La plupart des APN que vous achetez sont livrés « mode en main », c’est à dire qu’ils contiennent déjà plusieurs modes « automatiquement ». Le plus connu est le mode automatique, qui permet de réussir ses photos dans 90% des cas. Simple, rapide et donc efficace, il permet au photographe amateur de réussir ses photos. Cependant, ce mode que l’on trouve sur tous les APN laisse peu de place à la créativité du photographe en herbe!
Ainsi s’aventurer avec les autres modes de photographie (programme, scène, semi-automatique, manuel…) permettent au photographe de s’offrir plus de liberté créative ! Découvrons ensemble les différents types de mode de photographie existants et soyez prêt à découvrir de nouvelles aventures!

mode de photographie

mode de photographie

Source Images : Jachete-facile.over-blog.com

1 – Mode de photographie : les modes automatiques

LE MODE AUTOMATIQUE (AUTO) : L’APN règle tout seul les réglages nécessaires pour obtenir une photo réussie (sensibilité, ouverture & vitesse ).

LE MODE PROGRAMME (P) :

  • Très proche du mode automatique, à la différence près qu’il permet de régler soi-même quelques réglages tels que : la balance des blancs, la correction de l’exposition, la sensibilité !
  • Le mode programme (P) de certains appareils permettent aussi de régler le couple vitesse/ouverture. Les 2 molettes sont alors actives permettant de modifier l’un ou l’autre.
  • Le mode Programme (P) est donc un intermédiaire entre le mode auto et le mode priorité (mode que l’on va voir par la suite). Ce mode est conseillé si vous voulez sortir du mode tout automatique!

LE MODE SCENES ou MODE « ICONES » :

  • On peut facilement reconnaitre ces modes grâce aux petits icônes présents sur la molette de votre APN.
  • Ces modes règles automatiquement les réglages nécessaires à la situation ou vous allez l’exposer.
  • Les modes scènes sont les modes idéaux quand on ne maitrise pas les principaux réglages !

Par exemple:
– PORTRAIT : l’APN adopte une grande ouverture du diaphragme pour isoler le sujet de son environnement, ce qui permet de bien le faire ressortir.
– PAYSAGE : l’APN adopte une faible ouverture du diaphragme pour obtenir une grande profondeur de champ.
– SPORT : l’APN adopte une vitesse élevée (ou temps d’exposition court) permettant de figer le mouvement.


ATTENTION : À ne pas vous laisser tenter par les APN proposants une 30e de mode déjà prédéfinis !
– Premièrement : il y a peu de chance que vous utilisiez tous les modes régulièrement
– Ensuite : Trop de choix freine la spontanéité artistique et créative!


2 – Mode de photographie : les modes semi-automatiques

Les modes semi-automatiques ou appelé aussi modes priorités permettent au photographe de choisir un réglage ou l’autre. Ainsi selon le paramètre que vous allez régler, l’APN va calculer automatiquement l’autre réglage ! C’est le mode idéal pour continuer à se perfectionner un peu plus, et sortir du tout auto !

  • PRIORITE À L’OUVERTURE (du diaphragme): Mode A ou Av. Ce mode va jouer sur la profondeur de champ et donc sur la netteté de votre sujet.
  • PRIORITE À LA VITESSE (d’obturation) : Mode S ou Tv. Ce mode permet de jouer sur les sujets en mouvement et d’obtenir des photos « figées » du mouvement.

 

3 – Mode de photographie : le mode manuel

Le mode manuel (M) est le mode le plus complet puisqu’il laisse au photographe la possibilité de contrôler tous les paramètres de son reflex! C’est le mode le plus riche (quel bonheur et quelle fierté de pouvoir obtenir les effets que l’on souhaite grâce à nos propres réglages) et en même temps le plus complexe qui s’adresse donc comme vous l’avez compris aux plus professionnels des photographes amateurs !
Ce mode demande temps et patience donc pour les photos prises sur le vifs, il faudra plutôt privilégier au départ les modes semi-automatique ou auto.

Pour vous former rapidement au mode manuel de manière correct, quelques manip à essayer et a en jouer!

  • mettre son APN en mode semi-automatique(ou mode priorité) et notez les mesures qu’il propose. (Par ex: f/2,8 – 100 ISO – 1/500s)
  • changez de mode et passer en mode manuel (M)
  • saisissez ces valeurs et amusez-vous à les faire varier en fonction de vos attentes et effets souhaités !

Le mode manuel (M) est utilisé surtout par les professionnels qui doivent faire face à des lumières artificielles type de studio. Il est aussi essentiellement utilisé pour les clichés nocturnes difficiles à mettre en valeur sans une bonne connaissance de son reflex.

4 – Mode de photographie : les autres modes

LE MODE MACRO : qui comme son nom l’indique permet de faire des clichés sur des sujets de petites tailles et de faire ressortir certains détails (formes, couleurs….).

  • Sur les APN compacts & bridges : un bouton active le mode macro.
  • Sur les APN reflex : c’est l’objectif qui est macro.

LE MODE PANORAMA : Ce mode est créé suite à plusieurs prises de photos d’affilés, les clichés étant automatiquement assemblés les uns aux autres sur les APN type compact notamment, et à l’aide d’un logiciel sur les reflex.


ASTUCE : Besoin d’un logiciel gratuit d’assemblage pour créer vous-même vos panoramas : télécharger AutoStitch.


LE MODE VIDEO Aujourd’hui, la plupart des appareils photos, comme c’est le cas avec les APN compacts permettent :

  • de prendre des photos !
  • de filmer !

A vous de voir si cela est vraiment utile, mais le vrai amoureux de photographie vous dira que un appareil photo est fait pour prendre des photos et si vous voulez filmer vous devez vous achetez une caméra! En gros chacun son rôle! Alors à vous de juger !

Source Image: Vivre la photo.com