/, 5 Fiches Pratiques à télécharger, Ai Illustrator, Couleurs & Impression/TUTO : Définir son profil colorimétrique sous Illustrator
  • tuto pao : le mode colorimetrique sous illustrator

TUTO : Définir son profil colorimétrique sous Illustrator

Aujourd’hui nous allons voir à travers ce tuto, quelles sont les étapes pour définir son profil colorimétrique sous Illustrator. Mais avant de se lancer, petit rappel concernant ce logiciel.

Illustrator est un logiciel de création de maquette. Sa grande force est qu’il permet de créer un fichier ultra-léger, et qui est agrandissable de manière illimité sans aucune apparition de pixels. EN effet quel que soit la taille de votre impression de bache, votre maquette final ne sera pas flou car Illustrator fonctionne sur le mode vectoriel.


BON A SAVOIR : RVB / CMJN ? Comme j’ai déjà pu le souligner dans un précédent article spécialement dédier aux différents profils colorimétriques, le choix du mode colorimétrique est essentiel avant de lancer votre maquette à l’impression.


Allez c’est parti, découvrons ensemble, quelles sont les étapes pour définir votre profil colorimétrique sous Illustrator.

1 – ILLUSTRATOR : Les étapes pour choisir votre profil colorimétrique :

Avant de débuter votre maquette sous Illustrator, suivez les recommandations suivantes :

Edition / Couleurs

mode-colorimetrique-illustrator

Sélectionner « Pré-presse pour l’Europe 3 »

definir-mode-colorimetrique-illustrator

definir-profil-colorimetrique-illustrator

2 – Autre option pour définir votre profil colorimétrique sous Illustrator :

Alors si vous n’avez pas le profil « Pré-presse pour l’Europe 3 » pas de panique, voici une deuxième option :

1. Choisir le profil : « Pré-presse pour l’Europe 2 » .
2. Vérifier que le profil RVB est : « Apple RGB (1998) » .
3. Vérifier que le profil CMJN est : « Coeated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004) »

Maintenant que vous avez défini votre mode colorimétrique sous Illustrator, vous pouvez laisser place à vos envies et réaliser votre maquette !

Alors bonne création !

Source Image : Le blog de com

By |2018-11-05T19:04:37+00:00octobre 24th, 2013|Tags: , , , |10 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

10 Comments

  1. christ 28 janvier 2014 à 10 10 25 01251 ␣- Répondre

    l’éternel problème de la colorimétrie !

  2. Lyndsay 19 août 2017 à 17 05 15 08158 ␣- Répondre

    merci pour le petit tuto macy, j’y ai trouvé ma solution ! 🙂

    • Macy 19 août 2017 à 20 08 33 08338 ␣- Répondre

      Super ! A très vite sur le blog Lyndsay pour d’autres astuces graphiques ! Merci pour ton commentaire. ^^

  3. Mabilon 22 octobre 2018 à 14 02 20 102010 ␣- Répondre

    Bonjour, depuis la mise a jour que j’ai faite hier, le blanc n’est plus blanc mais beige sur illustrator, j’ai bien vérifié tous mes paramètres couleurs et tout parait OK. Pouvez-vous me dire comment faire pour retrouver un blanc qui est blanc !!! Merci d’avance

    • Macy 22 octobre 2018 à 20 08 28 102810 ␣- Répondre

      Salut Nathalie, écoutes à te lire j’ai bien peur que le problème vienne de ton écran…et que tu l’ais cramé. Car je n’ai jamais eu de problème comme celui-ci en faisant une mise à jour de logiciels. 🙁

      Voici donc quelques pistes pour bien vérifier si cela peut provenir de ton écran :
      – 1 : tu as fait ta mise à jour et quand tu ouvres photoshop, automatiquement en bas à gauche le fond est sensé se mettre en mode blanc auto. Si ce blanc ne s’affiche pas blanc c’est que cela vient de ton écran
      – 2 : tu veux créer ton blanc manuellement tu vas dans couleurs et quand tu rentres les données CMJN = 0 ( C=0 M=0 J=0 N=0) tu es sensé avoir un blanc BLANC, si ce n’est pas le cas cela vient de ton écran. ^^
      – 3 : tu peux toujours tenté de voir si cela vient du calibrage de ton écran, par contre il te faut une machine spécial (tu peux la trouver sur le net) mais ça coûte un bras.

      Donc…..si tous ces cas de figures montrent que le blanc ne s’affiche pas blanc, et bien c’est que tu as cramé ton écran. Et vu que tu es une agence de com tu as tout intérêt à vite vérifier cela, sinon tu risques d’avoir de gros problème avec les projets de tes clients. 🙂 Tiens moi au jus du résultat. Bon courage à toi !

  4. BAUDET 23 octobre 2018 à 23 11 04 100410 ␣- Répondre

    Bonjour Macy,

    J’ai eu un soucis à l’impression d’un document illustrator. Des blocs sont apparus à l’impression derrière mon filet ( alors que sur mon pdf à l’écran je ne les vois pas).
    Je ne comprends pas sachant que mon espace de travail sur ai est en cmjn.
    Avez-vous une solution ?
    Merci Beaucoup

    • Macy 24 octobre 2018 à 8 08 46 104610 ␣- Répondre

      Salut Anais, écoutes je ne vois que 2 possibilités :

      – si tu l’as fait imprimer via un imprimeur, ce dernier doit t’avoir envoyer un BAT que tu es sensé vérifier et validé. Et dans ce BAT les « blocs » apparaissent. Sinon il faut vérifier avec ton imprimeur quand lui, ouvre ton fichier sur son logiciel, si lui a ces même blocs qui apparaissent. Et voir du coup si cela vient pas d’une différence de version entre vos deux ordinateurs.
      – si tu as imprimé toi même via une imprimante, c’est que dans ton fichier ai, il y a forcement un calque « bien caché », qui affiche ces « blocs » et il faut que tu le trouves et que tu le supprimes pour que ces blocs disparaissent.

      Vérifies donc ces deux possibilités et tiens moi au jus. 🙂 Sinon je ne vois pas d’où cela peut provenir. Bon courage. A très vite

      • BAUDET 25 octobre 2018 à 21 09 54 105410 ␣- Répondre

        Merci pour la réponse détaillée 🙂
        ça doit venir de mon calque de filet (et oui je l’ai imprimé sur mon imprimante).
        A bientôt

        • Macy 26 octobre 2018 à 8 08 57 105710 ␣- Répondre

          Super ! Alors il n’y a plus qu’à aller le supprimer. 🙂 Merci pour ton retour Anais ! Belle journée à toi et à très bientôt sur le blog.^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.