• Tutorial sur les Flash Photo !

ACCESSOIRES PHOTO : Le Flash.

Pourquoi utiliser un flash ? Veritable accessoire de mode ou véritable allié photographique, je vais tenter de vous faire découvrir cet accessoire très connu et pourtant mal utilisé parfois. Véritable accessoire de photographie magique, ce petit coup de soleil virtuel permet aux photographes d’obtenir une belle photo lorsque parfois les conditions naturelles ne le permettent pas.
Manque de luminosité, intérieur trop sombre… une photo prise dans cette situation sera bien souvent ratée car trop sombre voire totalement noire ! Afin de pallier cet handicap, le photographe utilise le Flash, véritable coup de pouce pour réaliser une belle photo dans un milieu sous exposé ! !

1 – Dans quel cas utiliser le flash ?

AMATEUR

La plupart des appareils photos disposent déjà d’un petit flash d’appoint comme c’est le cas notamment des appareils photos numériques dits compact ou bridge, où l’appareil s’occupe de tout ! Peu puissants, ils sont cependant toujours utiles et dépanne le photographe en herbe !

PRO

Cependant tous professionnel qui se respecte aura besoin un jour ou l’autre d’acheter un vrai flash ! En effet, les professionnels de la photographie utilise des APN de type reflex. Le flash en tant qu’access et a rajouté à votre appareil photo numérique est donc réel pour ce type de matos : c’est ce qu’on appelle le flash externe.

2 – L’utilisation du flash en intérieur

Il peut être orienté de différentes manières afin d’obtenir différentes lumières :

  • en tant qu’éclairage direct – il sera alors dirigé directement sur le sujet, et celui ci sera flashé en plein « face ». A noter que le résultat est souvent peu flatteur, car les trait du sujet sont durcis !
  • en tant qu’éclairage direct avec distance – comme pour l’éclairage direct, il est dirigé sur le sujet cependant il y a une plus grande distance entre eux, ce qui diminue la dureté de l’image.
  • l’éclairage indirect au plafond – comme son nom l’indique, il est alors orienté vers le plafond, utilisant ce dernier pour refléter la lumière vers le sujet. C’est l’effet le plus naturel, tel que le soleil le ferait, on peut ainsi voir les ombres « naturelles » du nez, du menton se dessinaient !
  • l’éclairage indirect au mur – comme pour l’éclairage au plafond le principe reste le même sauf que cette fois-ci il est orienté vers le mur ! La plupart des professionnels estime que c’est la meilleure approche !

 

3 – L’utilisation du flash en extérieur

Il est utilisé en extérieur:

  • pour lutter contre le contre-jour – il peut ainsi sauver votre photo !
  • pour diminuer les contrastes – l’utiliser lorsque la luminosité est forte et contrasté permet d’adoucir la lumière ! Oui je sais cela paraît surprenant mais cela a fait ces preuves !

 

Voilà, vous savez tout sur les aspects théoriques de cet incroyable accessoire, si vous souhaitez rentrer plus dans la technique, consultez vite notre sélection de sites coup de cœur !


SITES COUP DE COEUR :
– Un peu d’histoire avec Vieil Album.com
Nikon Passion


Source image : Clubic.com

By |2018-11-05T19:04:49+00:00octobre 23rd, 2012|Tags: , , , , , |0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils en matière de PAO, qu'ils soient basiques, artistiques ou plus techniques en ce qui concerne toute la communication d'une entreprise. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le blog InsideOut doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.