/, 6 Trucs & Astuces, Etape 1 : s'informer, Site web/ASTUCE : 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité
  • 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité

ASTUCE : 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité

Aujourd’hui, pour commencer ce début de mois de Février et comme on est encore en début d’année, j’avais envie de revenir sur les bonnes résolutions ! Oui oui vous avez bien lu ! Alors certains vont se dire, Macy t’as craqué pourquoi tu nous parles de bonnes résolutions 1- on est en février t’es à la bourre et 2 – on veut tes astuces et bons plans pratiques.
Et bien oui les amis je sais je suis un peu à la bourre mais tout est lié, je m’explique ! Vous êtes nombreux à me demander régulièrement des astuces de coaching pour améliorer votre quotidien de jeunes entrepreneurs, je me suis donc dit autant que cela serve à tout le monde ! 😉

Du coup je me suis amusée aujourd’hui à vous lister les 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité ! Pour certains cela semblera le b.a.ba pourtant n’oubliez pas une chose c’est que ce qui est souvent le plus simple est souvent le plus difficile à tenir tellement l’espèce humaine est têtue et tellement nous sommes sujet à être déconcentrer ! Allez c’est parti voici mes astuces du jour les amis !

BUSINESS – L’importance d’être organiser lorsqu’on est entrepreneur !

Avant de rentrer en détails sur les 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité, j’aimerai revenir sur un verbe qui doit devenir votre mantra surtout lorsqu’on est jeune entrepreneur à savoir le verbe ORGANISER !

  • Organiser son quotidien est le mettre mot de la réussite entrepreneurial ! Les plus grands chefs d’entreprises (elon musk, steve jobs…) sont des psychopathes de l’organisation. On devrait peut être s’en inspirer non ?
  • Ranger encore et toujours que ce soit son bureau d’ordi (où l’on stocke tous nos dossiers et fichiers) que son bureau physique. ^^
  • Gagner du temps ! Voilà ce que vous permet une bonne organisation de vos divers outils de travail.
  • Avoir toujours un coup d’avance ! Merci « Organiser » grâce à toi je peux anticiper les imprévus de dernières minutes !
  • Ne pas être surpris grâce à la planification des tâches et à l’optimisation du travail. Un gain de temps pour la boite et qui évite de se fatiguer bêtement.
  • Imprévu géré avec succès. Et oui, l’imprévu est géré avec sérénité lorsqu’on est organisé.
  • Stopper les mauvaises habitudes qui à long terme sont complètement contre-productives.
  • Etre productif ! Et oui cela parait tout bête mais être organisé permet d’être bien plus productif au travail et c’est prouvé !
  • Routine efficace. Une fois adoptée, l’organisation est suivie naturellement permettant de gagner du temps. Et le temps c’est de l’argent ! 😉

Vous l’avez compris, le verbe organiser doit devenir votre nouveau mantra surtout si vous ne l’appliquez pas déjà. Mais pour être organisé encore faut-il détenir les bons logiciels. 😉 Je vous renvois donc à tous mes dossiers pratiques où je répertorie toutes mes astuces et logiciels du quotidien qui sont utiles aux entrepreneurs !

ASTUCE – 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité !

Maintenant rentrons dans le coeur de nos mauvaises habitudes qui nous cause stress et réduisent notre concentration au quotidien et dont il est grand temps de les chasser au placard si vous voulez réussir votre projet professionnel. Attention, notez que ces mauvaises habitudes ne sont pas forcement issues que de nos journées professionnelles, mais qu’elles proviennent aussi de notre rythme et hygiène de vie personnelle.

Allez assez parler, place à l’action, voici les 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité les amis!

1 – Croire qu’on a toujours 20 ans et se coucher tard pensant qu’on peut se lever tôt !

Alors à moins que vous soyez un superman comme notre président qui a besoin que de 4 heures de sommeil, autant être clair toute personne normal et lambda passé 20ans aura besoin d’environ 8h de sommeil pour être en forme !!! Donc qu’on se le dise une bonne fois pour toute, ça sert à rien de gratter quelques minutes si vous vous êtes couché tard, si le réveil a sonné et qu’il vous a sorti de votre sommeil, physiologiquement vous êtes réveillé ! ^^
Donc finis les séries jusqu’à pas d’heure, on est sérieux et on repense à nos parents qui nous courraient après pour nous faire coucher à la même heure quand on était jeune (et oui maintenant on comprend mieux qu’ils nous voulaient du bien !) et on s’impose une heure max pour se coucher et pour avoir ses 8h de sommeil nécessaire pour ne pas ressembler à un zombie !

2 – Croire que le travail est prioritaire sur le sommeil.

On reste avec notre histoire du coucher par contre cette fois-ci on se focalise à cette situation où vous n’avez pas eu le temps de finir votre dossier et que vous vous dites je vais le finir ce soir. Alors pareil soyons clair à part si le lendemain vous avez réunion avec votre big boss ou rendez-vous avec votre banquier ou vos business angels…là on peut faire exception hein 🙂 , sinon si c’est pour du travail quotidien, on file se coucher et on finira ça demain ! Car plus vous allez tirer sur la corde, plus vous ne serez pas efficace en terme de rendu et en plus de ça vous aurez la double peine à savoir être crevé le lendemain au réveil car à un mon moment donné faut l’admettre on récupère plus comme quand on avait 20 ans ! Donc vous rattraperez ce temps là en faisant sauter une pause clope le lendemain. 😉

3 – Croire qu’on est tellement important qu’on garde son portable près du lit.

Bon que ce soit un smartphone, une tablette ou son ordi portable, on évite les fameuses lumières bleue le soir et surtout juste avant de se coucher ! Car cela influe sur votre fabrication de mélatonine, ( à savoir en prenant du retard à la produire ) or cette hormone est celle qui donne le top départ pour votre cycle du sommeil. On privilégie donc un magazine ou un bon livre (pourquoi pas une succès story d’entrepreneur) pour s’endormir au calme et les idées pleins la tête. ^^

4 – Regarder ses mails dans son lit !

Pourquoi se faire du mal et un stress en plus de bon matin. Pour vos mails vous attendez soit d’arriver au bureau pour les regarder, soit vous les regardez dans les transports en communs sur le chemin du travail. Mais surement pas au réveil !!!
C’est comme si à votre gosse vous lui dites dès le réveil avant même « bonjour », « Marc récites moi tes tables de multiplication », je penses qu’il sera pas forcement hyper efficace et que ça risque de le mettre de mauvaise humeur ! Et bien pour vous c’est pareil « be focus at the good time » ^^  !

5 – Zapper son petit déj

On a bien dormi et là patatra on zappe le petit déjeuner !! Bon je suis pas docteur mais Michel Cymes lui l’est, et il l’a assez répété au cours de ses émissions, le petit dej c’est notre carburant pour notre cerveau et si on déjeune pas comme il faut, notre taux de glycémie sera bas et du coup cela influencera directement notre concentration et notre comportement (susceptibilité, fatigue, irritabilité, impatience…)  bref tout ce qui fait qu’on est un collègue ou un patron sympa ou pas. ^^
Alors j’en vois déjà qui me dise mais entre déposer les gosses à l’école et tout et tout j’ai pas le temps…mon ami si on veut, on peut et si tu es dans le rush anticipes et quand tu seras dans les transports en commun tu mangeras ton petit dej. 😉

6 – Abuser des pauses clopes !

Là c’est la partie où tous les fumeurs vont me haïr mais les gars c’est vrai, prendre 20min de pause toutes les deux heures, fais le compte à la fin de la journée, le temps qu’il te manquait est parti en fumée ! (oh la vilaine en plus elle s’amuse à faire de l’humour ^^) Plus sérieusement la pause café, étirement ou clope toutes les 2-3 heures ok mais 5-10min ça suffit largement à ton cerveau pour décompresser et à toi pour être plus efficace après ! Donc des pauses oui mais on n’abuse pas !

7 – Abuser de la « junk food »

« Un esprit sain dans un corps sain » bon on va pas polémiquer là dessus pendant 100 ans, je vous renvoi au Docteur de France 5, notre cher Michel Cymes, un plat de junk food de temps en temps ok, tous les jours gare au contre-effet et au kilos en bonus ! Votre corps et cerveau sont vos outils de travail donc faut les chouchouter, donc on mange équilibré et on n’abuse pas sur le sucre et les mauvaises graisses qui n’auront pour effet que de réduire votre productivité car physiologiquement parlant cela vous endort.
Après un petit kinder bueno à 16h on peut se le permettre, faut pas déconner non plus. 😉

8 – Consulter ses mails trop souvent

En voilà une de très mauvaise habitude qui nuit à votre concentration, le fameux check up de mails. Une étude d’André Nieoullon a mis en évidence qu’à chaque fois qu’on consulte ses emails, on perd environ 20 minutes de temps de travail. Donc on se fixe 4 fois dans la journée pour checker et le reste du temps on se focus sur son taff !

9 – Surfer sur le net pour rien !

Entre les mailing pro qui arrivent et qui vous sorte de votre concentration et les questions qui vous viennent à l’esprit sur telle personne que vous devez rencontrez, ou tel salons pro ou évènement auquel vous voulez assister…qu’il soit lié ou pas à votre travail, on arrête de se dissiper et on reste concentré sur le dossier qu’on souhaite faire avancer.
Et quand on a une idée, des questions ou autres…on les marque sur une feuille à part et on y reviendra dessus la dernière heure de notre journée.

10 – Disperser son énergie inutilement

Disperser son énergie et sa concentration est ultra facile lorsqu’on se prend pour superman et qu’on se met à réaliser 10 000 choses en même temps et finalement de manière totalement anarchique. Je m’explique. Faire du multitâche ne veut pas dire que pendant que vous êtes au téléphone avec un client, vous devez checker vos mails, lancer l’imprimante ou répondre à un collègue dans le même temps. ^^
Car ce type de multitâche est inefficace soignons franc. Seul 2% de la population a les capacités nécessaires pour le faire de manière cohérente et efficace, le reste c’est à dire vous et moi cela ne fait que nous déconcentrer et être inefficace qui plus est avec notre interlocuteur au téléphone ! Donc on évite et on fait une chose à la fois ! 😉

11 – Oublier de hiérarchiser son planning

Pour éviter de se disperser inutilement, mieux vaut-il être organisé, çà on l’a déjà vu! Mais une bonne organisation est aussi une organisation qui est hiérarchisée par type de priorités. Je m’explique.
Si vous êtes sur plusieurs fronts, je vous conseille de vous faire un emploi du temps type pour la semaine sur tous les projets que vous souhaitez faire avancer. Cela peut être lundi matin faire une réunion pour donner les objectifs de la semaine et faire un bilan de la semaine dernière et l’aprem répondre aux mails des fournisseurs. Le mardi matin s’occuper que de la compta et l’aprem s’occuper de la com de ma boite… bref en dispachant par 1/2 journée une catégorie ou une spécificité vous vous obligez à être bien concentré pendant 4 heures sur un sujet. Votre cerveau sera donc denouveau boosté l’aprem midi puisque vous passez l’après-midi sur une autre thématique. Mis bout à bout tous vos chantiers vont avancer sans même que vous vous rendiez compte ! 😉


ASTUCE : Je vous conseille de laisser le vendredi soir pour la dernière heure, une plage horaire pour les recherches / questions qui vous ont trotter dans la tête et que vous avez noté sur votre petite feuille dans la semaine et que vous avez désormais le temps de regarder.


12 – Repousser les gros dossiers à plus tard

Inutile de ronchonner, le fameux dossier « &lkdlfjb& » est attendu avant la fin de la semaine, donc autant le faire desuite comme ça vous en serez débarrasser plus vite. A noter aussi qu’il est recommandé de s’en occuper en début de journée plutôt qu’en fin où l’on commence sérieusement à fatiguer ! Donc on planifie le fameux dossier tous les matins si il faut, mais avant jeudi il doit être finit. Pensez donc à bien déjeuner ! 😉


BON A SAVOIR : Pour ceux qui l’ont loupé, retrouvez mon dossier consacré aux divers logiciels de facturation et de comptabilité pour faciliter votre quotidien d’entrepreneur. A découvrir ici.


13 – Planifier des réunions inutiles

Quand on est patron on aime bien savoir où on en est et c’est logique ! Afin de rendre les réunions efficaces et éviter de faire perdre du temps à tout le monde, on en organise une par semaine ou une par mois selon vos équipes. Idéalement en début de semaine ( le lundi matin par exemple ) histoire de faire le point sur la semaine dernière, de résoudre les problèmes de stagnation et de donner les objectifs pour la semaine à venir !
On fixe le même horaire à chaque fois et on n’hésite pas à rendre cet événement aussi conviviale qu’efficace. (Une sorte de debrief / petit dej d’équipe avec les croissants en guise de bonus ) Priorité dans ces moments là de favoriser le dialogue et le partage d’idées. ^^

14 – Abuser de la planification

Être organisé est ultra important je vous le rabâche depuis le début, mais attention à ne pas oublier à s’adapter le moment venu et à savoir déléguer si il faut. En amont, on prend une feuille blanche ou ( votre iPhone pour les plus connecté ) et on liste les tâches et projets à accomplir ou faire avancer par jour / semaine / mois. Une fois qu’on a fait notre « to do it list » on a plus qu’à la suivre.
Ainsi si finalement on a fini plus vite une tâche on peut rajouter un nouveau projet, si on contraire on a prit du retard en fin de semaine on réadapte sa liste en réajustant les priorités. Et oui, on le fait le vendredi comme ça on part en weekend l’esprit tranquille et le lundi matin on est tout frais quand on s’y met. ^^

15 – Oublier de décompresser

Pensez à mettre un moment sport ou détente dans votre planning car être efficace c’est aussi avoir son moment pour se déconnecter entre le boulot et la maison. Cela peut être un livre pendant le retour à la maison dans les transports en commun, allez courir pendant votre pause entre midi et 14h…n’hésitez pas à négocier avec votre boss si besoin il comprendra, d’autant plus si il voit que derrière vous êtes super efficace ! 😉

Voilà j’espère que mon listing des 15 mauvaises habitudes à changer pour booster votre productivité vous aura plu et fait prendre conscience que tout est une histoire d’ORGANISATION les amis ! Si vous aussi vous avez des astuces à partager avec le reste de la communauté, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. 😉 Je n’ai plus qu’à vous dire bonne orga les petits loups !

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.