Coucou les petits loups, aujourd’hui je vous propose un tuto technique pour découvrir tous les secrets d’une création de logo réussie ! Pour cela on reviendra dans une première partie avec un tuto illustrator pour voir comment créer un logo sous Illustrator et dans un second temps, si la création est vraiment pas votre truc quelles sont les options qui s’offrent à vous pour créer votre futur logo d’entreprise ! Allez à vos ordi c’est parti !

TUTORIEL – 6 étapes pour savoir comment créer un logo sous Illustrator

Comment créer un logo sous Illustrator, ah… la grande question qui m’a été à de nombreuses reprises posées ! Et bien aujourd’hui, je vous propose un tutoriel en 6 étapes pour découvrir les secrets d’une création de logo réussie avec le logiciel de création graphique Illustrator. C’est parti !

1 – CONNAITRE SON SUJET POUR MIEUX LE CREER

Avant de réfléchir à la conception d’un logo sur mesure, il est important de bien connaître son sujet, il y aura alors pour tout graphiste expérimenté, une partie de recherche et de documentation. Il est également intéressant de s’inspirer de mots et d’images afin de bien connaître sa cible.
Bref, cette étape est la partie dite du moodboard où l’on recense les différents type de logo qui nous inspire, les typo, les couleurs, les matières… l’objectif regrouper en un clin d’oeil l’esprit de ce que l’on veut créer et ce qui nous inspire. 😉

2 – LA FEUILLE BLANCHE

Ensuite avant de découvrir de manière technique comment créer un logo sous Illustrator, il va falloir d’abord passer à l’étape de la fameuse feuille blanche.

  • Il s’agit d’un travail d’ébauches, où il est judicieux de faire une recherche de formes et de polices sur papier. L’objectif trouver la bonne esquisse, la bonne forme de son futur logo d’entreprise.
  • En effet, si l’idée est bien posée sur sa feuille, il sera alors beaucoup plus simple de la construire ensuite sur son logiciel de création.
  • Notez que c’est souvent ce travail qui demande le plus de temps, car trouver la bonne esquisse, c’est trouver la bonne idée ! ^^

Prenons l’ exemple de la création du logo du studio graphique spécialisé dans le secteur viticole – Designduvin.com. On peut constater dans ces esquisses ci-dessus, les quelques recherches, afin de trouver la forme souhaitée.

3 – TRACES ET FORMES VECTORIELLES

On a notre idée en tête et on sait vers quoi l’on veut créer, passons ensuite aux tracés de formes en vectorielles de votre futur logo.

  • Pour cela, je vous conseille vivement de travailler avec les grilles pour plus de précision et de zoomer au maximum votre tracé afin d’avoir le meilleur rendu possible au niveau des courbes et des lignes définies.
  • Il faut penser que la création que vous faites sur votre écran doit avoir le même impact et rendu sur un panneau de dix mètres par exemple.
  • J’utilise souvent mon pinceau afin de conserver un esprit « manuscrit ». Par contre je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas de secret, beaucoup de pratique est nécessaire afin d’arriver à ce que l’on souhaite réellement. Mais on persévère et on y arrive ! Hein les amis !

BON A SAVOIR : Beaucoup de graphistes vous dirons que la tablette est alors un outil indispensable pour créer de belles courbes et être plus précis, honnêtement cela dépend des goûts, pour ce cas là, les polices ont été faite à la souris !



ASTUCE : Besoin d’un petit rappel sur le logiciel Illustrator, c’est ici ! ^^


4 – TROUVER LA BONNE POLICE

La police est primordiale car elle peut faire basculer la création d’un logo. En effet, il est important de trouver une certaine harmonie, un style, un bon équilibre entre la forme travaillée en amont et la typographie.

  • L’objectif que la police d’écriture se marie à la perfection avec la symbolique, afin de faire de ces deux parties, quelque chose de très uniforme et donc d’harmonieux.
  • Ainsi même en noir et blanc le logo doit déjà être déjà « irrésistible » 😉

ASTUCE : Alors maintenant que comment créer un logo sous Illustrator devient un jeu d’enfant, avoir un beau logo et une belle typo c’est aussi ne pas oublier de vectoriser votre police ! C’est LA règle à respecter en création graphique, sinon cela va pixeliser.


5 – METTRE EN COULEUR SON LOGO

5e étape de notre tuto pour savoir comment créer un logo sous Illustrator est de définir les couleurs dominantes de son futur logo.

  • Après avoir défini la forme et la police d’écriture, il faut alors se pencher sur la mise en couleurs. Attention, il est fortement conseillé de ne pas utiliser plus de deux, trois couleurs dans la conception d’un logo, sauf pour un dégradé évidemment. Après vous allez perdre votre lecteur qui ne saura plus où lire l’info dû aux surplus de couleurs.
  • Reprenons l’exemple de Designduvin.com, ( un studio graphique spécialisé dans le domaine viticole). Dans ce cas précis, le graphiste Laurent Bayot a décidé d’associer des nuances bordeaux, et de les marier au gris, restant lui, très sobre et élégant. Selon Laurent, il aurait pu partir aussi « sur de l’orange ou un vert très pâle, mais il souhaitait conserver ce côté assez authentique et rester dans quelque chose d’assez général. »

Pourquoi ce logo fonctionne ? C’est tout simple, car créer un contraste entre une couleur assez flashy et quelque chose de plus neutre capte l’attention tout en gardant une certaine classe. Bref bien joué Laurent.


BON A SAVOIR : Choisir les couleurs pour son logo est une étape primordiale, pensez à associer les couleurs selon leurs significations? Retrouvez mon guide complet sur la signification des couleurs en marketing, en cliquant ici !


Une fois vos couleurs trouvées et associées, viens ensuite les effets, d’ombres, de textures..pour personnaliser votre logo.
Actuellement, il est vrai que beaucoup de logos sont « plats » appelé Flat Design, et qu’ils fonctionnent tout aussi bien, cependant il reste certaines créations qui demandent ce travail souvent long et minutieux du soucis du détail. 😉

6 – PREPARATION DES FICHIERS POUR L’IMPRESSION

Votre logo est fini et votre création validée par votre supérieur ou client, trois types de fichiers sont habituellement livrés pour l’impression. On retrouvera les fichiers AI et PDF pour de la haute définition Puis le fichier PNG (fond transparent) pour des utilisations sur divers documents et web.

Dans tous les cas lorsqu’il s’agit de l’impression je vous conseille d’enregistrer et d’envoyer votre fichier à l’imprimeur en .ai ou en pdf ! Pour ceux qui ont besoin d’un petit rappel je vous renvoi à mon tuto pour préparer votre fichier pour l’impression ici

Voilà les amis vous avez tous les outils en main pour savoir comment créer un logo sous Illustrator facilement ! Maintenant place à la pratique ! ^^

Alors pas de panique j’en vois déjà qui vont me dire, Macy t’es mignonne mais moi je galère et vraiment j’y arrive pas ! Quelles sont mes solutions ! Pas de panique et bien si tu n’as pas l’âme d’un graphiste, d’autres l’auront pour toi, et c’est là qu’entre en jeux les graphistes professionnels et freelance !!

GRAPHISTE – L’importance de faire appel à un graphiste confirmé pour la conception de votre logo.

Faire appel à un créatif, une personne compétente et connaissant parfaitement son travail sera pour vous un gain de temps, si vous n’êtes pas un créatif ! En effet, si vous souhaitez avoir une identité visuelle professionnelle, forte, élégante et valorisant le produit que vous présentez et vendez. Rien de mieux que déléguer cette partie à un pro dont c’est le métier. ^^

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

  • Beaucoup d’entreprises ont tendance à négliger cet investissement de départ, peu-important à leur yeux et qui faut le souligner à un certain coût. Mais bon tout travail doit être rémunéré logique non !
  • Du coup, s’engager dans de la vente de produits avec des visuels non travaillés, c’est un peu se jeter à l’eau sans prendre la température avant, ou encore partir à un rendez-vous et mal se présenter. Bref vous risquez plus d’y perdre que d’y gagner.

ASTUCE : Avoir un beau logo et une charte graphique bien construite, c’est déjà attirer une clientèle !


Que vous apportera un graphiste professionnel ?

  • La conception d’un logo demande de la réflexion et un long travail d’esquisse avant de trouver l’idée qui sera la bonne. Vous le savez je vous renvoie à ma méthodologie des anciens dossiers techniques.
  • Le message, la clarté de celui-ci, l’inclinaison de la création, parfois l’ajout d’une devise, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour avoir un logo original, qui vous ressemble et reflète votre marque.
  • En fait il faut trouver un certain équilibre entre la symbolique de plus en plus courante, la police et l’harmonie des couleurs.
  • Comme n’importe quel message publicitaire, un logo doit être compréhensible même en petit format et si possible inoubliable pour rester dans l’esprit de vos futurs clients.

Bref être graphiste est un vrai métier qui demande beaucoup de pratique et la connaissance évidente des logiciels de création ! En ce qui concerne les nombreux sites de créations de logo gratuit, je vais être honnête avec vous, vos possibilités seront limitées (puisque standardisée) et pour l’originalité vous pouvez oublier. Donc à vous de voir si cela vaut vraiment le coup et l’énergie.

Combien ça coute ?

A la fameuse question qui fâche ! 🙂 Comme dans chaque branche de services, la fourchette de prix peut énormément varier dans le domaine de l’infographie, je pense qu’il faut trouver le juste milieu. voilà vos options :

  • Les agences de communication, seul bémol elles sont de plus en plus chères, et selon leur professionnalisme, le suivi reste parfois plus qu’à désirer. Par contre si vous faites appel à elle, pensez à demander les originaux, vous payez pour !
  • Autre solution, faire appel à un indépendant. A mon avis cela peut être la solution la plus appropriée à l’heure actuelle dans votre démarche de création d’identité visuelle. L’avantage évident étant son propre patron, la satisfaction client y est privilégié et clairement à l’écoute. Les prix sont aussi aléatoire, selon qu’ils débutent ou pas, notez que le tarif d’un infographiste d’expérience est de 300 à 500 euros la journée.

Bref, vous l’avez compris, votre choix se fera en fonction de votre budget et de votre feeling avec votre futur prestataire.
Dans tous les cas il vous faudra trouver un graphiste innovant, sérieux à qui vous pouvez faire entièrement confiance en lui donnant la responsabilité de créer l’image de votre société.


ASTUCE : Pensez à regarder son portfolio pour voir ses anciennes créations et vous donner une idée.


Le choix du graphiste est aussi déterminant car afin de n’avoir aucune perte de qualité en agrandissant votre logo et vos diverses créations sur vos différents supports de publicité comme des bâches, kakémonos, enseignes, panneaux de signalisation.., il sera important pour vous de vous rapprocher d’un infographiste, non seulement confirmé mais, qui travaille en plus en vectoriel !! C’est la base pour avoir des impressions de qualités !

Laurent Bayot et son site spécialisé dans la création de logo et d’identité visuelle depuis 2011, jecreetonlogo.com est un graphiste aux multiples casquettes et références internationales. Il saura vous accompagner dans la création et l’impression de tous les supports de communication de votre entreprise. Indépendant, il travaille principalement sur Illustrator, ses coups de pinceaux uniques, rendent ses créations très épurées penchant vers le luxe, une touche de style qui lui est très appropriée. Je vous invite à visiter son portfolio pour découvrir ses projets. Si vous voulez le contacter pour un futur projet d’identité visuelle vous trouverez ici son mail

Voilà ce dossier spécial comment créer un logo arrive à sa fin ! Que ce soit par la création même si vous avez déjà des bases en utilisant le logiciel Illustrator ou par le biais de graphistes indépendant, les possibilités sont multiples ! Il ne vous reste plus qu’à les expérimenter ! A très vite les petits loup pour de nouveaux tuto ! ^^

Source image : Designduvin.com