Amis graphistes !! Sachez que votre deuxième meilleur ami à partir d’aujourd’hui est le CALQUE ! (Oui les logiciels de création type Photoshop, Illustrator…reste votre meilleur ami N°1 ! ) Et oui en matière de création, la règle d’or est que notre travail se défini à partir du calque, je dirai même avec l’utilisation des calques.
Pourquoi me direz-vous ? C’est très simple comme l’artiste papier à besoin de brouillons, le graphiste alias artiste 2.0 a quant à lui besoin d’utiliser les calques. Et le gros avantage dans notre cas étant que, si nous faisons une erreur, nous avons juste à recommencer le dernier calque de travail à l’inverse de l’artiste papier qui lui n’a pas droit à l’erreur.

Alors voyons ensemble avec le logiciel Photoshop les 3 grands points à savoir sur le calque : Calque : mode d’emploi, c’est parti !

1 – Savoir afficher ses calques sous Photoshop

Car oui pour pouvoir travailler sur les calques, encore faut-il savoir les afficher! Il me semble que cela serait plus pratique, non? ^^

Menu / Fenêtre / Calques

1-afficher-calque-photoshop

Une fenêtre à droite du logiciel s’affiche, dans cette fenêtre s’affiche vos calques en cours.

2-afficher-calque-photoshop

3-afficher-calque-photoshop


ASTUCE : Il existe un raccourci pour afficher les calques sous Photoshop, il vous suffit d’appuyer sur la touche F7 .


2 – Savoir créer un calque sous Photoshop

Maintenant que vous savez afficher vos calques, la deuxième étape est de savoir créer de nouveaux calques pour pouvoir travailler dessus.

Menu / Calque / Nouveau / Calque

1-creer-calque

Une fenêtre va apparaitre, pensez à bien renommer vos calques. Mon astuce ? Je les nomme en fonction de ce que je vais y faire dessus.

2-creer-calque

Et voilà votre deuxième calque s’affiche !

3-creer-calque

Si vous voulez éviter toutes ces manipulations, sachez qu’il existe un raccourci, il se trouve en bas à droite de votre menu de droite. Cliquez dessus et hop vous aurez encore un nouveau calque qui s’affichera.

4-creer-calque

5-creer-calque

Maintenant que vous savez créer et afficher vos calques, il ne vous reste plus qu’à laisser libre court à votre imagination créative !

3 – Calques : superposition, transparence, opacité des calques.

Enfin, dans votre menu de droite, je voulais vous montrer trois autres fonctionnalités utiles lorsqu’on travaille sur les calques. Il s’agit de la superposition des calques où on peut aussi jouer sur la transparence des calques mais aussi sur l’opacité des calques. Retrouvez ces trois fonctionnalités dans le tuto qui leur est consacré.

Voilà à présent, le calque ne devrait plus avoir de secret pour vous, maintenant place à la création !!!!


BONUS : Envie de pratiquer ? Consultez vite tous nos tutos de création sur Photoshop !
Mes vidéos tutos coup de coeur pour débuter avec Photoshop :
– Par Zone-tuto : Les bases de Photoshop
– Par StormZ Mangaka : Photoshop CS6 débuter facilement
– Par Jordan Deman : Apprendre les bases de Photoshop CS6


Source Image : Le blog des tutoriaux gratuits