Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 étapes pour sauvegarder son blog d’entreprise. Car ces dernières semaines, les sites français ont été sujet à de nombreuses attaques, je me suis donc dit que c’était l’occasion de vérifier que vous soyez à jour et que vous soyez bien armé face à la prochaine attaque car on va pas se mentir cela ne fait que commencer! ^^
Que se soit grâce à la mise en place de plugins de sauvegarde ou tout simplement en suivant quelques étapes techniques, sauvegarder son blog wordpress est à la portée de tout le monde ! C’est parti, voici mes étapes pour bien protéger votre dû et éviter les mauvaises surprises.

ENTREPRISE – Pourquoi sauvegarder son blog d’entreprise ?

Sauvegarder son blog d’entreprise est une nécessité si vous ne souhaitez pas déprimer à la première cyber-attaque ! Et oui les amis, sortez de votre monde de bisounours, la nouvelle guerre mondiale se fait sur le net ! Entre mouchard sur les sites, cyber-hackage contre rançon, et espionnage entre pays, les attaques sur le net et sur les sites et blogs du net sont de plus en plus fréquentes.
Pour que vous preniez bien conscience de l’ampleur la dernière attaque en date, a eu lieu la semaine dernière ! Gandi, cloudflare et orange pourront vous en parler, puisque cette attaque a mis shutdown des milliers de sites en France dont de gros sites comme manomano ou encore cdiscount ! Autant vous dire que cela a dû siffler dans les directions !!!
Un site e-commerce inaccessible je vous laisse imaginer la perte de chiffre d’affaire qui s’en est suivi !!!

Outre les hackers sauvegarder son site est tout simplement une nécessité car on n’est pas à l’abri d’une mauvaise manip ! Je m’explique, qui n’est pas aller trifouiller dans son back office pour tester la mise en place de nouveau plugin ou pour tout simplement personnaliser le thème de son blog wordpress ! Et bien, voilà il suffit de supprimer un fichier pour enrayer toute la machine et croyez moi j’ai moi-même eu la désagréable sensation après une mise à jour de retrouver mon blog inaccessible ! Et là autant vous dire qu’on a des sueurs froides, surtout quand on sait qu’on est lu et suivi ! Croyez moi cela m’a servi de leçon en plus de planifier mes sauvegarde avant chaque mise à jour, je re-sauvegarde mon blog ! Mieux vaut plus que pas assez ! ^^


ASTUCE : Retrouvez toutes mes astuces pour réaliser votre blog et le dynamiser.


Bref pour éviter tout stress inutile, je vous conseille donc de sauvegarder votre blog d’entreprise régulièrement et de ne pas attendre de faire une bêtise ou d’être vous même attaquer pour vous dire «  si j’avais su » ! Car soyons clair, les hackers lancent des logiciels robots qui ne différencient pas les gros chats des petits chats ! Leur but trouver la faille de votre site ou blog. 😉


BON A SAVOIR : Si vous êtes passé par un prestataire, sachez que ce dernier n’a peu être pas intégré automatiquement un plugin pour sauvegarder votre site, vous avez donc tout intérêt à lui demander et sinon à rectifier le tir, d’autant plus quand on sait combien peut couter le prix d’un site ou un blog ! 😉


Avant de rentrer dans les 5 étapes pour sauvegarder son blog d’entreprise facilement et s’assurer un peu de tranquillité ! Je vous fais découvrir 5 plugins de sauvegarde pour votre WordPress !

PLUGIN – 5 Plugins WordPress pour sauvegarder votre blog d’entreprise

Comme je vous l’ai déjà dit, je vous encourage à utiliser la plateforme WordPress pour réaliser vos sites et blog d’entreprise, car en plus d’être facile à prendre en main, WordPress de part sa notoriété a l’avantage d’avoir un catalogue de plugins facile à utiliser et à exploiter ! Voici 5 plugins WordPress gratuits qui ont retenu mon attention.

  • BACKUPWORDPRESS – (LIEN)

Comme son nom l’indique le plugin Backupwordpress vous offre un bon backup pour sauvegarder son blog d’entreprise. 🙂 Non seulement il est facile à installer mais en plus il offre la possibilité de planifier vos sauvegardes. Bref il offre une bonne base pour sauvegarder ses fichiers et sa base de donnée gratuitement. Seul bémol, pour sauvegarder sur certaines plateformes, il faudra opter pour la version payante ( dropbox, google drive…)

La version gratuite du plugin UpdraftPlus est relativement complète pour ne pas l’exploiter d’autant qu’elle est disponible en français ! ^^ Avec ce plugin de sauvegarde wordpress, sachez que vous pourrez facilement planifier des sauvegardes selon vos besoins mais aussi sauvegarder votre blog notamment sur Google Drive et Dropbox de maniere totalement gratuite. Idéal pour tout paramétrer et ne plus s’en occuper.

A l’inverse de Updraftplus, avec le plugin Backwpup de sauvegarde wordpress, il ne vous sera pas possible de planifier vos sauvegardes. Cependant, ce plugin reste intéressant à tester d’autant qu’il est lui aussi disponible en français. Par contre pour sauvegarder sur Google Drive vous devrez passer à la caisse !

4e plugin sélectionné, BackupGuard dans sa version gratuite permet de le prendre en main facilement par contre, comme Backwpup pas de possibilité de sauvegarder sur le cloud sans payer ni de planifier ses sauvegardes.

  • DUPLICATOR – (LIEN)

Le plugin Duplicator est un peu particulier, outre sa fonction de sauvegarde (qui reste un peu limité, pas de planification et pas d’export vers des sites tiers comme dropbox ou google drive..), ce plugin n’en reste pas moins intéressant à essayer car il permet de « dupliquer » votre site ! Idéal pour laisser libre court à l’expérimentation de vos informaticien ! ^^

Il n’y a plus qu’à y faire votre marché et surtout à les tester ! Allez assez parlé, maintenant place au tuto avec mes 5 étapes pour sauvegarder son blog d’entreprise facilement.

TUTO – 5 étapes pour sauvegarder son blog d’entreprise

Bref maintenant que vous êtes alerté sur l’intérêt de sauvegarder son blog et que vous avez une liste de plugins à votre portée, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas passer à la pratique !

Vous trouverez ci-dessous mes 5 étapes pour sauvegarder son blog d’entreprise. Alors je vous préviens desuite, j’ai fais un résumé regroupant les principales étapes des divers plugins de sauvegarde. Ce tutoriel est donc fait pour vous inspirer dans votre démarche mais forcement il ne correspond pas exactement à chaque plugin ! Ce sera donc à vous de peaufiner votre sauvegarde en fonction du plugin que vous avez choisi et de vos besoins. ^^

Allez c’est parti pour le tutoriel de plugin wordpress et les 5 étapes pour sauvegarder son blog d’entreprise . Vous allez voir, cela va bien se passer les amis ! 🙂

1 – Installez votre plugin de sauvegarde de blog d’entreprise

Une fois le plugin que vous avez choisi, il est temps de l’installer sur votre blog. Pour cela 2 solutions s’offrent à vous :

  • Sur le back office : « Menu  / Extension / Ajouter » puis vous rajoutez votre plugin dans le champ de recherche pour l’installer.
  • Vous avez déjà téléchargé le plugin, vous n’avez plus qu’à l’uploader sur votre FTP en faisant glisser les fichiers du Zip : «  /wp-content/plugins »

2 – Planifiez une sauvegarde hebdomadaire de son site WordPress

Selon les plugins vous pouvez planifier des sauvegardes automatiques. Je vous conseille d’en faire une hebdomadaire si comme moi, vous êtes plutôt actif sur votre blog. Pour cela :

  • Ajoutez «  une nouvelle opération / planification »
  • Nommez le type de sauvegarde que vous souhaitez planifier . ( Tout le blog ou une partie )
  • Cochez les cases que vous souhaitez intégrer dans votre sauvegarde.
  • Sélectionnez le format de votre sauvegarde .
  • Indiquez le site tiers sur lequel vous souhaitez sauvegarder votre blog (Dropbox, google drive…)

ASTUCE : Pensez à laissez «  %d-%m » si vous faites plusieurs sauvegardes par mois. Cela vous permettra de vous retrouvez dans les différentes sauvegardes.


3 – Lancez la programmation à une heure précise

Le « CRON » de WordPress permet de planifier automatiquement des sauvegardes à une heure précise.

  • Pour cela, sélectionnez et démarrez l’opération « avec le cron WordPress »
  • Choisissez le type de programmation souhaitée « basique » ou « avancés »
  • Votre opération est créée !

ASTUCE : Je vous conseille avant chaque mise à jour de WordPress ou de vos plugins de blog de réaliser une « programmation manuelle » pour éviter la petite frayeur que je me suis faite il y a quelques années ! ^^


4 – Sauvegardez votre base de données et vos fichiers

  • Définissez le format voulus pour votre base de données. Sachez que vous pouvez dans certains plugin les laisser tous. Idéal pour avoir le maximum de formats possibles.
  • Redéfinissez le nom de votre archive si vous voulez. Sinon laissez « par défaut ».
  • Pensez à compresser le fichier : Gzip , zip….
  • Pour les fichiers, à vous de cocher ou décocher selon vos besoins et ce que vous voulez garder.

5 – Exportez votre sauvegarde vers les sites tiers

  • Sélectionnez ce que vous souhaitez exportez ( format xml)
  • Nommez votre ficher d’export XML ou pas. ^^
  • Compressez le fichier surtout si il contient l’ensemble de votre blog ce sera moins lourd à envoyer.
  • Choisissez le ou les fichiers de l’extension
  • Choisissez le site tiers de destination pour votre sauvegarde WordPress

Alors vous voyez je suis sure que tout s’est bien passé ! ^^ J’espere que ce tuto de 5 étapes pour sauvegarder son blog d’entreprise vous aura plu et que mes astuces vous auront fait gagner du temps ! Je n’ai plus qu’à vous dire à la semaine prochaine les amis , pour de nouvelles astuces créatives et marketing ! 😉

Source image : Negative Space on pixels