Salut les petits loup, aujourd’hui s’ouvre le salon CTCO et Cprint. Pour leur 6e édition, ces salons professionnels de l’impression et de la personnalisation publicitaire se tiendront à Lyon au parc des expos Eurexpo. Les salons CTCO et salon C!print auront leurs portes ouvertes pendant 3 jours à savoir du 06 au 08 février 2018. Comme d’hab je vous fais un petit briefe de ce qu’on est sensé y trouver ! C’est parti !

Les salons de la personnalisation publicitaire : C!print / CTCO

A l’origine, le salon C!print était le salon dominant de la personnalisation et de l’impression publicitaire puisque c’est lui qui dominé l’ensemble de l’espace d’exposition. En effet, seul un mini espace était alors dédié à la personnalisation textile sur objets publicitaires et vêtements promotionnels qui font la particularité du salon CTCO.

Cependant en 6 ans, le salon CTCO est devenu encore plus incontournable que sa grande soeur spécialisé dans l’impression et les professionnels de la com ! ^^
Et oui aujourd’hui la véritable vedette du salon Cprint/CTCO c’est bien le salon CTCO et ses exposants, qui sont issus de l’univers de la personnalisation textile et qui permettent aux professionnels et grandes marques de communiquer sur tous les supports du quotidien sous toutes ses formes !

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose qu’on regarde en détails sur ses particularités. 😉

Le salon CTCO le petit frère devenu grand du salon C!print !

Comme je viens de vous le dire, le salon CTCO, spécialisé dans la personnalisation textile en tout genre (broderie, numérique direct, sérigraphie …) est en passe de détrôner sa grande soeur de l’impression « classique » puisque la communication décorative n’a jamais était autant nécessaire pour les entreprises pour non seulement capter l’attention de ses clients, mais aussi et surtout pour « coller » au mieux à leurs attentes.
En effet, la communication décorative offre une nouvelle forme de communication marketing aux entreprises qui ne faut pas négliger. Faisons un zoom sur ses caractéristiques.

  • Les entreprises se sont rendues compte qu’aujourd’hui pour toucher leur clientèle, elles devaient oublier les messages publicitaires standardisés et rigides des panneaux dibonds mais au contraire miser sur une personnalisation sur-mesure adaptée aux attentes et besoins de ses potentiels clients.
  • En personnalisant leur communication, les marques créées un rapport intime avec leurs clients, ce qui permet d’instaurer un rapport de confiance et de légitimité entre elles et ses consommateurs.
  • De plus la personnalisation sur mesure permet de dynamiser et d’optimiser la communication au quotidien, idéal pour s’adapter aux aléas et aux opérations marketing instaurés par l’entreprise.
  • Finit donc le temps du figé avec le panneau rigide en pvc, l’heure est à la toile, à la bâche tendue, facilement imprimable et surtout personnalisable à souhait que l’on peut changer et modifier au gré de nos envies et surtout des opérations marketing à moindre coût. 😉

Du coup, tous les lieux potentiels deviennent des lieux de communication à optimiser (restaurant, hôtel, musée, magasin…) et tout espace devient support potentiel pour communiquer et çà les professionnels de l’impression l’on bien compris puisqu’ils sont nombreux désormais à donner plus de place à la personnalisation au sein de leur catalogue de produits et services.


ASTUCE : Vous voulez découvrir les supports en bâche tendue au quotidien ? Retrouvez tous mes dossiers sur l’actualité des enseignes à bâche et leur utilisation personnalisée au quotidien sur le blog !


Qu’est ce qu’on trouve au Salon CTCO ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la communication décorative du salon CTCO n’est plus cantonnée à la personnalisation textile. On voit désormais apparaitre de nouveaux matériaux, bois, bâche, cuir et divers tissus spéciaux viennent étoffer le catalogue des possibilités.

Vous y découvrirez aussi les nouveaux supports de personnalisation quotidien et comment les travailler. En effet, le mobilier devient support à part entière pour communiquer au quotidien, c’est pourquoi désormais vous serez amener à collaborer avec de nouveaux professionnels comme les professionnels de l’agencement décorative ou des architectes d’intérieur.

Enfin, vous découvrirez comment recycler votre communication événementielle en la transformant en objet décoratif à part entière. Idéal pour donner une seconde vie de manière intelligente à votre com’.


ASTUCE : Voici 90 créations design réalisées à partir de bâches publicitaires recyclées ! Vous n’avez plus d’excuse pour ne plus leur donner une seconde vie! 😉


Et le Salon C!print dans tout ça?

Pas de panique, le salon C!print 2018, sera comme d’habitude bien présent et il réunira de nombreux professionnels de la communication visuelle et de l’imprimerie ( imprimeurs, agences de com, standistes, graphistes…) qui promouvront le marché de la signalétique, de l’événementiel, de l’ industrie graphique.

Ainsi si vous avez besoins de nouveaux partenariats ou faire vos courses pour améliorer votre catalogue produit c’est le moment, ils seront tous réunis sous le même toit pour vous présenter leurs dernières innovations en terme de machines d’impression, d’affichage publicitaire, les nouvelles texture de bâches, les nouvelles encres plus écologiques et surtout les derniers logiciels graphiques.
Bref tout pour s’adapter à la communication de demain avec une grande place à l’imprimé connecté qui arrive à grand pas. 🙂


BON A SAVOIR : Pour les amoureux de l’ industrie graphique et autres graphistes freelances, sachez qu’un grand salon leur est dédié !  Le salon Graphitec, c’est la rolls-royce du rendez-vous professionnels pour les pro de l’industrie des arts graphiques et de l’impression. C’est donc le salon pro à ne pas manquer et à visiter au moins une fois dans sa vie!
Bon par contre, je dois admettre qu’il va encore falloir un peu patienter car ce salon professionnel à lieu tous les 2 ans à Paris et sa prochaine édition se déroulera les 4,5 et 6 Juin 2019 ! Notez les dates les amis et patience donc ! Mais je vous le rappellerai ne vous inquiétez pas ^^


Conférences plénière, ateliers créatifs, exposants et prestataires, que ce soit pour de l’impression petit format , grand format ou personnalisée, les professionnels de la communication publicitaire pu textile seront présents à la nouvelle édition du salon CTCO et Cprint 2018. Ils vous présenteront leurs nouvelles machines, leurs nouveaux supports, ainsi que leurs dernières innovations techniques et numériques. Avec la communication décorative en tête d’affiche !

Pour plus d’information sur le salon CTCO 2018 c’est ici n’hésitez pas à demandez votre badge gratuitement et bonne visite les amis !

Source Image : Cprint / CTCO