Aujourd’hui je vous propose le décryptage de logos de grandes marques et de découvrir les messages subliminaux intégrés par la même occasion dans leurs logos ! Comme j’ai déjà pu vous le dire, la création d’un logo fait parti des étapes déterminantes pour une entreprise, car plus le logo est cohérent et bien fait, plus les clients auront une facilité à l’associé à la marque et dons à s’en rappeler ! Sa création est donc une étape à ne surtout pas négliger ! ^^
Comme on connait la théorie , je vous propose un peu de pratique avec un petit exercice d’analyse sur 22 logos de grandes marques décryptés et leurs messages qui y cachés. C’est parti !

3 décryptage de logos de grandes marques de magasins

CARREFOUR – UNE LETTRE CACHEE : Si vous faîtes vous même vos courses, il y a de grande chance que vous reconnaissiez cette marque de grande distribution à savoir : Carrefour ! ^^ Mais saurez-vous décrypter son message caché ? A bien y regarder le milieu de son logo entre les différence de couleurs se dessinent la lettre « C » de la marque ! Simple et pourtant je l’avais presque oublié !

GALERIES LAFAYETTE – UN SYMBOLE : Véritable symbole de la « French touch » à l’étranger, le logo des galeries Lafayette cache un symbole bien français, vous le devinez ? En fait les « TT » de Lafayette s’unissent pour devenir une Tour Eiffel ! Simple et efficace. ^^

INTERMARCHE – UN BONHOMME : On continue sur notre décryptage de logos de grandes marques avec une autre grande marque de la grande distribution en devinant relativement facilement l’illustration du slogan de la marque! ^^ On peut ainsi voir au sein de son logo une armée de mousquetaires !

3 logos de grandes marques hi-tech décryptées

AMAZON – UN MESSAGE SUBLIMINAL : On continue notre expertise des messages cachés sous les grands logos des marques avec celui d’Amazon. L’entreprise de ventes par correspondance de tout ce qui peut exister sur le marché général à intégré dans son logo une double signification ! En fait en créant son logo, la marque a fait un point d’honneur a souligner son objectif client à savoir un service client 100% satisfait. Ainsi, la flèche représente cette devise, puisqu’elle est en forme de sourire. Mais si vous regardez bien le logo, vous découvrez que ce dernier passe un 2e message. La flèche qui part de la lettre « A » à la lettre « Z » est une manière pour la marque de signifier à ses clients qu’elle propose une large gamme de produits ( « A » à « Z » ) .

SONY – UN MESSAGE SUBLIMINAL : Bon avec Sony, autant vous dire qu’il va falloir s’accrocher et être bien cultivé pour découvrir les messages cachés derrière son logo ! En effet, la marque spécialisée dans l’informatique a intégré dans son symbole « Vaio » une symbolique et une signification bien précise. En fait la vague formée par le « V » et le « A » illustre la codification binaire, tandis que ce qu’on pourrait prendre pour un « I » et un « O » sont en fait un « 1 » et un « 0 » et ils représentent la codification binaire. En clair, avec son logo la marque i-tech d’informatique souhaite montrer l’évolution de ses produits de l’ère analogique à l’ère numérique ! ^^

LG – UN VISAGE / JEU DES 80’S : On continue sur les logos de grandes marques décryptés avec la marque de téléphonie LG. Dans celui-ci j’y vois deux possibilités ! 😉 On détecte facilement un visage « à la picasso » réalisé à partir du « L » et du « G ». Mais certains fans des années 80’s ont imaginé alors que le logo avait été inspiré par le jeu pacman comme vous le montre bien ce gif! Enjoy ! 😉 A vous de choisir votre version !

4 messages cachés dans les logos de grandes marques

TOBLERONE – UN ANIMAL : Allez on commence ce décryptage de logos de grandes marques par un chocolat que j’adore le Toblerone ! Regardez bien le logo de la marque de chocolat et sa montagne ( pour ceux qui aime le tourisme c’est le Mont Cervin ^^) !
A y regarder de plus près, vous devriez y découvrir un animal … vous le voyez ? Sachez qu’il n’est pas là par hasard, puisque que l’ours est un clin d’oeil à la ville de Berne, dont est originaire le créateur du célèbre chocolatier suisse à savoir Mr Tobler.

GILLETTE – UN MESSAGE SUBLIMINAL : Après une gourmandise toute feminine, c’est au tour des garçons avec l’analyse du message caché du logo de rasoir Gillette. Si vous regardez bien le logo, vous devriez apercevoir que le « G » et le « I » du logo sont quelque peu coupés de manière incisif ! 😉 Une manière de souligner les qualités techniques de leurs lames et rasoirs ! Malin !

ROXY – UN SYMBOLE : On continue dans la mode mais cette fois ciblée aux femmes avec le décryptage de logos de grandes marques des vêtements Roxy. Ainsi au premier regard, on peut noter l’apparition d’un coeur pour illustrer sa marque feminine, cependant si on y regarde de plus près, on se rend compte que le coeur a été fait de telle sorte, qu’il est en fait une représentation inclinée de deux logos de la marque mère à savoir Quiksilver ! Malin !

UNILEVER – DES IMAGES : On finit ce décryptage de logos de grandes marques vendant de la marchandise par le logo « U » d’Unilever. Ce dernier est très créatif, puisqu’à y regarder de plus près, il représente une multitude de symboles et d’icônes. Ceux qui pensent que les images ont été prises au hasard font bien évidemment fausse route, en publicité rien n’est laissé au hasard les amis et en l’occurrence ici, chaque symbole représente un aspect commercial de la marque Unilever. ;)


ASTUCE : Besoin d’un rappel sur la création du logo ? Découvrez vite mes 5 étapes pour créer un logo professionnel et impactant pour votre entreprise !


5 décryptage de logos de grandes marques de médias

NBC – UN ANIMAL : Très connue outre atlantique, la chaine américaine NBC a intégré dans son logo un animal particulier (un paon, si si regardez bien ^^ ) . L’objectif ? Illustrer via ses six plumes multicolor, les six divisions télévisuelles de la chaine à savoir : actualités, sports, divertissement, stations, réseaux et productions.

MOZILLA FIREFOX – UN ANIMAL : On continue notre décryptage de logos de grandes marques de médias avec celui de Mozilla qui va nous demander un vrai exercice de culture général ! Fan de trivial pursuit, soyez aux aguets ! ^^
Au premier abord, on voit facilement se dessiner un renard roux tout autour du logo ! Mais en réalité, même si « Firefox » signifie « renard de feu », le FAQ de la fondation Mozilla nous apprend qu’en fait «  Firefox is another name for the red panda ». Une ambiguïté que la société adore joué avec ! Alors renard ou panda roux ? Vous savez quoi, vous pouvez choisir celui que vous préférez ! 😉

GOOGLE CHROME – UN CHIFFRE : Comme pour Mozilla, le message caché du logo de Google Chrome est un peu tiré par les cheveux, puisque selon quelques fanatiques du net, ils y voient trois fois le chiffre 6 pris dans une spirale. Or les « 666 » mis à plat est le nombre du mal ! Perso l’idée de spirale pourquoi pas avec les 6, mais je doute que Google est envie d’être associé au « mal » à moins qu’il soit sadomasochiste ! 😉

GOOGLE DRIVE – UN SYMBOLE : Allez on continue dans la psychose, puisque certains fanatiques du net y voit dans le logo de Google Drive, une pyramide qui représenterai les illuminati ! Bon on va peut être pas aller aussi loin, la pyramide peut être aussi une représentation des dossiers qui s’accumulent et qu’il faut classer ce que nous permet l’application ! ^^ Bref chacun pourra choisir sa version !

PINTEREST – UN SYMBOLE : On finit notre catégorie média sur une touche plus légère et moins parano, avec les messages cachés du logo Pinterest qui regroupe 2 clins d’oeil! Avant de rentrer dans le détail pour ceux qui ne le savent pas « Pinterest » est un mix entre « pin » (épingler ) et « interest » (intérêt). Ainsi lorsqu’on analyse de plus près le logo, on peut voir que le « I » est un clin d’oeil à la punaise qu’on utilise pour épingler son idée sur son tableau. Et que la barre du « P » représente un stylo. Idéal pour bien noter ses idées. ^^


BONUS : Vous en voulez encore ? Découvrez vite tous mes dossiers d’inspiration sur les logos à découvrir en cliquant ici !


7 décryptage de logos de grandes marques de transport

FEDEX – UN SYMBOLE : Spécialisée dans le transport de marchandises, l’entreprise Fedex a intégré dans son logo une de ses convictions et une de ses priorité à savoir livrer le plus rapidement possible ses colis à leur client ! Afin de l’illustrer, une flèche est si vous le regardez bien visible entre le « E » et le « X » de son logo. 😉

TGV – UN ANIMAL : Celui là je l’adore, mais leurs services moins ! ^^ Pour découvrir le message caché intégré dans le logo de la marque de train TGV, je vous propose un petit exercice sportif à savoir que vous vous contorsionnez et regardez le logo à l’envers. Vous y découvrirez un animal atypique pour une entreprise qui se positionne sur la vitesse 😉

RATP – UN VISAGE : La société RATP est une entreprise que bien des parisiens connaissent puisqu’elle les amène au boulot tous les jours mais saurez-vous trouver les messages cachés des grands logos comme celui de la RATP ? A bien y regarder on peut distinguer une ligne bleu qui on pourrait le penser représente une ligne de métro or en réalité elle représente la Seine. Cependant si vous regardez bien cette ligne vous pouvez alors voir se dessiner un visage, le tout encadré dans un cercle vert qui représente la ville de Paris !

F1 – UN CHIFFRE : La Formule 1 est une discipline de sport automobile très populaire auprès de nos hommes. Pour la désignée on utilise le diminutif F1 mais saurez vous trouvez le « 1 » de la F1 dans son logo ! JE vous laisse prendre un peu de recul. ^^

TOUR DE FRANCE – UN BONHOMME : Le Tour de France est une course sportive mythique pour les cyclistes, saurez-vous voir le cycliste sur son vélo ? Petite astuce, le « O » et le rond jaune font office de roues de vélos ! 😉 LE rond jaune est aussi u clin d’oeil au fameux maillot jaune qui est délivré en récompense lors de la course.

CONTINENTAL – UN SYMBOLE : Pour découvrir les messages cachés du logo de l’équipementier allemand Continental, cela devrait être plutôt facile. En effet, lorsqu’on analyse le logo on découvre un pneu caché ( illustré par le « C » et le « O » ) produit phare de la marque en début de logo, puis en fin de logo un cheval, petit clin d’oeil à la rapidité des moteurs de voitures.

BMW – UN MESSAGE SUBLIMINAL : Enfin, on finit notre décryptage de logos de grandes marques de transport
avec la marque allemande BMW, qui on l’a peut être oublié aujourd’hui était à la base constructeur de moteur d’avion !
Et oui, même si à l’heure actuelle BMW vend plus de moteurs de voitures ou de motos, à l’origine l’entreprise était un grand constructeur de moteurs d’avion, et c’est ce que l’on va retrouver dans son logo ! En fait, le bleu du logo représente le ciel et le blanc du logo représente les élites du moteurs d’avion ! 😉

Voilà on arrive à la fin de mon décryptage de logos de grandes marques, j’espère que cette sélection vous aura plu et que vous aurez appris plein de choses ! ^^ Allez à la semaine prochaines les amis pour de nouvelles astuces créatives.

Sources images et inspiration : Blog de com – Konbini