////CHARTE GRAPHIQUE : 4 Etapes pour créer votre identité visuelle.
  • blog marketing : creer sa charte graphique en 3 etapes

CHARTE GRAPHIQUE : 4 Etapes pour créer votre identité visuelle.

Chaque entreprise, lors de sa création élabore ce qu’on appelle une charte graphique. Cette dernière se révèle être extrêmement importante car elle fait office de carte d’identité pour les entreprises via ce qu’on appelle une communication visuelle.
En effet, c’est à travers plusieurs design graphique tels que le logo, la police d’écriture ou encore l’utilisation de couleurs spécifiques sur leur site internet qui vont permettent de représenter l’entreprise auprès de ses clients. Et c’est donc l’ensemble de ces éléments qui constituent ce qu’on appelle l’identité visuelle d’une entreprise ou charte graphique de l’entreprise.

1 – A quoi sert la charte graphique ?

Identité visuelle digne d’une carte d’identité pour l’entreprise, l’élaboration de la charte graphique est une tâche à ne pas prendre à la légère lorsqu’on créer son entreprise.
En effet son importance n’est plus à démontrer, car c’est elle permet avant tout de :

  • faire votre publicité
  • de vous différencier de vos concurrents
  • d’affirmer sa notoriété et sa crédibilité – avec les différents collaborateurs avec qui l’entreprise travaille. (Partenaires commerciaux et institutionnels)

LE SAVIEZ-VOUS ? : La forme d’identité visuelle la plus utilisée et la plus connue est le LOGO ! Besoin de conseils ? N’hésitez pas à consulter notre article pour creer un logo facilement !


2 – Comment créer sa charte graphique ?

La charte graphique représente son entreprise, elle va donc faire appel à des critères de communication visuelle précis pour être repérable.

Les éléments graphiques figurant dans l’identité visuelle sont :

  • le nom de la marque
  • le slogan
  • le logo
  • les couleurs de l’entreprise
  • les formes, les images
  • la taille et la police d’écriture…

Bref autant d’éléments qui vont se décliner sur les différents supports de votre entreprise (cartes de visites, prospectus, site web…) qui figurent au cœur des stratégies de la communication de l’entreprise.

3 – Les atouts d’une bonne charte graphique :

Avoir une bonne charte graphique répond à quelques critères :

    • SIMPLE ET CLAIR – en un clin d’œil, le client doit être capable de la mémoriser

 

    • REPRESENTATIVE – en un clin d’œil, le client doit être capable de reconnaître votre domaine d’activité

 

    • COHERENTE – l’identité visuelle sera la même pour tous les supports utilisés ( cartes de visites, dépliants…)

 

  • DIFFERENTE – elle doit être unique ce qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents

 

4 – Nos conseils pour une bonne identité d’entreprise :

    • CHOISIR LA BONNE CIBLE – Même si vous travaillez avec des interlocuteurs très différents, votre identité visuelle doit être axée sur votre cible principale

 

    • ETRE EN CONCORDANCE AVEC SON PROJET – Si vous vendez des produits bio, vous avez tout intérêt à mettre en avant le côté « nature » dans votre charte graphique. Elle peut se faire via la symbolique des couleurs.

 

    • CHOISIR LE BON SUPPORT – Sachez qu’il existe une quantité de supports qui utilisent votre charte graphique pour communiquer (flyers, cartes de visites, adhésif pour voiture, site web…). Une bonne communication est une communication ciblée (cf votre cible type) + une communication intelligente. (En prenant en compte votre projet de communication.)

 

  • CHOISIR LES BONS INTERLOCUTEURS – L’identité visuelle est la « colonne vertébrale » de votre communication d’entreprise. C’est donc une étape vitale qu’il ne faut surtout pas négliger. N’hésitez donc pas à vous entourer de professionnels pour cette étape, car l’investissement en vaut vraiment la chandelle.

 

Voilà vous avez tous les éléments pour réaliser une bonne charte graphique et mettre en marche votre entreprise ! Place désormais au business !

By |2018-11-05T19:04:55+00:00juin 5th, 2012|Tags: , , |2 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

2 Comments

  1. Katleen 5 décembre 2014 à 13 01 10 121012

    Je trouve cet article très intéressant! Vos conseil sont essentiels pour le lancement de son entreprise. Pour ma part je me suis adressée à des professionnels pour qu’ils réalisent mon identité visuelle. J’ai opté pour le crowdsourcing permettant de travailler avec de nombreux designers et de choisir le design que l’on préfère à la fin. J’ai utilisé les services de http://www.designonclick.fr et j’ai été très satisfaite du résultat. Je le recommande à tous les entrepreneurs!

    • Macy 6 décembre 2014 à 10 10 24 122412

      De rien ! Bonne chance avec votre petite entreprise !

Les commentaires sont fermés.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.