• guide pao noir profond

GUIDE PAO : Comprendre le noir profond en 4 étapes !

Noir profond , noir intense, aplats de noir..autant de termes pour une seule et même couleur ! Il peut arriver que parfois, après une impression, vous vous rendez compte que votre superbe maquette avec du noir ressorte grise ! Patatra ! panique à bord, grosse engueulade avec l’imprimeur surtout que vous avez sortis 300 cartes de visite ! Afin d’éviter ce terrible scénario, je vous propose les amis de reprendre à zéro et de comprendre comment réaliser un noir profond et intense pour vos supports publicitaires !

1 – IMPRESSION : Le rôle clé du mode colorimétrique

Avant même de rentrer dans le détail, il est primordiale et indispensable de bien comprendre le rôle que joue les différents modes colorimétriques en impression ! Et oui car si on reprend notre exemple de départ alors que notre noir était « intense  » sur notre écran, lorsqu’on l’imprime patatra il ressort gris, comment est ce possible ?

Et bien c’est très simple, car le mode colorimétrique de votre écran d’ordinateur et de l’impression sont différents tout simplement c’est pourquoi lorsque vous réalisez vos maquettes sur l’ordinateur il faut toujours travailler dans le mode colorimétrique du projet final, à savoir :

  • RVB si c’est destiné au web.
  • CMJN si c’est destiné à de l’impression quel qu’elle soit.

ASTUCE : Besoin d’un rappel sur les différentes caractéristiques des modes colorimétriques, retrouvez vite l’article complet RVB / CMJN que je lui avais consacré ! ^^


2 – NOIR PROFOND : L’impression du noir dans vos supports de communication

Il existe une multitude de termes pour désigner le noir profond en impression. Sa particularité, un savant mélange des quatre couleurs d’impression (Cyan, Magenta, Jaune, Noir ) qui permettent une fois imprimée d’obtenir un noir profond bien intense et bien noir, idéal pour obtenir des supports publicitaires très stylés !
Alors je vous vois venir, vous allez me dire mais comment ça il faut faire des mélanges, le noir c’est noir ? Et bien pas tout à fait, en fait il faut que vous sachiez qu’il n’existe pas d’encre assez noir pour obtenir un noir bien opaque et profond, tout seul, l’encre « noir » ressort un peu grise. Seul ce mélange des 4 couleurs à des pourcentages d’encrage différent permet d’obtenir un noir profond bien intense , c’est pourquoi les imprimeurs peuvent le désigner comme « soutien de noir » ou « aplats de noirs »!

Afin de vous y retrouver, je me suis amusée à vous répertorier tous les termes pour le désigner :

  • noir profond
  • noir soutenu
  • soutien de noir ( appelé autrefois « bleu de soutien »)
  • noir noir
  • noir 100%
  • aplats de noir
  • encrage de noir

Bref une multitude de termes pour un seul et même résultat : du NOIR, mais qui a son importance surtout lorsqu’on doit respecter une charte graphique spécifique, ou lorsqu’on veut faire une impression d’excellente qualité. ^^

3 – APLATS DE NOIR : Comment obtenir un noir profond en théorie ?

Lorsqu’on débute dans la création graphique, on pourrait penser que mettre 100% de noir et le reste des couleurs (cyan, magenta et jaune) à 0% suffit pour obtenir du noir soutenu, cependant c’est une erreur. Et ne vous fiez surtout pas à l’écran de votre ordinateur ce serait la plus grosse bêtise comme on vient de le voir.

Attention, le taux d’encrage est déterminant dans le résultat final, il faut savoir que plus votre papier est de moins bonne qualité plus le taux d’encrage doit être petit car sinon lors de l’impression cela peut se déchirer ou tout simplement cela peut  » baver » ! Puisque plus il y a d’encre, plus cela met du temps à sécher ! Le taux d’encrage à 250% est le plus répandu et le plus efficace. Et je dis pas ça parce que je l’utilise personnellement 😉
Voici quelques pourcentages d’encrage pour obtenir du noir profond, à vous de faire votre choix :

Encrage à 200% : Ce n’est pas mon choix mais il est tout à fait possible.

  • C : 30 %
  • M : 30 %
  • J : 30 %
  • N : 100 %

Encrage à 250% : Personnellement je vous préconise l’encrage suivant quel que soit le type d’impression (petit format ou format xxl) et n’importe quel type de support je n’ai jamais eu de problème ! Et le noir profond est parfait. ^^

  • C : 50 %
  • M : 50 %
  • J : 50 %
  • N : 100 %

Encrage à 300% : Seulement si vous avez un très bon papier et que votre imprimeur accepte ! Sachez qu’ils en sont pas franchement fan. Vous êtes prévenu !

  • C : 80 %
  • M : 60 %
  • J : 60 %
  • N : 100 %

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à votre imprimeur ce qu’il préconise, avant de réaliser votre maquette. Il vous dira directement ce qui est le mieux en fonction du choix de votre support de communication. De plus, si vous pouvez n’hésitez pas à lui demander un BAT papier avant l’impression, il y a rien de mieux pour être rassuré avant de lancer 3000 exemplaires ! Par contre, sachez que parfois cette option est payante, pensez donc à vous renseigner avant de l’exiger ! ^^

4 – TUTORIEL PAO : Comment obtenir un noir intense ?

Assez parlé place à l’action les amis ! Découvrez vite les 2 tutoriaux 100% gratuit que je vous ai préparé pour obtenir un aplat de noir sous Photoshop et sous Illustrator. Vous allez voir c’est super facile !

Voilà, j’espère que ce dossier complet sur le noir profond vous guidera pour vos prochaines création et surtout pour vos futures impression ! Si vous en voulez encore ? Retrouvez tous mes articles et mes astuces consacrés aux couleurs et à l’impression en cliquant ici !

Source Image : Le blog de com

By |2018-11-05T19:04:12+00:00octobre 18th, 2016|Tags: , , , , , |2 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

2 Comments

  1. creativdev-mada.com 19 janvier 2018 à 9 09 14 01141 ␣- Répondre

    bonjour, merci pour cet article si intéressant, cela nous a permis de découvrir beaucoup de chose,et il ne nous reste plus qu’à appliquer vos précieux conseils. je reviendrais ici même pour vous annoncer le fruit de mon travail

    • Macy 19 janvier 2018 à 15 03 49 01491 ␣- Répondre

      Oui je ne me fais pas de soucis pour ça ! ^^ A bientôt sur le blog alors ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.