Si je vous dis McDo, dans votre imaginaire vous me dites, happy Meal, Ronald, menu big mac, frite, coca, logo M jaune et rouge….et j’en passe ! Pourquoi parler de ce cher McDonald’s aujourd’hui ? Tout simplement pour revenir sur le génie de la création et du marketing que ce soit son enseigne, ses logo ou ses slogans, le géant américain est sur tous les fronts !! Et en voyant l’implantation d’un de ses nouveau restaurants ça m’a donné envie de revenir sur cette sucess-story !

1 – Pourquoi parler de Mcdo ? :

Vous, futurs entrepreneurs ou jeunes créatifs, n’oubliez jamais le cas d’école de ce grand manitou qui a réussit qu’en un coup d’oeil parents, enfants et grand parents, bref toutes générations confondues (si si même ma grand mère de 86 ans le reconnait de loin ^^ ) savent reconnaitre le géant du fast food sur leur chemin !

Comment a-t-il fait ? Non seulement l’équipe créative a été bonne, mais en plus elle a su se réinventer et capter tous les mécanismes du marketing pour devenir maitre en matière de communication.

Petit tour d’horizon !

2 – Un logo et une charte graphique réussis !

Pour les trentenaires comme moi, McDo c’était çà ! Un logo détectable de loin où juste la pointe du M me signifiait que je pourrais m’arrêter pour un bon casse croute bon marché !

logo rouge mcdo
Source Image : SudOuest.fr

2 – Un logo facilement identifiable !

Comme j’ai déjà pu vous le dire dans mes précédents post, le LOGO fait parti d’un des éléments primordiale pour créer son identité en tant qu’entreprise !

Il permet :
– d’être vu et reconnu en un clin d’oeil
– de fidéliser le client et de lui associer les valeurs et produits de votre entreprise
– d’être la signature de votre entreprise !

Mais le duo gagnant dans le cas McDo n’est pas seulement le logo, c’est l’association d’un bon symbole et d’une bonne charte graphique qui a rapporté gros !


ASTUCE : Le trio gagnant pour créer son identité :
Charte graphique
Logo
Slogan
Retrouvez tous nos dossiers qui leur sont consacrés !


2 – Une charte graphique aux couleurs attrayantes

L’association des couleurs Jaune et Rouge dans son logo, qu’on a pu retrouvé ensuite partout tout autour de l’entreprise (packaging…) sont des couleurs attrayantes et marquantes visuellement parlant.
– Le jaune et rouge de la charte graphique de McDonald’s n’a pas été pris au hasard.
– Ce duo de couleurs primaires rappelaient ainsi aux plus jeunes l’esprit du cirque et les valeurs qui lui sont associées: de la joie, de l’amusement…
– Un clin d’oeil d’ailleurs poussé au max par la chaine de fast food avec la présence du clown-mimeur Ronald qui a attiré de nombreux enfants du monde entier !

logo mcdo

Source Image : McDonald’s


RAPPEL : La signification des couleurs en marketing fait partie des éléments primordiales de votre communication.


2 – Quand le Vert s’invite à la table du roi du burger!

En France, depuis 2010, on voit peu à peu les enseignes du célèbre fast-food autrefois rouge et jaune se transformer en vert et jaune ! Simple coup de com ou idée de génie ? Les deux !

UN COUP DE COM’ BIEN MAITRISER

Face à la monté grandissante dans les opinions publiques d’une prise de conscience envers la préservation de l’environnement, le géant américain se devait de s’adapter !

Pourquoi ?
– car il était depuis de nombreuses années déjà critiqué par sa politique d’abondance en matière alimentaire
– son image vieillissante était de plus en plus associée à une image de malbouffe….créatrice d’obésité…
– De plus, c’était le bon moment de redonner une nouvelle dynamique à cette multinationale vieillissante en se donnant un bon coup de lifting afin d’être plus proche de ses consommateurs !

COMMENT S’EN EST-IL PRIS ?

Son changement de charte graphique, a été accompagné d’une campagne de sensibilisation à l’environnement + d’une politique en faveur d’un développement durable.

logo vert mcdo
Source Image : McDonald’s

Pourquoi ?
– car le vert utilisé dans sa nouvelle charte graphique est la couleur associée à la nature à l’environnement.
– en modernisant son symbole, la marque sait qu’elle va marquer les esprits
– elle associe au vert de son logo, de nouveau design dans ses restaurants afin de mettre en avant qu’il s’agit encore d’une entreprise jeune et dans « le coup » !

Comment ?
– en utilisant des camions moins polluants lors des livraisons
– en utilisant de l’électricité d’origine renouvelable dans ses magasins
– en modifiant ses packagings afin de limiter l’utilisation d’énergies fossiles lors de leurs création
– en récupérant l’eau de pluie et en l’utilisant pour ses « potagers éducatifs »
– en récoltant et recyclant ses huiles de friture….

Logo vert, panneau photovoltaïque sur le toit, énergies renouvelables, recyclage des huiles, bois recyclé pour ses panneaux décoratifs extérieurs, nouveau menu avec mise en avant de l’utilisation de fruit et légumes… autant de symboles utilisés pour soutenir sa reconversion et souligner sa nouvelle ligne de conduite !

En 5 ans, MacDonald’s a su faire oublié ses anciens symboles et est resté leader dans un secteur hyper compétitifs en se réinventant une place. Sa reconversion est belle est bien une réussite et méritait d’être souligné même si il est clair que la compagnie est loin d’être blanche comme neige. Comme pour le développement durable auquel il vante désormais tous les mérites, sa communication est plus que jamais maitrisée un bon exemple de marketing réussit à s’inspirer !


INSPIRATION : Besoin d’inspiration pour la création de vos logos, consultez vite notre dossier complet :
Créer votre logo en 5 étapes
Top 2012 de logos
– Tous nos classement de logos


Source Image : blogotek