Coucou les petits loups, aujourd’hui retour sur 5 qualités entrepreneuriales à avoir pour lancer son entreprise ! Car on ne va pas se mentir, il est vrai que certaines personnes sont plus prédisposées à se lancer dans ce nouveau challenge. Et généralement lorsqu’on discute avec ces entrepreneurs en herbe ou plus aguerri, on se rend compte que tous ont en commun ces 5 qualités entrepreneuriales pour ouvrir leur entreprise. Voici donc les arguments à avoir pour mettre toutes les chances de votre côté. C’est parti !

ENTREPRENEUR 2.0 – Une nouvelle génération de leader !

Se lancer dans l’aventure entrepreneurial est à mes yeux un véritable challenge mais aussi une grande fierté. Soyez donc fier de votre démarche même si cette dernière est un long chemin vers le succès.

  • On constate qu’avec la crise économique de 2010, les trentenaires actuels ont été la génération sacrifiée, qui n’a eu d’autre choix que de se réinventer. Car on l’oubli peut être mais leur entrée sur le marché du travail a été chaotique face à une crise économique lourde et mondiale.
  • Les postes à pouvoir à leurs sorties des études leurs sont souvent passés sous le nez. Les employeurs préférants bien souvent leurs ainés qui avaient déjà cumulés des années d’expériences. Difficile donc pour cette génération de s’imposer face à l’abondance de candidats bien plus crédibles qu’eux.

Cependant à chaque problème, sa solution. En effet, comme à chaque période de crise, la génération impactée est bien souvent la génération qui sera la plus débrouillarde par la suite pour se remettre sur les rails. 🙂

  • Cette génération 2.0 a pu profiter des avancés technologiques de ces dernières décennies et de l’accès à l’information dématérialisée qu’offre le web pour se créer de nouvelles opportunités.
  • Bon nombre d’entres eux, n’écoutant que leur courage et leur passion se sont donc lancer dans le projet fou de lancer leur entreprise. Boostés notamment par le statut d’auto-entrepreneur, véritable aubaine pour se lancer sans risque.

Bref vous l’avez compris, quel que soit votre secteur d’activité, vos études et même vos expériences, devenir entrepreneur est en réalité la synthèse de vos qualités, vos acquis mais aussi un véritable état d’esprit. ^^
Retour sur les 5 qualités entrepreneuriales à avoir pour lancer son entreprise aujourd’hui !


ASTUCE : Retrouvez toutes mes astuces pour bien lancer et développer votre entreprise. Logiciels, tutoriel, astuces…je vous partage toutes mes trouvailles. 😉


LEADERSHIP – 5 qualités entrepreneuriales à avoir pour lancer son entreprise

Comme on vient de le voir devenir entrepreneur est souvent le résultat de plusieurs facteurs. Le ras-le-bol d’une cotisation professionnelle, le besoin de changement, un été d’esprit mais parfois aussi une opportunités ) saisir. Quelles que soient vos motivations, sachez qu’il vous faudra ces 5 qualités entrepreneuriales pour lancer votre entreprise !

  • SAVOIR GERER SON TEMPS : L’adage « le temps… c’est de l’argent » n’est on ne peut plus vrai pour les chefs d’entreprise. Je m’explique. Que ce soit pour gérer sa formation (en alternant avec son job actuel), devenir graphiste vous demandera de l’expérience et donc d’y consacrer tout son temps libre le temps d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaire. Une fois lancée, savoir gérer son temps et les priorités sera l’une des clef de la réussite de votre entreprise. Le temps donc à consacrer à vos employés, à vos clients et à votre famille devra être minutieusement répartie et gérer si vous voulez vous épanouir pleinement dans votre entreprise.
  • SAVOIR ETRE MULTITACHES : Comme je l’ai dis apparent, devenir entrepreneur est souvent le résultat d’une multi-combinaison d’expériences et d’apprentissage. Lorsque vous serez chef d’entreprise il vous faudra devenir leader, manager, mais aussi comptable, employés…un équilibre difficile qu’il faudra trouver pour rester proche avec vos employés mais aussi avec votre famille quine devra pas être sacrifier si vous voulez que tout fonctionne. Bref un jeu d’équilibriste difficile mais une fois maitriser qui sera la clef de votre succès. ^^
  • CONTINUER A SE FORMER : Vous avez créé votre entreprise cependant vous souhaitez la développer sur d’autres plateformes commerciales, le web sera un excellent vecteur pour accroitre votre popularité et donc votre business. Cependant n’est pas webmarketeur qui veut. Parmi les 5 qualités entrepreneuriales à avoir pour lancer son entreprise celle de continuellement vouloir apprendre est indispensable. Que ce soit pour baisser les frais, apprendre tout au long de votre vie, vous permettra de réajusterai fils des mois et des années votre stratégie marketing. Idéal pour pérenniser votre activités et la promouvoir.
  • SAVOIR MANAGER : Une entreprise qui fonctionne est souvent la synthèse d’une bonne synergie au sein de l’entreprise entre les différentes équipes. Une équipe qui gagne est une équipe qui se respecte, qui échange et qui s’entraide. Et le savoir-faire du manageur y sera pour beaucoup. Manager ne signifie pas tout connaitre sur tout mais plutôt savoir déléguer aux bonnes personnes les bonnes tâches tout en favorisant la meilleure cohésion sociale. Un bon manageur sera forcement un bon leader et donc un bon entrepreneur.
  • SAVOIR DIRIGER : La suite logique du bon manageur est donc le bon entrepreneur. Diriger n’est pas être autoritaire, mais c’est comme je le disais un peu plus haut savoir être le lien entre les différentes équipes tout en ayant une véritable vision d’avenir. De plus, et je dirais que c’est le b.a.ba du bon chef d’entreprise c’est l’envie de répondre à chaque besoin et attentes du client dans l’optique de toujours s’améliorer pour proposer le meilleur service-après vente et les meilleurs produits. Un bon dirigeant saura se remettre en question. Et un bon dirigeant fera tout pour satisfaire au mieux ses clients. Car certains l’oubli peut être mais le vrai challenge du dirigeant est que chaque client ressorte avec le sourire ou avec satisfaction, et ce même avec les clients mécontents. A chaque solution son problème ne l’oubliez pas ! 😉

BON A SAVOIR : Un client mécontent vous fera 10 fois plus de mauvaise pub, qu’un client satisfait. Votre objectif sera donc de trouver une solution qui satisfasse les deux parties. Notez qu’en situation de gros conflit (on peut tous tomber sur un con ^^) , il vous faudra trouver les bon mots et les bons termes pour mettre fin à une collaboration compliquée. Et ce même si vous estimez que le client ne le mérite pas.


INFOGRAPHIE – A chaque leader sa spécificité.

Maintenant que vous connaissez les 5 qualités entrepreneuriales à avoir pour lancer son entreprise, rien de mieux qu’une bonne infographie bien complète et riche d’enseignement pour illustrer les différents types d’entrepreneurs. Enjoy !

Source infographie : TopManagementDegrees.com


ASTUCE : Vous êtes convaincu ? Avant de vous lancer n’hésitez pas à lire mes 10 étapes pour créer votre entreprise méthodiquement !


Voilà notre dossier spécial leader arrive à sa fin, j’espère qu’il vous aura plus. Je vous ai partagé les principales 5 qualités entrepreneuriales à avoir pour lancer son entreprise, cependant il va de soi que bien d’autres sont nécessaires pour mettre toute les chances de votre côté. De nombreux chef d’entreprise étaient des leaders nés, cependant d’autres ont appris à l’être. Alors quelle que soit votre personnalité, si vous êtes passionné et méthodique, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir l’aventure entrepreneurial ! Alors qu’attendez vous pour foncer ! 😉

Source Image : Viktor Hanacek