• Noir intense et profond sous Photoshop et Illustrator.

TUTO : Obtenir un noir intense sous Photoshop / Illustrator !

Noir intense , aplats de noir, noir profond, noir noir…autant de termes pour une seule et même couleur mais quelle couleur !!!! Très utilisée en marketing, la couleur noir est fréquente sur les supports publicitaires, il serait donc dommage de voir imprimer un noir grisâtre au lieu d’un beau noir intense ! Afin de mettre toutes les chances de votre côté je vous ai préparé 2 tutos pour obtenir votre noir intense sous Photoshop et sous Illustrator !

C’est parti !

1 – SOUTIEN NOIR : Tordre le cou aux idées reçues sur le noir profond !

De nombreuses idées reçues persistent lorsqu’on parle d’impression, si l’on n’est pas un minimum avisé, il est très facile de se faire avoir !

  • Il serait une erreur de croire que pour obtenir un noir bien intense, il faille mettre 100% au noir et 0% aux autres couleurs d’impression. Pourtant nombreux sont les graphistes débutants ou amateurs qui tombent dans le panneau !
  • Un noir soutenu sur votre ordinateur ne signifie pas qu’une fois imprimé, votre noir ressorte noir !!! Tout va dépendre du mode colorimétrique dans lequel vous travaillez ! Besoin d’un rappel c’est ici.

2 – NOIR INTENSE : Comment obtenir un noir soutenu et profond ?

Attention, le taux d’encrage est déterminant dans le résultat final, il faut savoir que plus votre papier est de moins bonne qualité plus le taux d’encrage doit être petit car sinon lors de l’impression cela peut se déchirer ou tout simplement cela peut  » baver » ! Puisque plus il y a d’encre, plus cela met du temps à sécher !

Le taux d’encrage à 250% est le plus répandu et le plus efficace. Et je dis pas ça parce que je l’utilise personnellement 😉

Pour l’obtenir :

  • C : 50 %
  • M : 50 %
  • J : 50 %
  • N : 100 %

LE SAVIEZ-VOUS ? Pour obtenir un noir intense bien profond, il faut faire un savant mélange des quatre couleurs d’impression CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir ), c’est pourquoi les imprimeurs le désigne comme « soutien de noir » ou « aplats de noirs »!


3 – TUTORIEL PAO : Comment obtenir un noir intense ?

Après ce rapide rappel des fondamentaux sur le noir intense, place à la pratique ! Voici 2 tutos pour obtenir un aplat de noir sous Photoshop et Illustrator.

Obtenir un noir profond avec Photoshop

Vous créez votre fichier : Fichier / Nouveau – vous n’oubliez pas de spécifier le mode colorimétrique CMJN comme ça c’est déjà fait !

Vous sélectionnez en haut à gauche l’outil rectangle pour faire votre fond / et vous sélectionnez en bas à gauche la couleur. Double clic . Vous entrez alors le pourcentage d’encrage de noir voulu afin d’obtenir votre noir profond. (250% pour moi avec C=50% M=50% J=50% N=100% comme stipulé plus haut dans l’article)

Ainsi vous obtenez votre fond CMJN en noir intense prêt à être customiser à votre guise.

Obtenir un noir profond avec Illustrator :

Vous créez votre fichier : Fichier / Nouveau – vous n’oubliez pas de spécifier le mode colorimétrique CMJN et à rajouter le fond perdu, comme ça c’est déjà fait ^^

Votre fichier apparait, vous sélectionnez en haut à gauche l’outil rectangle pour faire votre fond / et vous sélectionnez en bas à gauche la couleur. Double clic . Vous entrez alors le pourcentage d’encrage de noir voulu afin d’obtenir votre noir profond. (250%)

Et vous obtenez votre fond CMJN en noir intense prêt à être customisé à votre guise.

Attention pour le texte noir en revanche, il ne faut pas dépasser une charge d’encre de 140% ( C=15% , M=10% , J=15% , N=100%).

Et n’oubliez pas à bien vectoriser vos textes avant l’impression ! Sélectionnez votre texte / Clic D / Vectoriser

Et vous obtenez un texte vectorisé bien noir prêt à être imprimé !

Et voilà une nouvelle spécificité que vous maitrisez désormais pour réaliser vos futurs supports publicitaires pour développer votre entreprise ! Pour découvrir toutes les particularités du noir intense n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon guide pao sur le noir profond, pour un rappel sur toutes les normes d’impression à connaitre pour vos maquettes c’est ici .

By |2018-11-05T19:04:12+00:00octobre 28th, 2016|Tags: , , , , |0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.