pourras retrouver toutes mes astuces en matière de règlementation ici ! Bonne continuation !

  5. Carine 25 septembre 2017 à 20 08 40 09409 ␣- Répondre

    merci pour les conseils ! j’y vois déjà plus clair ! Super blog ! 🙂

    • Macy 26 septembre 2017 à 10 10 33 09339 ␣- Répondre

      Avec plaisir Carine ! Bonne lecture sur le blog ! ^^

  6. Lou 11 février 2018 à 19 07 51 02512 ␣- Répondre

    Merci macy pour toutes ces infos 🙂 Enfin un article clair sur toute cette paperasse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.