Lors de la création de vos futurs visuels, il y a de fortes chances que vous utilisiez des couleurs ! Une carte de visite ou une brochure en noir et blanc c’est triste, je vous l’accorde !
Mais attention, une règle d’or du monde de l’imprimerie qu’il faut que vous connaissiez est que, les couleurs qui s’affichent sur votre écran, ne seront jamais les mêmes que celles qui seront imprimées !!
Pourquoi allez-vous me dire ? Et bien parce que ce serait trop facile !!! Sachez donc qu’il existe 2 modes colorimétriques : le RVB et le CMJN à connaître.

1 – Quelle différence entre RVB / CMJN ?

rvb-cmjn

Le mode colorimétrique RVB

  • ce mode regroupe les 3 couleurs primaires (appelé aussi trichromie), soit :le ROUGE, le VERT, le BLEU.
  • est aussi appelé RGB en anglais.
  • Attention : les images web que vous enregistrez ou utilisez sont en RVB, il faudra donc les convertir.
  • POUR CONCLURE : C’est le mode colorimétrique de votre écran d’ordinateur !!!!

REMARQUE : On observe souvent que d’un écran d’ordi à un autre, on n’a pas les mêmes couleurs !!! Cela ne dépend pas de la colorimétrie, car tous sont en RVB, mais du calibrage de votre écran!


Le mode colorimétrique CMJN

  • regroupe 4 couleurs (appelé aussi quadrichromie), soit : le CYAN, le MAGENTA, le JAUNE, le NOIR
  • est aussi appelé CMYK en anglais.
  • Une couleur CMJN varie aussi en fonction d’autres éléments tels que l’imprimante, l’encre ou le papier utilisé.
  • POUR CONCLURE : C’est le mode colorimétrique pour l’impression et ce, quel que soit le type de support que vous souhaitez imprimer (flyers, cartes de visite, affiches, banderoles…)!!!

REMARQUE : Attention : si vous envoyez votre fichier prêt à imprimer avec des couleurs RVB, lors de la conversion en CMJN, il y a un risque que certaines couleurs soient perdues, et lors de l’impression certaines couleurs risquent de ne pas apparaître de la même manière. Pour éviter tout problème, les imprimeurs demandent donc de travailler en CMJN. D’où l’importance de travailler en CMJN dès le départ!


Pour pouvoir bien communiquer il faut être vu, couleurs en impression jouent ce rôle là. Non seulement la signification des couleurs joue un rôle prédominant mais lorsque celle-ci sont visuellement attractive et perceptible alors elles permettent de capter l’attention de l’oeil du passant !

Une bonne impression doit donc pouvoir les mettre en valeur, d’où la nécessité d’utiliser le bon mode colorimétrique dans vos maquettes dès le départ. Non seulement cela vous permettra d’éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de l’impression de vos supports de communication mais en plus c’est votre imprimeur qui vous remerciera d’avoir anticiper !

2 – Quelques astuces sur le mode colorimétrique CMJN

Lors de la création de vos visuels il est impératif avant même de commencer de passer votre logiciel de création en mode CMJN. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin.

Et si vous devez intégrer des images web, ce n’est pas grave car en les incorporant elles seront automatiquement transformées en CMJN puisque vous travaillerez déjà sous ce mode là. N’oubliez pas en revanche de respecter les normes du fichier prêt à l’impression pour que vos images soient de bonnes qualités.


ASTUCE : Comme vous le savez maintenant, les couleurs de votre écran ne seront jamais les même à l’impression !!! Vous pouvez tout de même obtenir le plus possible, les couleurs les plus proches de l’impression en modifiant le calibrage de votre écran : retrouvez toutes les informations nécessaires sur un de nos sites coup de cœur qui vous expliquera tout.


Autres liens utiles sur les modes RVB / CMJN :
MJK disc productions
profil-couleur.com