Aujourd’hui je vous fais découvrir mon dernier site de photographie coup de coeur à savoir Coogee. Véritable plateforme artistique, le site coogee offre l’opportunité à des milliers de photographes amateurs de faire découvrir leurs clichés artistiques à de potentiels clients tout en leur donnant l’opportunité d’expliquer leur démarche. Retour sur cette galerie d’art 2.0, mise en place par Beatrice Billard.

COOGEE – la galerie web des photographes amateurs

Le site Coogee a été créé à l’initiative de Béatrice Billard.

  • Cette juriste de formation a travaillé pendant des années dans l’audiovisuel avant de se lancer dans la photographie et c’est pendant un tour du monde que cette photographe amateur a eu l’idée de créer son site de « galerie de photographies d’amateur ».
  • Son coup de coeur pour le métier de galeriste a eu lieu suite a une rencontre coup de coeur avec un galeriste australien qui mettait en vente et en valeur des photos de plage et de surf.
  • Son idée de créer une galerie d’art continue à germer de retour en France avec la frustration de se dire que des dizaines de photographies qu’elle a elle-même prises pendant son tour du monde ne pourrait être visible à tous. Pourquoi des milliers de photographes amateurs ne pourraient pas mettre en lumière leurs talents et leurs clichés ?
    Ainsi, petit à petit le projet a pris forme en passant d’une idée de galerie physique à celle d’une galerie web et 2 ans plus tard, Coogee était né.

BON A SAVOIR : Le nom Coogee vient d’un célèbre quartier de Sydney où Béatrice Billard a eu un coup de coeur pour un galeriste et ses photographies de plage et de surf !


COOGEE – Comment cela fonctionne ?

Une fois en place, la plateforme Coogee n’a pas tarder à être connue et à être sollicitée par les photographes amateurs.

Mais comment fonctionne-t-elle ?

  • Les photographes amateurs transmettent leur clichés (photos peuvent être prises avec du matériel pro ou avec un téléphone dernière génération )
  • Les meilleurs photos sont sélectionnées par le site et sont mise en ligne.
  • Afin de garantir l’exclusivité, les tirages sont limités à 30 exemplaires. Cela correspond aussi à la limite juridique pour être qualifié de photographie d’art. 😉
  • Le prix des photos varie entre 25 à 715 € selon le format et le support choisi et les photographes quant à eux sont rémunérés en moyenne 20 € par vente.

ASTUCE : Si vous faites partis des photographes amateurs sélectionnés sur le site de Coogee, sachez qu’il est recommandé de laisser un petit commentaire sur vos photos, afin de donner aux acheteurs quelques précisions quant au contexte ou au ressenti lors de la prise du cliché.


La photo ci-dessous intitulée « Legs » a par exemple été prise dans un mini-van en Australie et son auteur, Xavier Boucher explique qu’il « rejoins le mini-van d’un groupe de backpackers dans le désert australien. La chaleur est suffocante malgré l’air conditionné, alors chacun se met à l’aise pour les quelques heures de route. Dont ma voisine. »
La photo a été prise à Ayers Rock, Australie – le 19 Novembre 2014 avec un Canon Rebel Ti1.

L’ajout des commentaires est une vrai plus-value pour les acheteurs car en plus d’un contexte et des infos technique, c’est parfois tout une histoire qui se cache derrière une photo et les acheteurs aime s’identifier à leur auteur. ^^

Pourquoi cela marche ?

  • Car les photographes amateurs peuvent mettre en lumière leurs photos et donc leur talent
  • Cela permet d’avoir un revenu complémentaire aux amateurs de photographies
  • Cela permet à l’acheteur d’avoir une photo « unique » dans son salon !
  • Car l’art devient accessible même pour les acheteurs ! ^^

Bref, voilà mon coup de coeur pour le site Coogee arrive à son terme, vous l’avez bien compris ce coup de coeur est double, car il permet non seulement en tant qu’artiste amateur d’avoir une meilleur visibilité en exposant ses propres clichés mais surtout en tant que consommateurs, cette plateforme offre une vrai opportunité pour décorer de manière unique sa maison , alors pourquoi s’en privé ! 😉

Je n’ai plus qu’à vous dire…à vos clichés les amis !

Source Image : Coogee