Le dépliant est LE moyen pour communiquer sur votre entreprise ! En quelques plis il synthétise, présente et fait l’éloge de votre business. Seul bémol, créer un dépliant est relativement compliquer surtout en matière de conception et de graphisme !! Vous savez donc à quoi vous attendre !
1 – Créer dépliant : le 1er jet de la feuille blanche :
- Simulez sur une feuille blanche les futurs pliages, au bon format bien entendu, de votre futur dépliant.
- Réalisez au crayon une maquette approximative de votre futur dépliant.
Quelques astuces pour vous organiser :
Sur la 1ere page |
Sur les « faces intérieures » |
Sur la dernière page |
Mettre les 2-3 infos les plus importantes : – logo – visuel/image – titre
|
Définir une zone « point d’impact » où figurera les infos les plus importantes sur vos produits/services… |
– les coordonnées du contact (nom – mail-tel…) – les infos de l’entreprise (site internet– tel – adresse…)
|
BON A SAVOIR : Les informations les plus importantes d’un dépliant doivent figurées sur les faces intérieures, que l’on voit dès l’ouverture des volets !
2 – Créer dépliant : mes 3 grandes astuces de mise en page !
LA REGLE D’OR : intégrer obligatoirement votre charte graphique (couleur, logo…) d’entreprise !
ETABLIR UNE COHERENCE VISUELLE : alternez texte et visuels sur vos pages.
- Agencement des textes – attention trop de texte, tue l’info !
- Agencement des visuels – diversifiez vos outils et alternez entre images, graphiques, schémas, photos…afin de favoriser l’assimilation de l’information !
CREER DES ZONES D’INFOS : travaillez en bloc/zone d’info (zone descriptif produit, zone prix, zone mise en situation…) et hiérarchisez ces zones pour pouvoir construire petit à petit le parcours de lecture que vous souhaitez donner à votre dépliant et donc à votre client.
INFOS OBLICGATOIRES : Attention à ne pas oublier, voici les infos qui sont obligatoires sur le dépliant :
– le nom et les coordonnées (adresse, téléphone….) de l’entreprise
– indiquer le nom de l’imprimeur ou la mention « IPNS » si vous l’imprimez vous-même .
– indiquer la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » (sous peine d’amende)
– utiliser du papier de couleur (le papier blanc est réservé à l’Administration !)
Attention ces mentions ne doivent pas figurées dans la zone tranquille ou le fond perdu !! Donc prenez-les bien en compte sinon elle seront insérées automatiquement au dépend de votre création.
3 – Dépliant : choisir son dépliant
4 – Création dépliant : s’inspirer
Avant de vous lancer, je vous conseille de regarder les dépliants qui ont déjà été réalisé pour vous inspirer. Car bien souvent alors que cela peut paraitre anodin, on est parfois surpris d’avoir un vrai coup de coeur pour une couleur, une police d’écriture ou encore pour une mise en page…
Une fois que tout sera bien clair et organiser , il est alors temps de passer à la réalisation !
5 – Créer son dépliant : les logiciels
Personnellement, je vous conseille de travailler avec ILLUSTRATOR pour tout ce qui est création de dépliants, et avec PHOTOSHOP pour tout ce qui sera retouche photo pour votre dépliant!
Si vous avez besoins de petits rappels n’hésitez pas à consulter tous nos tuto de création en ligne.
ASTUCE : Besoin d’un rappel sur comment creer un fichier prêt à imprimer . Consultez vite notre tuto 100% gratuit qui lui est dédié.
Voilà vous savez désormais tout sur la création du dépliant publicitaire ! Maintenant place à la création !!!
Source Image : Martin-grohs
Je cherchais des petits conseils sur internet car je suis en train de créer un dépliant pour le lancement d’un produit et sur qui je tombe en 1er résultat sur Google!!
Très bons conseils BTW!
Salut Claire, tant mieux si mes conseils t’aident car c’est le but !! Si tu en as besoin d’autres n’hésites pas ! Les tuto pratiques des logiciels Illustrator & co sont en cours de préparation et arriveront cet été sur le blog (faute de temps avant !! )…Eh oui il va falloir être patient… mais je préfere prendre mon temps est offrir de bons tuto, que mettre des tuto bâclés!! ; ) Bon courage pour ta création de dépliants !! A très bientôt !
Que du bonheur ^___^
Merci Oussama !!! ^^ Bonne création !
Woowww, quelle clarté et précision. Je n’aime pas lire les guides-blog, mais là c’est vraiment génial car je suis aller jusqu’au bout mot par mot. merci beaucoup et on attend le tuto.
Merci pour votre commentaire ! Bonne lecture sur le blog !
Bonjour,
Merci pour ces infos de bases, c’est cool. Je travaille dans un musée et je m’occupe de la conception d’un nouveau dépliant pour adhérer à l’Association des Amis du Musée.
Ce sera un format oblong (pli roulé je crois) avec au milieu une fiche détachable pour remplir les champs pour adhérer à l’Assoc. J’ai déjà des idées (textes et images) de quoi mettre sur les pages. Je m’occupe juste de la conception, choix des textes et image, et non de la réalisation graphique.
Par contre, j’aimerais créer un dépliant un peu interactif, original, qui se démarque (ex: les gens doivent gratter un « code » et il y aurait écrit: « devenir membre », ou doivent déplier un cache pour révéler une œuvre d’art acquise par le musée grâce aux dons, ou ce genre de petites choses..) Auriez-vous des idées ? Ou des conseils et suggestions ? Tous vos avis sont les bienvenus. Merci et bonne soirée à vous
Merci Mathieu pour vos commentaires et remarques ! N’hésitez pas à consulter les tutos de création pour la mise en page. Pour votre dépliant interactif pensez aussi au digicode, combiné à un site internet cela peut être une manière interactive de dynamiser la visite du musée ! Tenez nous au courant du résultat ! Bonne création ! A bientôt !
Bonjour, j’aurais aimé savoir, sur quels site peut on le créer ? Photoshop ? Et en ce qui concerne l’impression, faut il aller dans une imprimerie ou le réaliser sur des sites en ligne ?
Bonjour Romain,
Si tu sais travailler sur Photoshop ( = maquette qui se travaille avec le pixel ) ou sur Illustrator (= maquette qui se travaille sans pixel ) , tu peux créer toi-même ton dépliant et ensuite tu pourras l’envoyer vers un imprimeur en ligne pour pouvoir le faire imprimer au meilleur prix !
De plus, sur la plupart des imprimeurs en ligne, tu pourras directement télécharger le gabarit du dépliant et l’ouvrir directement sur Illustrator/Photoshop pour avoir l’ordre, les marges, les traits de coupe ainsi que le nombre de fichiers pour ne pas se tromper.
En revanche si tu ne maitrise aucun de ces 2 logiciels, tes choix se réduisent, puisque tu vas devoir aller voir un imprimeur qui te créera ta maquette et te l’imprimera mais forcement il te facturera les deux 2 et cela te coûtera plus cher !
Voilà j’espère que je t’ai éclairé, tiens moi au courant de ce que tu auras choisi !
Bonjour,
je suis entrain de réaliser mes dépliants pour communiquer , prospecter, informer.
Ils seront déposés dans des endroits précis public comme privé (hôpital, cabinet,…)
je suis inscrite en tant qu’ auto entrepreneur et je viens de recevoir mon numéro de siret/siren.
Est il obligatoire d’inscrire sur mes dépliants mon numéro de siret/siren
et la mention « ne pas jeter sur la voie public » ?
Cordialement,
Pauline
Bonjour Pauline ,
Alors saches que le numéro de SIRET n’est pas obligatoire sur un « flyer, dépliants… », mais qu’il est fortement conseillé par la DGCCRF de le faire figurer. Comme tu le sais le numéro de SIRET c’est un peu la carte d’identité de ton entreprise, et on peut le trouver partout sur internet puisqu’il est « publique », personnellement je pense qu’il y soit ou non sur tes dépliants ne changent pas grand chose car lorsqu’on fera appel à tes services de toute manière il sera inscrit sur ton devis.
Par contre ce qui est obligatoire sur ton dépliant c’est
– d’y inscrire le nom de ton entreprise et ses coordonnées (adresse, téléphone….)
– indiquer le nom de l’imprimeur ou la mention « IPNS » si tu l’imprimes toi-même .
– indiquer la mention « ne pas jeter sur la voie publique » (sous peine d’amende)
– utiliser du papier de couleur (le papier blanc est réservé à l’Administration !
Voila j’espère que ces infos t’auront éclairer ! Maintenant place à la création ! Bon courage !
Merci beaucoup pour ces informations !
Le coup du papier blanc je n’était pas au courant !!!
merci
A bientôt
Pauline
Avec plaisir ! Bonne création Pauline !
[…] DEPLIANT – Conseils sur la création d'un dépliant publicitaire ? » 10 points clés à respecter. 10 clés pour réussir ses flyers et prospectus. Concevoir son Flyer avec succès: les 10 règles à suivre. […]
Merci pour ce petit guide.
De rien avec plaisir ! Bonne création !
Bonjour,
Je viens de me lancer en auto-entrepreneur et je vais faire de l’esthétique à domicile. Sachant que je me déplace chez les clients et ne fais rien chez moi, suis-je obligée de mettre l’adresse de mon domicile (qui est forcément celle de mon auto-entreprise) sur les dépliants (je ne préfère pas pour des raisons de sécurité) ? Autre petite question: je vais faire mes dépliants sur V……… .fr et il s’agit d’un modèle pré-fait, je ne rempli que mon nom, mes prestations, etc… Je les ai contacté pour savoir si je devais mentionner « réalisé et imprimé sur Vista…..fr » et ils m’ont répondu que non. Est-ce sure? Je n’indique donc rien sur l’impression de mes dépliants?
Merci à vous pour ce blog et les renseignements très utiles que vous nous donnez!
Bonjour Aurore !
Merci avant tout pour ton message et je suis heureuse de voir que mes articles peuvent t’aider !
Alors oui je vais te confirmer plusieurs choses :
Les mentions obligatoires. :
– « réalisé et imprimé par ….. » (cf – l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881) –
– « ne pas jeter sur la voie publique » (cf – l’article L. 541-10-1 du Code de l’environnement)
Sinon tu risques une belle amende notamment pour ce qui concerne l’imprimeur de 3750€ !! Mais peut être que ton imprimeur l’intègre automatiquement ? A vérifier !
Attention toutefois, certains imprimeurs jouent sur le fait que le risque pour le client de se faire contrôler est minime et que les autorités ont souvent « d’autres chats à fouetter » comme on dit, ce n’est pas faux cependant je ne vois pas l’interêt de jouer avec le feu, car n’oublis pas que cela ne te coute rien de l’intégrer sur ton dépliant 😉
– Pour les infos perso : présentes sur tes flyers, dépliants publicitaires, cartes de visites….tu fais ce que tu veux. Lorsque je dis « coordonnées » ce sont la majorités des infos pour te retrouver, car le but final c’est bien de faire ta pub ! ^^ Mais c’est toi qui décides ce que tu y met, puisque c’est toi qui créer ton dépliant !
En fait la plupart du temps, comme ce sont des entreprises, elles mettent automatiquement leurs coordonnées complètes pour être retrouver. Dans ton cas, comme tu es auto-entrepreneur, je comprends que tu ne veuilles pas mettre ton adresse perso sur tes dépliants. Tu peux mettre ta ville et stipuler ton N° SIRET, cela rassurera tes clients, sachant que cette information est publique ! Mais n’oublis pas que comme le SIRET est publique si quelqu’un veut vraiment connaitre ton adresse il la connaitra ! Donc à toi de juger ce qui est le mieux pour toi.
Dernière astuce, n’oublis pas que le support de com le plus important à avoir est la carte de visite !!! Une fois que tu as tes cartes de visites, tu as effectivement besoin de dépliants dans ton cas pour mettre en avant ta pub et tes prix! Ces deux supports vont donc être pour toi les plus importants ! Sachant qu’avec tes cartes de visites, tu laisseras à tes clients toutes les coordonnées les plus importantes pour te contacter ! ^^
Voila j’espère que ces infos t’auront éclairé ! Maintenant place à la création ! Et bon courage !
Décidément j’apprends beaucoup sur votre blog ! J’ai vraiment envie d’essayer un tel dépliant. Par contre, j’ai une ancienne version d’illustrator, faudrait peut être que j’en change. Par contre, j’aimerais faire l’impression moi-même et ne pas passer par un imprimeur. Je possède du bon matériel. Faut que j’essaie et si le résultat n’est pas satisfaisant j’irai voir un imprimeur. A très vite, Hugo.
Merci Hugo pour ton commentaire. N’hésites pas à consulter nos tuto sur les normes d’impression, pour la mise aux normes de tes fichiers avant l’impression. Pour ce qui est de l’impression je ne me fais pas de soucis pour toi ! 😉 Bonne création !
[…] uni / forme Etape 3 : Ajout de visuels à votre flyer Les effets. 5 étapes pour créer un dépliant publicitaire […]
[…] If you have another favorite easy free tools to share, please drop a quick comment and share! 1. 2. 5 étapes pour créer un dépliant publicitaire […]
Bonjour Macy, merci pour votre réponse. Je pense qu’il faut que je consulte vos tutos sur les normes d’impression, mes premiers essais pas très concluants. Mais bon, je vais y arriver ! A bientôt, Hugo
Avec plaisir, tu trouveras mes tutos sur les normes d’impression ici ! Bonne création !
Ça continue toujours d’aider votre article.
Merci infiniment pour ce travail qui traverse le temps.
Merci Sessi pour ton commentaire qui fais chaud au coeur. Bonne continuation ! 🙂
salut macy et encore merci de partager vos connaissances. je conçois mes supports avec photoshop. toutefois je constate dans la majorité des vos articles que vous conseillez illustrator. dois je arrêté de créer avec photoshop ?
merci pour la suite
Salut Loic,
Alors pour répondre à ta nouvelle question, non il ne faut pas que tu supprimes photoshop de tes logiciels mais attention à utiliser celui-ci avant tout pour de la retouche visuelle à proprement parler, car c’est un logiciel de retouche d’images c’est ce à quoi il est à la base destiné ! ^^
Tu peux créer des maquettes avec (je le faisais moi même au départ quand je débutai) cependant je suis vite passée sur Illustrator pour la confection finale des maquettes car Illustrator te permet non seulement d’obtenir une maquette « parfaite » à savoir vectorisée (donc sans risque de pixelisation) mais en plus il te permet de réaliser des maquettes de création au très grand format et dont le fichier final enregistré est ultra léger ! Ce que ton imprimeur te remerciera au passage !
Donc dans ton cas vu que tu veux ouvrir ta propre agence de com (cf notre précédente conversation) , il t’est indispensable d’avoir Photoshop et Illustrator pour une conception professionnelle de supports de communication ! Les deux logiciels sont à utiliser en partenariat : un pour de la retouche d’images (Photoshop) , l’autre pour la création de maquette (mise en page architectural + création de texte – Illustrator ) De toute manière y a pas de secret, dans ce domaine tu dois investir dans les outils adéquate sinon tu risques de faire du « a peu pres » et le travail réalisé avec du » a peu près » c’est jamais très pro ! ^^
Autre conseil pour finir, si tu comptes inclure la création de catalogues publicitaires pour tes clients pensent à utiliser le logiciel Indesign ( il te permet de préparer les mises en pages et la pagination de tes maquettes graphiques pour créer ta brochure ) ! ^^
Voilà n’hésites pas à aller tester les différents logiciels, Adobe te mets à disposition une démo de ses logiciels pendant un mois environ cela te donnera une idée de ce qui t’attends ! ^^ Pour les télécharger c’est ici !
Bonne continuation Loic à très bientôt sur le blog !
Merci pour les conseils. Je suis entrain de proposer un panier de la ménagère à des clientes salariés qui n’ont pas le temps de faire le marché. Votre article m’a bien aider pour créer mon dépliant !
De rien Mamadou avec plaisir ! Bon business ! ^^
Sympa le tuto! ne reste plus qu’à trouver la meilleure place dans le magasin, merci Macy!
Merci Yvan et bonne année 2017 ! ^^
Merci, très agréable à lire.
Merci pour ton commentaire Karen, bonne continuation !
Salut macy, je consultes ton blog depuis des années et je n’ai jms pris le temps de te laisser un com, c’est chose faite ajdh !Comme d’hab ton article m’a bien aidé pour promouvoir la com de mon groupe. C’est simple, compréhensible et accessible ! Bref super blog, super articles, je kiffe ! 😉 Merci.
Salut Cornell ! Et bien cela valait le coup d’attendre ! ^^ Merci pour ce superbe commentaire qui me va droit au coeur et heureuse de contribuer chaque jour à t’aider dans la promotion de ton groupe ! Bonne communication et belle tournée ! ^^
Bonjour Macy, et merci pour ce travail de tutoriel qui m’aide beaucoup! J’ai une question: si je crée un dépliant par le biais d’Illustrator ou InDesign, en recto verso, comment gérer une impression sur imprimante à mon domicile, pour voir ce que ça donne? Je n’arrive pas à voir comment calibrer l’imprimante ou le logiciel.
Merci de ton aide.
Salut ariane, merci pour ton retour cela fait plaisir à lire! Pour répondre à ta problématique saches que pour avoir le meilleur rendu possible il te faut avant tout :
1 – que tu travailles ta maquette au format CMJN direct que ce soit sur Illustrator ou Indesign
2 – Car l’impression de ta maquette via ton imprimante est forcement en CMJN
A noter que tu ne pourras pas avoir parfaitement le rendu exact de ton impression au niveau des couleurs car il y a trop de parametres aléatoires qui rentre en compte comme le calibrage de ton ecran notamment. Le calibrage de ton logiciel se fait direct en fonction du mode colorimetrique que tu choisis ( d’ou choisir le mode colorimetrique CMJN pour ne pas se planter et être directement dans le bon mode colorimetrique pour l’impression). En ce qui concerne les imprimantes je ne peux pas vraiment t’aider car il y a 10 000 modeles d’imprimantes différentes, il faudrait que tu tapes directement sur le net calibrage imprimante ??? et que tu notifie le modele de ton imprimante ! ^^
Pour t’aiguiller au mieux n’hésites pas à jeter un oeil sur mes articles techniques pour bien finaliser ta maquette :
– sur les normes d’impression , c’est ici.
– Pour définir ton profil colorimetrique sur Illustrator, c’est ici.
– Et enfin pour calibrer l’écran de ton ordi et de ton imprimante tu trouveras ici un de mes sites coup de coeur sur le sujet ! ^^
Voilà bon courage et à tres vite sur le blog ! 😉
C’est trop coool parce que j’avais un devoir à faire et ça m’a beaucoup aidé Merci
Top Yann ! Contente de t’avoir fait gagner du temps ! J’espère que tu as aussi bien retenu le contenu ! 😉 A très vite sur le blog et bonne vacance si tu en as !
Tres bien conçu votre guide. Merci grandement. Je travaille pour une ong et celle ci m’a chargé de créer un depliant pour la presentation d’un projet en cour d’implémentation, j’etais confus mais vous votre guide me rassure. Merci
Salut Raphael ! Avec plaisir. Contente que le guide t’a bien guidée 😉 Merci pour ton retour et à très bientôt sur le blog. ^^
Bonsoir,
Je cherche un logiciel sous Mac pour créer des dépliants commerciaux.
Hormis Illustrator, y a t’il un autre logiciel pour réaliser des dépliants ?
Cordialement,
Salut Arnaud,
Oui tu as Canva qui est en ligne directement et qui te permettra de réaliser ton dépliant facilement. Il te donne direct le bon format, te donne des idées de visuel…et c’est gratuit. Bref, tu l’as compris si tu es novices et que tu ne veux pas te lancer dans Illustrator (ce que je peux comprendre), c’est le meilleur compromis que je te conseille. ^^ Bonne création. A très vite sur le blog.
Bonsoir,
je suis une très grande débutante et là je suis bloqué sur la création d’un dépliant pour mon entreprise car c’est une petite et j’aimerai la faire moi-même,j’aurai besoin de vos conseils car j’ai investi et utilise Photoshop et indesign.
voici le modèle c’est un format A4 que je veut en recto et verso en 2 plie roulé je n’arrive pas à faire les marges et fond perdu et le mettre au bon format.merci car votre aide est attendu
Salut Emhel,
Tout d’abord tu ne m’a pas joint de photo ou autre, difficile pour moi de voir le modele qu’il te faut. Mais pour te donner les bases pour créer ton dépliant publicitaire je te conseille de jeter un coup d’oeil à ce tuto qui est très bien fait. Car malheureusement je n’ai pas eu le temps de vous fair eun dossier complet, cela viendra. 🙂 Ainsi tu pourras utiliser facilement ton logiciel Photoshop dans lequel tu as investis. Si vraiment tu galères, je te conseille d’utiliser Canva, en attendant que tu te forme sur Photoshop. A très bientôt et bon courage.
[…] lui-même. Votre graphiste pourra vous aiguiller sur le format idéal et saura vous donner les bons conseils, ce fait partie de son domaine […]