Allez pour ce dernier round, avant dimanche, comme promis je reviens avec vous cette semaine sur l’analyse des affiches des finalistes à présidentielle 2017 ! Face au dernier sprint, le choix de l’affiche du second tour de la présidentielle 2017 n’est pas une mince affaire, même si beaucoup ont déjà fait le choix de leur poulain, certains encore indécis mais pas forcément réfractaire à l’un ou l’autre pourront alors être influencé par le candidat qui à l’air le plus « sympathique et à la hauteur».
C’est pourquoi, l’analyse des affiches des candidats à l’élection présidentielle 2017 n’est pas inutile, car elle permet non seulement de décrypter l’ego caché et le leitmotiv de chaque candidat mais aussi elle permet aussi d’analyser tous les subterfuges de notre inconscient avec lesquels les candidats jouent. C’est parti ^^

Présidentielle 2017 : L’analyse de l’affiche du 2e tour d’Emmanuel Macron

Bon autant la dernière affiche d’Emmanuel Macron je l’a trouvé un peu lisse, avec un regard fatigué, autant cette fois-ci, je la trouve impec du point de vue de la communication. Voici pourquoi :

  • POSTURE : Portrait resserré, plus intimiste et plus solennel. Le regard est sérieux mais bien planté dans le notre (ce qui n’était pas le cas dans son affiche du premier) avec un visage souriant.
    Le message du candidat est clair : « Oui la tâche va être difficile mais je suis de nature optimiste, ensemble nous y arriverons »
  • SLOGAN : «  Ensemble la France », l’idée est clair, la volonté du candidat et de son équipe est de dire que « l’union fait la force », que c’est en s’unissant et en agissant tous ensemble, qu’on fera avancer les choses !
    La France est au coeur de l’action et c’est elle qui doit être actrice de sa révolution. A noter le « ! » qui influe une dynamique dans le slogan !
  • SON NOM : Son nom est très clairement relégué au second plan, est la typo utilisé est fine et sans serif. Finit l’individualisme du « macron president », le candidat redevient citoyen et se fond dans un projet qui se veut collectif.
  • COULEUR : Dominance du bleu, qui signifie dans l’inconscient collectif : le calme, la sérénité, la loyauté, le sérieux et surtout la vérité. Bref une belle couleur positive qui a pour objectif de rassurer et de dire : « Oui je suis le bon choix, je serai à la hauteur de la tâche si vous m’accordez votre confiance ».

Après on va pas se voiler la face, c’est une affiche typique de candidat à la présidentielle il n’y a rien de révolutionnaire mais disons qu’elle est harmonieuse et bien monté! Bref cette affiche du second tour est réussit pour le candidat, cela lui suffira-t-il ?


BONUS : Vous aviez loupé l’analyse des affiches du premier tour, retrouvez le dossier complet que je lui avait consacré en cliquant ici.


Présidentielle 2017 : L’analyse de l’affiche du 2e tour de Marine Le Pen

A l’inverse l’affiche de marine le Pen du premier tour avait été très bien faite puisqu’elle l’a mettait extrêmement bien en valeur en faisant meme oublié son héritage ! ^^ Patatra cette fois-ci, cette affiche est une horreur ! On aurait voulu le faire exprès on aurait pas fait mieux. Voici pourquoi :

  • POSTURE : Bon alors tout d’abord, on dirait qu’elle a été photoshopé et que juste sa tête a été positionné sur un corps sur une affiche existante. Amusez vous à mettre une autre tête vous allez voir c’est exactement le même effet ! Bref ça ne va pas ! Et quand à son regard, il est vide tout simplement, sans doute une volonté d’adoucir son caractère pour ne plus faire peur à certains citoyens!
    Ensuite on en parle de sa posture ? Elle a clairement voulu sortir des sentiers abattu en se disant « moi je me dit proche du peuple je m’assois en mode décontractée comme eux » sauf que sa position est mal cadrée, et que cela ne ressemble pas du tout à la candidate, ce côté « séduction sexy lady» ! Bref l’image est très bizarre et nous met mal à l’aise surtout pour nous les femmes qui n’aimons pas forcement les clichés, ben là c’est raté !
  • SLOGAN : « Choisir la France », sans aucune ponctuation, le message est clair et sans ambiguïté. Il n’y a pas d’enthousiasme mais juste une réalité. A savoir « si tu me choisis je mettrai la France au centre de mes priorités comme je te l’ai présenté ». Pas de négociation possible.
  • SON NOM : Le nom « Marine le Pen » a littéralement disparu au profit de « Marine présidente » sans doute une volonté une fois de plus de « tuer le père » et donc d’exister par soi-même (un problème d’égo Mme la candidate? ). Le tout en utilisant le logo de son parti avec la rose bleu réassorti à sa veste.
  • COULEUR : le choix de la veste couleur bleu marine ne nous étonne pas. Un clin d’oeil au nom de son parti + signification des couleurs qui utilise le bleu pour le côté confiance/ sérénité…. En revanche le fond bibliothèque est plus inattendu. Un clin d’oeil et une volonté sans doute de faire échos aux affiches officielles des précédents présidents ( De Gaulle / Pompidou) et une volonté de flatter la candidate comme une personne cultivée. Pourquoi pas, mais la position de la candidate fausse alors complètement le message qui se veut solennel et intellectuel. ^^

Sans doute une volonté de sortir du moule, cependant la candidat du front national n’a pas réussit à mes yeux son affiche du dernier tour, elle veut trop en faire et se plante littéralement !

Présidentielle 2017 : Quelques remarques communes sur les affiches des candidats du 2nd tour.

  • LA COULEUR BLEU : La couleur maitresse pour les deux candidats est le choix du bleu. Un choix qui n’est pas anodin puisque comme je l’ai expliqué auparavant, elle fait appel dans l’inconscient au calme et au sérieux. En gros, les deux candidats se positionne en leader prêt à gouverner la France.
  • LA POSITION : Emmanuel Macron a choisi le plan serré qui appel à la proximité, alors que Marine Le Pen a quant à elle choisit un plan large comme pour prendre de la hauteur ?
  • LES SLOGANS : La France est pour les deux candidats au coeur de leur nouveau slogan. Les personnalités des deux candidats étants opposées, les candidats s’en remettent donc aux électeurs pour « choisir » leur France » ! Une France créé « ensemble » pour Emmanuel Macron ou « choisir » la France telle qu’elle la représente pour Marine Le Pen.

ASTUCE : Vous n’êtes pas rassasiez ?
– Retrouvez toutes les analyses et dossiers consacrés à la création d’affiches publicitaires ici.
Retrouvez la signification des couleurs et l’impact qu’elles peuvent avoir en marketing.


Bref, vous l’avez compris, choisir son affiche n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’il s’agit du sprint final ! Au delà des programmes, les affiches des candidats de la présidentielle 2017 offre l’occasion de présenter le style du candidat et donc de sa future présidence. Rien ne doit donc être laisser au hasard, choix des couleur, de la typo, du plan, tout est soupesé pour sublimer son candidat et le faire atteindre la dernière marche du podium ! Alors est ce que cela va marché ! Verdict dimanche et n’oubliez pas d’aller voter ! 😉

Source Image : Le blog marketing