/, 3 Bâches tendues, Etape 3 afficher, Panneau publicitaire/Communiquer grâce à la signalétique extérieure !
  • signalétique extérieure

Communiquer grâce à la signalétique extérieure !

Tout professionnel souhaitant se développer et surtout pérenniser son entreprise sera amené à communiquer via la signalétique extérieure. Mais à quoi correspond au juste la signalétique extérieure ? Petit tour d’horizon !

1 – Pourquoi parle-t-on de signalétique extérieure ?

Lorsqu’on parle de signalétique extérieure, on fait référence aux divers supports de communication utilisés pour communiquer et signaler la présence d’une enseigne commerciale. Panneau publicitaire, stop-trottoir, enseigne…tous sont des éléments de signalétique extérieure.
La deuxième grande particularité de la signalétique extérieure, c’est comme son nom l’indique un affichage exclusivement réalisé en extérieur. On l’appelle aussi affichage extérieur.

2 – Pourquoi utiliser le panneau extérieur comme signalétique extérieure ?

Le panneau extérieur est indispensable pour réaliser un affichage extérieur efficace. De part les divers modèles existants, le panneau extérieur est sur tous les fronts et réalisables dans toutes les tailles vous assurant une visibilité à la hauteur de l’image de votre entreprise.
C’est un outils redoutable pour les entreprises car non seulement il permet de présenter cette dernière, en mettant en avant son nom, mais en plus il permet d’informer au potentiel client l’actualité qui rythme l’entreprise (nouvelle promotion , nouveau produit…) rendant la communication d’entreprise compétitive et renvoyant par la même occasion une image dynamique de l’entreprise qui l’utilise !

3 – Les principaux supports de signalétique extérieure

  • Les panneaux publicitaires – Panneau extérieur ou panneau publicitaire ? Quel que soit le type de panneau affiché ou posé en extérieur, la principale vocation du panneau extérieur est de faire la publicité de l’enseigne qu’il représente. C’est pourquoi on l’appelle plus couramment le panneau publicitaire. Le panneau publicitaire est d’ailleurs le panneau de signalétique extérieure le plus souvent utilisé par les entreprises c’est pourquoi il est aussi le plus demandé. Réalisable sur-mesure les panneaux publicitaires peuvent être fixés sur un mur (c’est l’enseigne commerciale) ou posés au sol (c’est le panneau publicitaire sur pied)…quel que soit son format il est indémodable et indétrônable.
  • Les bâches publicitaires – Comme pour les panneaux publicitaires, les bâches publicitaires ont pour vocation de faire la publicité de l’entreprise qui l’affiche ou de l’entreprise qu’elle représente via leur message publicitaire. Pourquoi la bâche publicitaire est autant utilisée par les entreprises? Car son coût de création est dérisoire par rapport au coût de réalisation que peut avoir la fabrication d’un panneau extérieur en pvc. Seul bémol, elles peuvent vite être arrachées ou dégradées si elles ne sont pas bien fixées mais avec les structures en bâche tendue, le problème est désormais résolu.
  • Les structures mobiles – Stop trottoir, barrière publicitaire, banderole publicitaire en bâche tendue …autant de supports de communication portables qui sont redoutables en terme de signalétique extérieure. Ces supports de communication mobiles offrent l’avantage d’être mobiles, forcément me direz-vous, mais surtout ils permettent notamment de les placer aux emplacements stratégiques de passage de votre clientèle ! Généralement réalisés en format moyen ou petit, sachez que ces supports peuvent être réalisés dans n’importe quelle taille pour s’adapter à vos exigences. Personnalisable et déplacable, les structures mobiles sont les structures de signalétique extérieure les plus prisées par les restaurateurs et hôteliers.
  • Les panneaux grands formats – Le panneau extérieur prend diverses formes pour diverses fonctions. Les panneaux grands formats sont les panneaux publicitaires de références pour de l’affichage extérieur grand format. On retrouve le panneau grand format sur les chantiers pour informer les passants et automobilistes de l’arrivée d’un nouveau projet ( c’est le panneau de chantier ). On le retrouve aussi sur les toits ou en façade des bâtiments (ce sont les enseignes murales ) ….bref ils sont partout autour de nous et sont les supports de signalétique extérieure les plus utilisés pour diffuser une publicité très grand format.

 

4 – Les principaux panneaux de signalétique extérieure

Comme on a pu le voir, il existe divers modèles de support de communication de signalétique extérieure, cependant on retrouve 3 grands panneaux, les plus utilisés en tant qu’affichage extérieur.

  • Panneau publicitaire – Le panneau publicitaire est le panneau de référence des commerçants. Grâce à lui, vos clients peuvent voir les diverses offres commerciales qui rythme votre entreprise. Il permet de présenter de manière originale un nouveau produit, une nouvelle collection, ou l’arrivée d’une nouvelle entreprise. Le panneau publicitaire est le support incontournable en marketing.
  • Panneau de chantier – Les panneaux de chantiers permettent aux entreprises spécialisées dans la construction de mettre en avant les caractéristiques du chantier, le permis de construire, la durée des travaux, le projet immobilier à venir…. C’est le panneau de référence pour la communication temporaire de constructions et travaux.
  • Panneau immobilier – Le panneau immobilier est le support publicitaire des professionnels de l’immobilier. Comme pour le panneau de chantier le panneau immobilier peut être affiché en très grand format faisant la publicité du prochain bien immobilier à construire (achat de parcelle, achat d’appartement….) ou il peut être à un format plus réduit spécialement conçu pour être visible dans la rue. On peut dire que le panneau immobilier est un mix entre le panneau de construction à titre informatif et le panneau publicitaire à titre commercial !

ASTUCE : Quel que soit le modèle de panneau que vous choisissez, sachez que le panneau 4X3 est le panneau extérieur le plus demandé par les professionnels !


Voilà, vous savez désormais tout sur les différents modèles de panneaux de signalétique extérieure. Alors que pendant des années, il y a eu une hégémonie du panneau publicitaire en dur caractérisé par le pvc pour réaliser de l’affichage extérieur. On constate ces dernières années que le panneau pvc est en passe de devenir hasbeen face aux panneaux en bâche tendue bien plus malléables et ludiques au niveau de la communication extérieure, offrant une vrai indépendance pour les entreprises et une plus grande réactivité non négligeable en tant de crise. Affaire à suivre !

Source Image : Blog de marketing

By |2018-11-05T19:04:21+00:00mars 11th, 2016|Tags: , , |4 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

4 Comments

  1. john seltzer 10 août 2016 à 10 10 22 08228 ␣- Répondre

    Moi aussi je conseil la signalétique extérieure pour la communication, c’est très pratique.

    • Macy 10 août 2016 à 15 03 41 08418 ␣- Répondre

      Merci John pour ton retour ! ^^

  2. Jean, Signalétique extérieure 17 janvier 2017 à 16 04 14 01141 ␣- Répondre

    Merci pour cet article,moi personnellement j’utilise les panneaux publicitaires, je pense que c’est très efficace pour présenter les offres aux clients.

    • Macy 18 janvier 2017 à 10 10 36 01361 ␣- Répondre

      Bonjour Jean, effectivement avec le panel de possibilité et de panneaux publicitaires, il n’y a plus qu’à faire son choix et trouver l’affichage publicitaire idéal pour promouvoir son entreprise ! Merci pour ton retour et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.