La plupart des appareils photos disposent déjà d’un petit objectif d’appoint ! C’est le cas notamment des appareils photos numériques dits compact ou bridge!
Pour les compact : l’objectif sert essentiellement de zoom (X3) mais ne permet pas d’obtenir un vrai effet grand angle (dé-zoom sur un grand espace) ou téléobjectif (zoom sur un détail).
Pour les bridges : l’objectif qui sert aussi de zoom est fixe, mais puissant et de qualité.
– Attention cependant, car un trop gros zoom sans stabilisateur d’optique sera inexploitable et la photo en ressortira floue !
– Il est dommage aussi que les zooms prédominent sur l’objectif dit de grands angles.
En tout cas, même si leurs fonctionnalités restent restreintes, les objectifs déjà intégrés sont toujours utiles et dépanne le photographe amateur!

L’objectif en tant qu’access a rajouté à votre appareil photo numérique est donc réellement utilisé que pour le reflex !
Le choix de l’objectif du reflex est l’élément le plus important ! C’est lui qui va déterminer l’effet et la qualité de la photo ! Ces objectifs interchangeables garantissent une très grande polyvalence au photographe et aux effets souhaités.

Nous allons donc découvrir aujourd’hui quels objectifs acheté pour les Reflex ?

1 – L’objectif Fish Eye :

Le Fish Eye est un objectif qui donne une perspective curviligne. Il rend l’image semblable à lorsqu’on regarde à travers le juda de votre porte d’appartement !
Certains donnent une image couvrant tout le format, d’autres une image circulaire inscrite dans le format, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

l'objectif photo fish eye

Source : Le Blog de Violent Green 

2 – L’objectif Grand-angle :

Le Grand-angle est comme son nom l’indique un objectif grand angle qui permet de capter une image dans toute sa « grandeur ». Il est parfois comparé voire confondu avec le panoramique.

l'objectif photo grand-angle
Source : Zone-numérique.com

3 – L’objectif Macro :

Le Macro est l’objectif du détail ! C’est une sorte de méga-zoom qui met en valeur votre sujet ! Comme vous l’avez compris, adepte de microcosmos, cet objectif est fait pour vous !

l'objectif photo macro

Source : En photo je debute

4 – Le Télé-objectif :

Le Télé-objectif, appelé aussi Télé-zoom est utilisé lorsqu’on souhaite aller chercher de très loin un détail pour sa photo. Attention vous ne pourrez pas avoir un effet grand angle avec un téléobjectif ! Ces objectifs sont très souvent utilisés par les paparazzis et autres journalistes sportifs !

le tele-objectif
Source : On va sortir.com


ASTUCE : Quel que soit l’objectif choisi, sachez qu’un objectif se caractérise par sa distance focale + son ouverture relative + son angle de champ (définissant le format maximum avec lequel il est utilisable).


SITES COUP DE COEUR :
Cours Photophiles
Jahmasta
Les Numeriques.com