1Pour commencer, ouvrir Illustrator.
Cliquer sur fichier -> nouveau

 

2Cette fenêtre devrait apparaitre.
Choisir « Print »

 

3Rentrer les dimensions exactes du document (hors marges et traits de coupe). Ici nous allons prendre l’exemple d’un flyer de dimension 10x21cm.

 

4Préciser la marge, appelée « Bleed » en anglais ou encore bord perdu ou fond perdu. La plupart des imprimeurs demande 0,1 cm de fond perdu pour des travaux de type flyer, brochure…

 

5Choisir le mode colorimétrique de l’impression: CMJN.
Le mode RVB est uniquement pour les maquettes web, à destination d’un écran d’ordinateur.

 

6Choisir la qualité d’impression : 300 dpi. Certains imprimeurs peuvent demander la résolution des images à 150dpi (par soucis de poids du fichier), mais cela ne sert à rien sur un fichier illustrator qui ne pèse presque rien. Un fichier est considéré lourds à partir de 20mo.

 

7 Voici le résultat de notre Flyer en 10×21 cm.
Le document présente des bords perdu (en rouge) de 0,1 cm.

 

8Afficher les règles.
Aller dans « Affichage > Règles > Afficher Règles ». Ou encore #R.

 

9Cliquez dans la règle de gauche et glisser vers le centre du document pour ajouter une règle. Vous allez voir apparaître un trait vert qui vous pourrez positionner.

 

10Clic droit sur la règle, choisir « déverrouiller la règle ». Cela va rendre le trait de couleur bleu.

 

11Vous avez maintenant la possibilité de renseigner la zone tranquille appelée aussi la marge de sécurité. L’exemple ci-dessous est avec une zone tranquille de 0,3 cm (dans laquelle il est interdit de mettre du texte ou des logos). Nous allons nous contenter de renseigner les x (pour les guides verticaux) et les y (pour les guides horizontaux).

 

12Voici le résultat.
De chaque côté du document, nous avons maintenant une zone tranquille de 0,3cm.

 

13Lors d’un ajout de fond (background), pensez à faire glisser le surplus jusqu’au trait rouge du bord perdu. C’est cette partie qui permet à l’imprimeur d’avoir une marge de manoeuvre durant le façonnage.

 

14Les textes ne doivent pas dépasser la zone tranquille pour éviter d’être décalé durant l’impression. Beaucoup d’imprimeur refuse le document en cas de non respect de cette règle.

 

15Pensez toujours à vectoriser vos textes (cela permet à l’imprimeur d’ouvrir le fichier même si il n’a pas votre typo).

 

16Voici le résultat d’un texte vectoriel
Vous apercevrez des points verts sur toutes les courbes de votre texte.

 

17Pour l’exporter en fichier prêt pour l’impression, voici les étapes à respecter :
Allez dans Fichier > Enregistrer sous

 

18Choisir Enregistrer en pdf.
Adobe PDF.

 

19Choisir « Hight quality print » ou « impression haute qualité ».
Cela va créer un fichier au meilleur compromis poids/qualité.

 

20Si l’imprimeur demande avec marge, cliquez sur le bouton en bas « use document bleed settings », cela veut dire que le pdf récupère les infos de fond perdu de votre document.

Si votre imprimeur demande aussi les traits de coupe, cliquer en haut sur l’option « trim marks ». Cela va inclure les infos nécessaires.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder le document et l’envoyer à votre imprimeur. Vous allez vous apercevoir que le document dépasse rarement 10 mo contre plus de 100 mo avec photoshop. De plus il n’y a pas de risque de pixelisation, vous travaillez avec illustrator donc aucun pixel.

N’hésitez pas à poser des questions ou donnez votre avis.

Source Image : Creativemarket.com