La retouche de photo ou d’image est la base dans l’utilisation du logiciel Photoshop. Logique me direz-vous puisqu’il s’agit d’un logiciel de retouches d’images. Le logiciel Photoshop compte une multitude d’options pour la retouche d’image mais aujourd’hui je voudrai qu’on s’attarde sur la luminosité et le contraste d’une photo.
Comment changer la luminosité et le contraste d’une photo sous Photoshop ? C’est ce de qu’on va voir en 3 étapes ! Et vous allez voir c’est très facile. Allez on y va !

1 – Jouer sur la luminosité

Menu / Image / Réglages / Luminosité / Contraste

1-luminosite-et-contrastes-photoshop

La fenêtre qui gère la luminosité ou le contraste apparait.

2-luminosite-et-contrastes-photoshop

Vous n’avez plus qu’à jouer avec. Soit en réduisant la luminosité par exemple. Idéal quand on a une photo surexposée.

3-luminosite-et-contrastes-photoshop

Soit en augmentant la luminosité. Utile lorsqu’on a une photo sous-exposé.

4-luminosite-et-contrastes-photoshop

2 – Jouer sur le contraste

Sur cette même fenêtre en dessous du curseur qui influence la luminosité, vous pouvez voir le curseur qui joue sur le contraste. On retrouve donc la même logique que pour la luminosité. On peut alors augmenter les contrastes…les couleurs vont du coup plus ressortir.

Dans le cadre de ma photo, on voit bien qu’en ne touchant pas la luminosité mais en jouant avec le contraste le ciel orageux et l’eau turquoise sont beaucoup plus mis en valeur.

5-luminosite-et-contrastes-photoshop

3 – Jouer sur la luminosité et le contraste en même temps

Enfin, on peut jouer sur les deux options en même temps. D’ailleurs généralement c’est le cas, pour faire ressortir certain couleurs, certains détails, coupler ces deux options est vraiment top.

6-luminosite-et-contrastes-photoshop

Après l’effet voulu va dépendre de votre ressenti artistique. De ce que vous chercher à mettre en avant. Voilà, vous voyez je vous avez dit que c’était pas compliquer. En fait avec Photoshop le plus compliquer c’est de savoir où se trouve toutes ces fonctionnalités et après il faut se lancer dans le bain et essayer encore et toujours. Y’a pas de secret, pour s’améliorer il faut expérimenter !!

Maintenant place à la pratique ! Et n’hésitez pas à partager vos expériences et astuces pour les copains ! 😉


BONUS : Envie de pratiquer ? Consultez vite tous nos tutos Photoshop !
Mes tutos coup de coeur sur la luminosité/ les niveaux :
– Le tuto de pixel valley.com
– Le tuto de sweety.net


Source Image : Le blog des tutoriaux gratuits