Le choix de l’ affiche présidentielle est déterminant pour les derniers jours de campagne des candidats. A 20 jours du premier tour des élections présidentielles française et avant le grand débat de ce soir, comme promis je reviens avec vous sur les différentes affiches présidentielles 2017 des différents candidats. Typo, image de fond, choix de la photo, signification des couleur, en communication chaque détails est important dans l’affiche présidentielle du candidat, surtout pour passer un message dans l’inconscient des votants, nous allons voir aujourd’hui si la cuvée 2017 de nos candidats est à la hauteur des attentes et si ils sont aussi attractif que leur discours ! A noter que ces avis sont purement personnel et que ma vision et mes sensibilités ne seront sans doute pas ressentis de la même manière par tous ! ^^ Allez c’est parti !

L’ affiche présidentielle d’Emmanuel Macron

  • La première affiche exploitée par Macron jusqu’à présent était riche en couleur. Le visage souriant tournée vers le peuple qui l’entoure (en fond), le candidat illustre bien un candidat proche du peuple prêt à mettre la France « en marche » comme le souligne son slogan. Cette affiche a le mérite de mettre en avant son parti en mettant en valeur notamment son site internet qui ressort bien sur sa veste de costume. L’image du candidat est fidèle à ce que l’on peut voir dans les médias au naturel à savoir un jeune homme décontracté, sympathique et volontaire qui aspire à incarner le changement et à insuffler une nouvelle dynamique positive au pays!
  • Par contre dans sa nouvelle affiche présidentielle, qui vient de sortir officiellement ce matin, le candidat n’est plus avec le peuple mais est face au peuple (nous ! ). Perso la photo ne m’interpelle pas plus que ça, le visage du candidat est trop sérieux, le regard qui se veut ancré dans le notre est moins percutant qu’à l’accoutumé. Bref c’est dommage la photo ne prend pas. La volonté de ses communicants est clair le rendre plus « sérieux » et « présidentiable » mais en avait-il vraiment besoin ? Dommage car l’ensemble de l’affiche est plutôt harmonieux, les couleurs sont douces et positives et le slogan est impactant car il remet le peuple au coeur de sa stratégie et de sa vision du pays. « la France doit être une chance pour tous ».  L’avenir nous diras si cela lui a porté chance ou pas ! ^^

L’ affiche présidentielle de François Fillon

  • Dans son affiche des primaire, Fillon se représente tel qu’il aimerait être vu. A savoir comme un homme décontracté (chemise ouverte), souriant (donc prêt du peuple) et qui a du courage « le courage de la vérité ». Seul bémol, l’affiche était -elle déjà prémonitoire pour l’homme à savoir un manque de courage de ne pas assumé toute la vérité !
  • Du coup changement de stratégie depuis les déboires du « Penelopegate », Fillon ne parle plus de « vérité » mais de « volonté » avec une affiche plus « présidentiable ». Fini la chemise ouverte et le sourire au lèvre qui avait pour but de dépoussiérer et de dynamiser un candidat à l’image rétro et austère avec son affiche des primaires. On repart sur une image « forte » en mettant en avant « un président avec de la volonté » qui veut mettre en place un programme « dur » mais qui se veut efficace pour le pays.
    Bon on va pas se mentir perso j’y crois pas une seule seconde, le regard est triste, le sourire crispé, on ne le sens pas si inspirer le Fillon ! N’y croit -il déjà plus ? ;)

L’ affiche présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

  • Entre 2012 et 2017, les affiches présidentielles de Mélenchon on fait un bond ! Fini le rouge « criard communiste » et le slogan révolutionnaire de « prenez le pouvoir ». Mélenchon dans son affiche présidentielle 2017 veut s’imposer en « force tranquille » (cela ne vous rappelle rien ! ^^), il nous regarde droit dans les yeux, avec un regard apaisé du « paternel », qui se veut incarner un président rassurant et proche du peuple! Peuple qui est aussi mis en avant dans son slogan et qui prend le dessus sur la « force » plus révolutionnaire. Le tout sur fond mi bleu, mi-gris, un choix surprenant comme le reconnait Manuel Bompard, le directeur de campagne de Mélenchon, qui a pour but d’annoncer pas forcement des jours heureux mais pas non plus sombre, « Jean-Luc apparaît comme une force de progrès dans une période troublée. C’est un juste milieu » !
  • Bon même si Mélenchon présente un visage apaisé et qui se veut fraternel, (il faut en profiter c’est rare de le voir comme ça 😉 ) la touche révolutionnaire n’a quand même pas disparu avec le symbole en rouge du candidat. Symbole qui au passage représente un symbole grec « phi » qui signifie la sagesse humaine ! Ne vous avais-je pas dit que dans chaque détails il y a une signification chez les communicants ! ^^

L’ affiche présidentielle de Marine Le Pen

  • Finit le regard droit dans les yeux de l’affiche présidentielle de 2012, cette année la candidate du front national la joue apaisée comme son slogan ! Autant en 2012, la candidate jouait sur son nom pour essayer de s’imposer, comme si elle recherchait une certaine légitimité, autant cette année, la dédiabolisation a réussit son coup et sa com aussi !
  • L’accent est cette fois mis sur le slogan « La France apaisée », la candidate de l’extrême droite est mise en avant comme une « mère pour la patrie », son visage est adoucie avec le jeux de couleur « positif » du vert de nos campagnes et du ciel bleu légèrement voilé ! Bref la fiche fonctionne, on en oublierai presque le personnage qui s’y cache derrière !!!!

L’ affiche présidentielle de Benoit Hamon

  • Entre son affiche des primaires et l’affiche officielle pour la présidentielle les affiches présidentielles d’Hamon ont pris des couleurs !
    L’affiche des primaires mettait un point d’honneur sur son slogan « Faire battre le coeur de la France », bien en rouge, bien visible avec seulement en arrière plan de manière la plus simple possible la photo en noir et blanc d’un candidat pas encore « légitime ». Pourquoi mettre son candidat de telle manière si effacé ? Car justement le candidat du parti socialiste n’était pas forcément une personnalité reconnue, sur lequel on pouvait faire jouer sa popularité !
  • Quelque mois plus tard changement de tactique. Hamon a fait le buzz avec sa victoire inattendue, le candidat est mis en valeur avec cette fois-ci une affiche présidentielle 2017 haute en couleur, mais pas n’importe lesquels ! On retrouve le Vert de l’alliance écolo, le rouge du parti socialiste qui met bien en avant son slogan qui cette fois veut surligner l’idée du « projet » et enfin le « bleu » républicain qui fait au passage ressortir ses yeux ! Cet arc-en -ciel de couleurs saura t il convaincre ?

BONUS : Vous en voulez encore ? Faites un petit tour sur mon dossier spécial affiches présidentielles avec l’analyse de toutes les affiches présidentielles de la Ve république ! De De Gaulle à Hollande vous saurez tout !


L’affiche présidentielle de Nathalie Arthaud

  • En 2012, la candidate de la lutte ouvrière a eu clairement le même chargé de com d’Arlette Laguiller de 2007, vu les affiches présidentielles des deux candidates ! Même affiche, même logique typographique, même couleurs, juste la photo change !
    « L’affiche tract » ne vend pas du rêve et ne donne pas envie de s’y pencher dessus ! Ce qui est dommage car je comprend la volonté de ces « petits candidats » à vouloir synthétiser leur programme sur leur affiche pour espérer passer leur idées face à leur manque de popularité. Seul problème l’affiche est illisible, et donc invisible !
  • Cette année, voyant les échecs des 10 dernières années, on oubli l’affiche présidentielle en tract et on reprend le duo rouge et blanc, fidèle au parti communisme. Le rouge est bien sanglant et le slogan est fidèle au parti en dénonçant un capitalisme diabolique ! Ici la volonté est de mettre en avant le message et non la candidate. ^^

L’affiche présidentielle de Philippe Poutou

  • Les affiches de Poutou de Arthaud sont relativement identique graphiquement parlant. Même combat, même code visuel vous allez me dire !
    En 2012, Poutou nous avait heureusement épargné de l’affiche « DJ » de Besancenot en enclenchant un « changement » graphique plus « anticapitaliste » avec du rouge à outrance et un slogan de révolte « aux capitalistes de payer leur crise ».
  • Cette année, la tête de turc reste toujours la même mais il tente de mettre en avant nos choix « nos vies » afin de sensibiliser les gens à réagir face à « leurs profits ». A noter que les 3 dernières affiches présidentielles des candidats du NPA recycle chaque année le même slogan. ^^

L’affiche présidentielle de Nicolas Dupont-Aignan

  • Que dire des affiches de Dupont-Aignan ! ^^ L’affiche présidentielle de 2012 ressemble un DVD d’un gourou sorti de nulle part ! Ya rien qui va, la typo en italique sur du violet, le fond bleu turquoise comme si il était le héros d’un « manga», le slogan tout petit dans un coin. L’affiche est certes moins chargée que celle des partis ouvrier et anticapitaliste mais elle est vide de vie.
  • Pour son affiche présidentielle de 2017, Dupont Aignan retrouve un peu d’humanité, le visage est plus souriant, plus agréable, les drapeaux à l’arrière se veulent être le symbole d’un candidat proche du peuple soutenu par « une armée de fidèles » prêt à faire une révolution illustré par son slogan « Debout la France ». Drôle de représentation pour un candidat souverainiste. ^^ A noter aussi en bas à droite les annotations du candidats « ni système, ni extrême », une volonté de se démarquer des autres en se dissociant du système politique ! Une jolie tentative mais qui ne duperont pas ceux qui s’intéresse vraiment à la politique et qui savent qu’il est dans le paysage politique depuis bien 20 ans ! 😉
    Malgré les efforts, l’affiche ne fait pas mouche ! Le texte prédomine trop, que ce soit pour mettre en avant son nom ou son slogan, bref les yeux ne savent pas ou se poser pour déterminer ce qui est le plus important ! Du coup on passe à côté !

L’affiche présidentielle de Jacques Cheminade

  • L’affiche présidentielle de Cheminade de 2012 passe à côté de tout. La photo ne donne pas envie, trop « sombre », elle se voulait sans doute proche du peuple sur fond d’usine mais on n’arrive pas à savoir ce que c’est vraiment. Le regard est fuyant et l’utilisation du jaune est à double tranchant. La signification de la couleur jaune peut être positive en symbolisant la joie, la chaleur, cependant, c’est sa symbolique négative qui en ressort le plus à savoir « le mensonge, la traitrise, la tromperie… ». En associant Wall street à tout ça le candidat a sans doute voulu mettre en exergue cette signification négative, seul problème, en ayant juste au dessus son image associé, l’inconscient du «lecteur » les associe !
  • Du coup, changement radical en 2017, Cheminade est en mouvement, il marche vers nous, le regard vers nous. L’affiche est sobre, bien plus lisible et attractive, cependant, pas assez pour booster une popularité quasi inexistante. A noter les petits icônes de réseaux sociaux, côté « jeun’s » de l’affiche ! 😉

L’affiche présidentielle de François Asselineau

  • L’affiche présidentielle de Asselineau est comment dire …très chargée ! C’est un bon exemple d’affiche a ne pas faire ! Comme parfois trop de client, le problème d’Asselineau est qu’il veut communiquer sur trop de chose à la fois !
  • L’augmentation de ses adhérents « +368% d’adhérents… », la mise en avant de son site internet, et enfin, le fait qu’il se présente à la présidentielle. En fait Asselineau a surtout pour objectif de se faire connaitre, plus que de mettre en avant une quelconque vision ou programme. ^^

L’affiche présidentielle de Jean Lasalle

Bon ben le dernier candidat n’a pas d’affiche à proprement parler ou du moins elle n’est pas encore sortie officiellement. Je ne pourrais donc pas m’y attarder dessus. :(

Voilà j’espère que ce petit tour d’analyse des différentes affiches présidentielles 2017 vous auront plu. Et vous qu’en pensez vous ? Quelle affiche présidentielle vous a tapé à l’oeil, celle qui a retenu votre attention ou au contraire celles qui vous ont clairement rebuté.
Le constat global est que quelle que soit l’élection présidentielle les slogans se ressemblent toujours plus et les affiches et leur mise en scène aussi. Pour l’illustrer n’hésitez pas à vous replonger dans mon dossier sur les différentes affiches présidentielles des différents candidats sous la Ve république ! Enjoy ! ^^

Source Image : Le blog de com