Pour se faire connaitre, il faut être connu. En attendant que votre pub fasse effet, voici 10 astuces pour developper son entreprise et son activité et se faire connaître comme il se doit.

1 – Armez vous de vos supports commerciaux :

Cartes de visite, dépliants…avant de commencer à vous faire connaitre la règle N°1 est de créer ses propres supports commerciaux de communications. Pourquoi ? Car lorsque vous allez commencer à travailler, en laissant une carte de visite à la fin de votre prestation vous vous assurez que votre client à vos coordonnées pour la prochaine fois. De plus, en lui laissant votre carte de visite, il se pourrait bien, que votre client la redonne lui aussi, à l’une de ses amies au détour d’une conversation !

Les principaux supports de communications à avoir sont :
– La carte de visite : elle transmet vos coordonnées.
– Votre dépliant publicitaire ou flyer : pour présenter votre activité / service et vos prix.

Ensuite à vous de cibler le ou les supports de communications les plus adapté pour debuter sa com et présenter son activité ! Maintenant que vous avez vos principaux supports commerciaux, il est temps de developper votre entreprise !


ASTUCE : Besoin d’un petit rappel, consultez notre rubrique s’informer, pour avoir tous les éléments en main pour developper son entreprise.


2 – Se constituer un réseau de prescripteurs :

Une fois armé de vos supports commerciaux, vous pouvez alors aller démarcher vos futurs prescripteurs.

Un réseau de prescripteur pour vous lancer :
– Les prescripteurs pourront vous donner un petit coup de pousse, en vous recommandant auprès de leurs clients / contacts. Grâce à cet autre professionnel, votre activité pourra être présenté et donc connu.
– Si vous êtes nourrice : pensez au crèches, au magasin spécialisé….Si vous êtes coiffeuse à domicile : pensez aux salons d’esthétiques de votre ville…

Se constituer un réseau de prescripteur a un double intérêt :
– En ciblant des professionnels aux activités parallèles ou complémentaires à la votre, vous ciblez déjà de manière précise de futurs clients potentiel.
– En établissant un vrai partenariat avec vos prescripteurs, votre collaboration permet d’apporter à chacun de nouveaux clients + de soutenir vos activités si jamais il y a avait une période plus difficile.

Ex : vous êtes coiffeuse et l’un de vos prescripteurs est esthéticienne,associez-vous et proposez vos 2 services le même jour dans un lieu donné, une maison de retraite par exemple.
– Pourquoi ? Vous faites une pierre deux coups, en vous rendant utiles aux yeux de la maison de retraite et vous réduisez vos coûts de fonctionnement.
– Comment ? Vous apportez 2 services différents sans que les retraités n’est à se déplacer + cela vous apporte un revenu minimum.
– Les possibilités sont multiples, le plus dur est de trouver les bons arguments pour être crédible et recommandé !

3 – Des partenariats pour pérenniser son activité :

En parallèle de la constitution de votre réseau de prescripteurs, de nouveaux partenariats vont se réaliser naturellement pour développer votre entreprise. Que ce soit avec des professionnels aux activités complémentaires à la votre, avec des partenaires commerciaux tels que les fournisseurs de vos produits, ou encore avec les lieux que vous côtoyez pour proposer vos services de nombreux partenariats vont s’établir au fur et à mesure.

4 – Soyez sociable et intégrez des associations :

En parallèle de votre activité professionnel, pensez à décompresser en intégrant des associations sportives, culturels… pour relâcher la pression. Ces hauts lieux de socialisation vont vous permettre de vous faire de nouveaux amis et donc de potentiels nouveaux clients par la même occasion, ce qui contribuera à faire connaitre votre entreprise. C’est donc une autre piste pour allier l’utile à l’agréable !

5 – Faites marcher le bouche à oreille :

Grâce à vos différentes interventions sur le terrain, le bouche à oreille va vite s’activer, surtout dans les petites villes. Famille, amis, collègues, clients satisfaits…à vous de constituer votre « marque de fabrique » pour donner envie à vos clients de vous recommander.


ASTUCES :
– Soignez bien votre présentation
– Proposez des échantillons gratuits à offrir pour présenter vos produits : le client adore être chouchouter!
– Proposez un système de parrainage avec avantage ( ex : réunion Tupperware )
– Soyez prêt et réactif pour ne pas louper la vague ! Anticiper, ce serai dommage d’être en rupture de produits au moment où vous êtes le plus solliciter!


6 – Référencer son site sur des annuaires en ligne :

Les annuaires en ligne vont permettre de référencer votre site ou votre activité et donc de développer sa popularité sur le net !

Ils permettent :
– de présenter votre activité
– de mettre en avant vos coordonnées
– d’être trouvable pour vos futurs clients

Il est conseiller de :
– cibler 2-3 annuaires ciblant le lieu de vie/activité (type pages jaunes, annuaire autoentrepreneur…)
– cibler 2-3 annuaires spécialisé dans votre activité (annuaire-coiffeurs.net, ordre-infirmiers….)
– cibler 2-3 annuaires connu pour votre référencement SEO si vous avez un blog ou un site internet ( gralon, el annuaire, dmoz…)


ATTENTION : de ne pas non plus trop en abuser, car les annuaires restent des éléments abstraits et vous vous êtes dans la réalité.


7 – Utilisez les réseaux sociaux:

Comme j’ai déjà pu vous le signaler dans l’article comment trouver les bons outils pour communiquer, les réseaux sociaux sont aussi une bonne manière de faire votre pub. Mais attention toutefois, à cibler les reseaux sociaux qui seront les plus utiles à votre profession.

Vous avez :
– les réseaux sociaux professionnels pour mettre en avant vos compétences (viadeo, linkedIn…)
– les réseaux sociaux artistiques pour mettre en avant votre travail ( pinteret, instagram…)
– les réseaux sociaux passent partout pour élargir vos contacts ( facebook, google+….)

8 – Participer à des forums sur le net:

Une autre façon de se rendre visible sur la sphère internet et de développer son activité et de participer à des sujets concernant votre activité sur le net.
– Les forums représentent une bonne plate-forme d’échanges pour mettre en avant vos compétences et votre savoir sur le sujet.
– Pensez à utiliser votre signature professionnelle avec vos infos pour vous retrouver et vous faire connaitre.
– Certains forums sont déjà spécialisés dans la recherche de partenaires ! Cela peut être un bon début pour vous faire connaitre (ex : infirmière libérales avec des remplacements avant de pérenniser son activité)


ATTENTION : N’oubliez pas que les forums sont avant tout un lieu d’échange, pensez donc à mettre en avant vos compétences sans excès publicitaire au risque de vous faire blacklister!


9 – Participez à des salons professionnels:

De nombreux salons professionnels ont lieu partout en France tout au long de l’année, à vous de cibler ceux où il serait peut être intéressant d’y aller faire un petit tour, armé de vos cartes de visites et depliants publicitaires!

10 – Trouver de nouveaux clients pour pérenniser son activité :

Il n’y a pas vraiment de règles précises pour trouver de nouveaux clients. Je dirai que c’est plutôt au feeling.
– Commencez par réaliser les principales astuces énumérées ci-dessus.
– Soyez sociable et ouvert aux autres, car c’est souvent au détour d’une conversation qu’on est amené à trouver de nouveaux partenaires ou clients.
– N’hésitez pas si vous vous sentez la motivation à écrire un blog sur votre profession cela ne peut que renforcer votre visibilité sur le net, mais n’oubliez pas il faut que cela reste une passion pour que cela soit bien fait !

Voila vous connaissez désormais les 10 étapes qui vont vous mener vers la réussite et permettre de faire developper votre entreprise.  Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Source Image : Le blog de com Inside Out